10/29/2011

En vacances avec vos chiens!

Oui, c'est possible et de plus vous pouvez aider Scooby en même temps!
www.vacances-avec-chiens.com vous offre cette possibilité: chaque fois que quelqu'un réserve une de leurs maisons, Scooby recevra une donation de 25 euros. Si vous êtes à la recherche d'un logement pour vos vacances, cette offre est pour vous!
Une fois que vous aurez rempli le formulaire de réservation, veuillez envoyer un autre courriel à info@takeyourdogsonholiday.com en précisant que vous souhaitez que votre don aille à Scooby. Et voilà!!
N'aimeriez-vous pas pouvoir aller en vacances accompagné de votre chien/vos chiens? De profiter ensemble du temps libre? En vous détendant dans la fôret et autour des lacs? Depuis le avril 2005 nous désirons vous recevoir avec vos amis à quatres pattes dans une de nos deux maisons de vacances.

10/27/2011

Maldot & Dama

MALDOT est un des miracles de Scooby. Il y a un an, il se tenait tout seul dans un coin, loin des autres chiens et encore plus loin des humains. Et aujourd'hui il galope avec les autres, il prend même la position de tête. Il saute quand il vous voit et met son nez entre vos jambes pour demander de l'attention. Il était un chien triste et apeuré et maintenant c'est le plus joyeux de son enclos. Bien entendu, il serait encore plus heureux dans une famille. Mais au moins aujourd'hui, nous nous sentons fiers de pouvoir dire que Maldot est prêt pour l'adoption.






DAMA est joyeuse, adore jouer, pleine d'énergie, un peu timide uniquement au début, puis elle devient affectueuse et adorable. Elle est un peu nerveuse, court et saute sur vous. Mais elle est intelligente, vraiment très intelligente. Elle sait qu'elle doit se calmer si elle veut recevoir des caresses. Et bien que cela soit difficile pour elle, elle s'apaise alors et s'assied. Dama a besoin d'extérieur, de longues promenade et de courses en liberté. Avec un peu d'éducation, elle deviendra une chienne merveilleuse, encore plus merveilleuse qu'elle ne l'est actuellement.






10/24/2011

Pétition à l’attention du Parlement européen

Ci-dessous le lien vers une pétition initiée par l’association “Lévriers sans Frontières” et qui s’adresse aux députés du Parlement européen.
Merci d’avance pour vos signatures et votre diffusion à vos proches, vos amis, vos collègues de travail, etc.
Marina
 
http://www.petitionenligne.fr/petition/contre-le-martyr-des-galgos-en-espagne/1799

10/23/2011

Pobre

Le premier jour de ma quatrième visite à Scooby, j’étais ravie de me retrouver à nouveau en train de ramasser les crottes! D'abord le paddock de la mise en quarantaine qui débordait de petits chiens heureux et ensuite le paddock 7.3 où tous mes grands amis étaient installés. Ensuite est venu le moment de nettoyer le paddock 7.1 qui a été rénové, là où vivent les chiens plus petits. Et à nouveau, j'ai vu de nombreux petits chiens et chiots, tous très heureux.
Puis, j’ai remarqué un chien couleur gris foncé, poils bouclés, allongé apparemment tranquillement dans un coin parmi tous ces chiots qui sautaient de partout. Je me suis dit que je ferais bien la même chose si j'étais lui, au milieu de tout ce vacarme, mais tout d’un coup j'ai eu le sentiment que quelque chose n’allait pas. Je me suis approchée de lui et il a commencé à remuer la queue, mais tout en restant dans son coin. Juste pour me rassurer je l’ai soulevé et j’ai essayé de le palper afin de savoir s’il y avait quelque chose qui ‘clochait’. Son ventre avait l’air un peu dur, il avait peut-être un peu froid et il semblait triste comme tout mais aucun signe apparent de blessure ou de maladie.

Le vétérinaire n’a rien vu d’alarmant non plus, néanmoins il a décidé de ramener le toutou à la clinique. C'est là que j'ai appris que Pobre avait été adopté il y a deux ans et le voilà de retour au refuge depuis y a trois jours. L'ancienne propriétaire l'a ramené chez Scooby car «elle n'avait plus le temps de s’occuper de lui». Et comme ça se voyait! Son pelage rempli de crottes et d’autres saletés, ses griffes roses tellement longues qu’elles s’étaient retournées sur elles-mêmes, son pauvre pénis écarlate, enflé, qu'il ne pouvait plus se rétracter sans aide et il ne pouvait même pas faire ses besoins normalement à cause d'un blocage des intestins. Pire encore était l’absence totale de lumière dans ses yeux. Ses yeux étaient ouverts mais il ne regardait rien. Il était tout simplement ‘éteint’. Son ancienne maitresse n’a pris aucun soin de lui, ni affectivement ni physiquement. Et pourtant c’est un amour de chien! Il se tenait calme et tranquille pendant les examens physiques, remuait la queue doucement lorsqu’il me voyait et me permettait de le caresser avec patience. Mais ses yeux étaient vides. Ils en disaient longs sur sa profonde tristesse, sur son cœur meurtri. Ils témoignaient de la terrible négligence subie depuis si longtemps.
 
Pobre, (c’est comme ça que nous l'appelons, le Malheureux) a été mis sous traitement et il a eu droit à un bon bain pour le débarrasser des saletés et surtout pour éliminer la mauvaise odeur due à la négligence. Espérons qu’avec le temps et beaucoup d'amour nous allons revoir un peu de lumière dans ses yeux. Parce qu’un chien sans espoir n’est qu’une petite ombre malheureuse.

Quelques jours plus tard ...
C’était un grand jour pour Pobre, le petit chien qui a perdu toute la lumière de ses yeux à cause de la négligence physique et effective qu’il a subi. Après quelques jours de soin, quelques jours où on s’est occupé de lui comme il le faut, il courait partout comme s’il était le plus heureux des chiens sur terre. Malgré les médicaments, il souffrait encore d'une constipation qui durcissait son ventre et il ne pouvait toujours pas faire ses besoins normalement. Le vétérinaire avait fait une échographie et il m’avait appris que des cristaux se sont développés dans sa vessie et bloquaient son urètre. Cela expliquait pourquoi il faisait pipi goutte par goutte, le pauvre. Cela devait faire très mal!
Donc ce jour-là, c’était le grand jour, il allait se faire opérer et j’ai pu rester avec lui pendant l’intervention. Ce qui était génial mais aussi un peu effrayant. Pobre m’avait beaucoup touchée depuis le début et le voir passer sous anesthésie et se faire découper le ventre était bien sûr un peu traumatisant. Néanmoins pour lui, c’était important et agréable d'avoir un visage familier à côté de lui.

Alors voilà Pobre allongé sur la table, perfusé pour l’anesthésie, des tubes partout, lavé, rasé, préparé pour son intervention. Tout ceci n’était que la routine pour le vétérinaire, mais je n’arrivais pas à détacher mes yeux de son petit ventre. Pobre devait commencer à respirer tout seul maintenant … cela peut prendre une minute ou deux avant qu’un chien ne parvienne à respirer tout seul lors d'une anesthésie, et je peux vous dire qu’une minute semblait être une éternité pour moi. Une minute aussi longue qu’une heure et demie. Puis deux minutes. Allez Pobre – respire! A l'intérieur, je commençais à paniquer, mais je m’efforçais de rester calme, parce que le vétérinaire n'avait pas l'air inquiet et continuait ses préparatifs. Mais si jamais il s'arrêtait et se mettait à regarder le ventre de Pobre ... mais non, tout s’est bien passé, Pobre a commencé enfin à respirer. J'ai poussé un grand soupir de soulagement, aussi bien pour moi que pour Pobre. Dieu merci, il était toujours vivant. Nous pouvions à présent commencer.
Dès que la paroi abdominale fut ouverte et une partie pleine de graisse enlevée (au moins son ancienne propriétaire lui avait donné à manger!), le vétérinaire a dit soudain: "Surprise! Nous avons seulement une chose à opérer, touchez ..." Alors je lui ai pincé doucement la vessie et je me suis étonnée car elle était tellement dure! L'obstruction que nous avions identifiée dans ses intestins était placée à cet endroit. Dès qu'il a ouvert la vessie le vétérinaire et moi avons crié quelques mots en espagnol que la politesse m’empêche de vous répéter. Qu’est-ce que c’était que ce truc monstrueux que l’on a retiré de la vessie?! Quelque chose qui ressemblait à une pierre ou du corail de la taille d'un gros champignon, environ huit cm de long et trois cm de diamètre. Affreux! Incroyable!

Comment est-ce arrivé dans sa petite vessie? Cela a dû prendre des mois pour descendre jusque-là! Et comme il a dû en souffrir. Pas étonnant qu’il faisait pipi par petites gouttes. Et la douleur! Et tout ceci pendant si longtemps! Pauvre, pauvre toutou. Il était de nouveau fidèle à son nom: le Malheureux.

Heureusement, à partir de maintenant son avenir sera beaucoup plus lumineux et plus confortable. Et quand il se réveillera de son intervention il va remuer la queue encore plus qu’il y a quelques jours. Doux petit Pobre sera déjà plus heureux. Tout ce qui lui manquera sera un nouveau foyer, plein d’amour pour lui pour lui donner enfin la vie qu’il mérite.

Claire

10/17/2011

Lettre officielle du Parlement Européen

Chers Amis des Galgos,

Nos efforts sur le front de l'Union Européenne n'auront pas été vains! Hier, les membres du Parlement Européen ont envoyé une lettre officielle (ci-jointe) au Président de l'Espagne. Bien qu'elle n'aborde pas la question de la reproduction sans scrupule, elle aborde très fortement la négligence politique concernant les actes de cruauté atroce que doivent subir les Galgos. Leur appel exige une solution de toute urgence et ne peut rester sans réponse!
En outre, et particulièrement important afin d’obtenir plus de visibilité au sein de l'UE, hier Madame Liotard a présenté un document extrêmement complet à la Commission Européenne qui soulève beaucoup de questions à propos du traitement des Galgos. Ce document évoque non seulement la cruauté et la négligence dont ils sont victimes, mais aussi l'élevage sans scrupule et les abandons. A travers ces questions, le sort du Galgo est de nouveau mis en évidence sur la scène politique européenne.

Sans votre collaboration et votre soutien, le sort des Galgos n'aurait pas attiré autant d’attention. Afin d'accroître l'impact et la visibilité, nous vous serions très reconnaissants de bien vouloir publier la lettre sur vos sites web. Nous vous faisons parvenir donc la lettre ainsi que la traduction du document-questions en pièce jointe.
Pour nos amis espagnols, nous travaillons sur la traduction, mais cela pourrait prendre un peu plus de temps.
Espérons que la réponse du Gouvernement Espagnol à la Commission Européenne se fera rapidement. Dès que nous aurons d'autres nouvelles, nous vous les ferons parvenir.
Encore une fois, merci beaucoup pour vos efforts et votre grand soutien.
Cordialement,
Letty Ubbink
PR-team Greyhounds Rescue Holland
Letty, Linda & Lex.



Kartika Tamara Liotard 
Membre du Parlement Européen

Octobre 04, 2011-10-03


Monsieur le Président Sr. D. José Luis Rodriguez Zapatero,

Nous nous permettons de vous adresser cette lettre en qualité de membres du Parlement Européen, afin d’exprimer notre extrême inquiétude concernant l'incessante cruauté pratiquée sur les Lévriers Galgos en Espagne.

Depuis des années, des membres du public ainsi que beaucoup d’organisations de sauvetage et de  protection animalière nous informent de cas d’abus systématiques, voire de pures actes de cruauté. Les Galgos sont retrouvés sévèrement battus, brûlés vifs, aspergés d'acide, jetés dans des puits, ligotés dans les grottes afin qu’ils meurent de faim, pendus ou torturés de toutes les façons. 

Nous nous réjouissons du fait que l'Espagne a amélioré sa législation contre la violence envers les animaux en 2010, en condamnant la cruauté envers les animaux dans l'article 337 du Code Pénal Espagnol. Cependant il semble que dans la pratique, aucun cas de cruauté ne passe devant un tribunal, même s’agissant d’une affaire menée par la Seprona, en charge des questions environnementales et faisant partie de la Guardia Civil.

Se référant à l'article 13 du Traité de Lisbonne qui stipule que les animaux sont des êtres sensibles, et que les Etats Membres devraient tenir pleinement compte des exigences du bien-être de l’animal, nous demandons que l’Espagne applique ses lois nationales et mette un terme à la cruauté pratiquée envers les animaux.

Nous respectons les traditions culturelles de tous les Etats Membres, mais une tradition culturelle est irrecevable lorsqu'elle est utilisée pour justifier de tels actes atroces perpétrés contre des êtres vivants et sensibles.

Nous espérons sincèrement recevoir une réponse rapide de la part du Gouvernement Espagnol et nous sommes confiants en votre reconnaissance de l'importance du respect des exigences concernant le bien-être de l’animal.

Veuillez agréer, Monsieur le Président, l'expression de nos salutations les plus sincères,

Carl Schlyter
Président de l'Inter-groupe du Bien-être animal
Membre du Parlement Européen

Raül Romeva
Membre du Parlement Européen

Kartika Tamara Liotard
Membre du Parlement Européen


Questions pour réponse écrite
à la Commission
Règle 117
Kartika Liotard

La Commission est-elle au courant des atrocités infligées sur les lévriers espagnols, appelés Galgos, qui sont élevés sans scrupule en Espagne et par la suite, les Galgos dont les performances sont jugées insuffisantes ou qui sont devenus inutiles sont brûlés vifs, aspergés d'acide, pendus ou abandonnés dans une déchetterie?

La Commission considère-t-elle que ces pratiques sont dans les limites de l'art. 13 du Traité de Lisbonne, qui oblige les Etats Membres à tenir pleinement compte des exigences du bien-être de l’animal?

Si la Commission cite la deuxième partie de l'art 13 qui évoque les traditions culturelles, afin de pouvoir s'abstenir de toute action dans ce domaine, ainsi prétendant que le meurtre des Galgos ferait partie des telles traditions culturelles; la Commission ne prétend-elle pas donc que les traditions culturelles permettent toutes sortes de cruauté envers les animaux? Y-aurait-il une limite à cet égard, selon la Commission?

La Commission est-elle au courant de l'art. 337 du Code Juridique Espagnol, qui interdit la cruauté envers les animaux, qui est désormais punie comme un délit?

Que pense-t-elle, la Commission, du fait que l'application du présent article, et notamment ce qui concerne la cruauté envers les Galgos, est presque inexistante?

Est-elle disposée à exhorter  l'Espagne à appliquer cet art. 337 concernant la cruauté flagrante envers les animaux?

Si la Commission ne considère pas comme sa responsabilité d'exhorter les Etats Membres à appliquer leurs propres législations nationales importantes, alors pourquoi insiste-elle pour que la Grèce applique sa propre législation fiscale? Selon la Commission, le bien-être de l’animal serait-il moins important que les intérêts purement économiques?

La Commission peut-elle nier que les subventions européennes sont aussi accordées aux agriculteurs espagnols qui jouent également un rôle important dans la reproduction sans scrupule et les actes monstrueux pratiqués sur les Galgos par la suite?

Est-elle disposée à faire appel aux entreprises et aux exploitations agricoles qui sont subventionnées et qui pratiquent l’abus contre les Galgos, leur demandant de s'abstenir de ces activités? Est-elle disposée à imposer les sanctions financières contre ces mêmes entreprises?

La Commission proposera-t-elle une solution pour le problème des abus et de négligence manifestés à l’égard des Galgos dans la nouvelle stratégie de protection des animaux? A-t-elle même envisagé de mentionner ce problème?

Si non, quel est l’avis de la Commission quant à la valeur intrinsèque de cette nouvelle stratégie?

Date: 3 octobre 2011

10/13/2011

Trois jambes et demi de pur bonheur pour la vie

Aujourd'hui, un chien très particulier a été apporté au refuge. Des
espagnols l'ont trouvé, abandonné, l'ont ramené chez eux et ont essayé
pendant longtemps de lui trouver un foyer. Mais personne n'a voulu de ce
petit chien, alors ils ont finalement demandé à Scooby de le prendre. Il
s'appelle Buddy et il est né avec une patte estropiée. C'est probablement
pour cela que ce handicap ne le dérange absolument pas. Il court, saute et
joue comme n'importe quel chien d'approximativement trois ans, comme vous
pouvez le voir sur les photos et video.  Mais le refuge n'est pas un bon
endroit pour un chien handicapé car ils sont toujours au bas de la
hiérarchie. Nous avons donc besoin de le séparer de ses congénères, ce qui
est mauvais pour le pauvre animal et aussi difficile pour nous car nous
n'avons pas de place pour garder des chiens séparés des autres. Il pourrait
se mettre dans un sac à main, y a-t-il une personne prête à donner un foyer
plein d'amour à ce petit gamin, ou non ;-) ?
 
Buddy est réservé pour l’association Lévriers sans Frontières, présente au refuge lorsqu’il y fut amené. Merci beaucoup chers amis de Lévriers sans Frontières!!
 
 


 

10/11/2011

Le Calendrier Officiel 2012 de Scooby

A partir d'aujourd'hui vous pouvez commander le calendrier officiel 2012 de Scooby dans notre boutique !
 Il est au format A3, avec une reliure métallique et il est très joli avec ses 12 mois d'images de Scooby et aussi il est très pratique parce qu'on peut l'utiliser comme un agenda car il y a assez de place pour écrire les rendez-vous et les anniversaires dans les cases. C'est donc le cadeau de Noël parfait pour tous ceux qui aiment les animaux !
Prix: 17,90 Euro en plus poste

S'l vous plaît, envoyez vos commandes pour les calendriers à scoobyshop@scoobymedina.com