12/31/2011

Merci, merci, merci!

2011 se termine et il est normal de se pencher sur l'année écoulée, pour se souvenir de toutes les choses qui se sont bien déroulées pour nous et de celles qui furent de moins bons moments. C'est pourquoi je vous écris ces quelques mots. Je veux juste m’assurer de ne pas vous ennuyer avec mes propos et pour cela je vais essayer de le faire au travers de plusieurs messages. Mais aujourd'hui je tiens surtout à exprimer ma profonde gratitude envers beaucoup de personnes, sachant déjà d’avance que je vais oublier d’en mentionner quelques-unes, ce qui va me mettre dans une situation délicate car cette personne ou cette organisation pourrait se sentir offensée, mais je ferai tout mon possible.

Cette année a été une période de crise, une crise qui nous a touché tous, y compris Scooby et c'est la raison pour laquelle j'ai besoin de dire merci à beaucoup de personnes:  les gens qui travaillent avec nous et qui ont inlassablement pris soin de tous nos animaux, chacun d'entre-eux ont leurs propres tâches, le nettoyage, la réparation des clôtures ou la construction de logements, le suivi médical ou le  transport, jour après jour, dans le froid et la chaleur, la pluie ou sans eau parce que les tuyaux étaient gelés.
Merci au nombre croissant de volontaires espagnols, et nous espérons que ce nombre va continuer à augmenter parce qu'ils sont nécessaires pour nos animaux. Bien sûr, merci aussi à nos bénévoles d'autres pays qui ont choisi de passer leur temps avec nos animaux, au lieu de passer leurs vacances dans des hôtels luxueux sur la Costa ou dans une autre partie du pays, simplement parce qu'ils aiment les animaux en général, mais surtout ceux que nous avons ici.
Merci à toutes les associations qui nous ont accordé leur confiance et qui nous ont soutenus, sans elles, notre travail ne serait tout simplement pas possible.
Merci à tous ceux qui ont offert une place chez eux à l'un de nos animaux, ce qui est en fin de compte notre objectif final: donner à tous un foyer.
Merci à toutes les personnes qui se dévouent et qui par leur travail font fonctionner Scooby. Souvent elles ne sont pas en ligne de front, mais sans elles, le tout serait très difficile: les traducteurs qui assurent que nos articles sont publiés en 5 langues (cest  pourquoi j'ai besoin d’être court et précis, sinon, ils auront plus de travail!), les personnes qui entretiennent notre site web et qui assurent que nos animaux sont bien mis en valeur pour être adoptés, ceux qui ont débuté le Projet 3000, ceux qui prennent soin des adoptions virtuelles et réelles, ceux qui font fonctionner notre boutique Scooby en Espagne et à l'étranger, en fait tous ces gens (visibles ou invisibles) qui par leur travail font en sorte que Scooby continue de fonctionner en douceur.
Et enfin, et probablement le plus important, merci à toutes les personnes qui nous aident de la manière qu'elles peuvent, soit matériellement ou mentalement, par le don dargent ou en adoptant nos animaux. Ensemble, nous avons navigué Scooby au travers de cette année difficile qu’était 2011. Ce n'est pas la première fois que nous avons vécu des moments difficiles et je crains que ce ne soit pas la dernière, mais j'espère vraiment que nous pourrons toujours compter sur vous, comme les animaux peuvent compter sur nous, et nous travaillons dur pour réaliser cet objectif.
Du fond de mon cœur, MERCI !
Fermin

12/30/2011

Les gagnants de notre concour photos


Le résultat de notre concour photos de Noêl, spécial pour notre projet 3000 membres, est connu.


Le premier prix est pour Ben et ses parents adoptifs très fiers, ils recoivent un T-shirt signé par Fermin.

Le deuxième prix va au adoptants de Gaia, Piccola, et Totti, eux recoivent un sac bannane de Scooby.

Donnina notre troisième gagnante recevra bientot une oeuvre d’art digital d’elle meme, comme ca ses parents adoptifs pourront la voir toute la journée.

 

Nous voulons remercier toutes les personnes qui ont participé, nous avons reçus plus de 40 merveilleuses photos.
Nous espérons bien sur revoir tout le monde à la prochaine action pour le projet 3000 !

Nous voulons également remercier tout le monde qui à visité le concours photos et qui à voté pour son préféré.
Nous avons reçu pas loin de 2300 vôtes !
Incroyable !

C’est avec grand plaisir que nous avons organisé ce concour photos et nous sommes inpatients de recommencer. Vous aussi ?

Le Team Projet 3000

PS : Vous ne connaissez pas encore le projet 3000 mais vous etes curieux de savoir ce que c’est vous trouverez plus d’inforamtions ici :

12/27/2011

Merci Scooby !


Notre visite au refuge, juillet 2011

Par Sonja A. Buholzer et Stephan Nyffenegger
Juillet 2011. Nous voyageons jusqu’à Madrid, pour ensuite continuer notre route en voiture jusqu’à Scooby Medina, le refuge qui nous a donné notre merveilleuse Donna, une galga en provenance de Sevilla Horreur of El Cuervo en 2007, très trauma et sauvée par Fermin et son équipe.  Elle a reçu une deuxième chance dans la vie grâce à Scooby et elle fut adoptée par nous.  Tristes et le cœur brisé, nous avons dû laisser partir notre adorable galga en avril 2011, après trois opérations suite à un cancer.
Nous sommes restés derrière elle, nous sentant affreusement seuls, abandonnés et désespérés sans elle.  Elle, notre Donna, qui avait appris si vite à être heureuse, qui était passée d’une vie de maltraitance à une vie de tendresse et de bons soins et qui avait guéri, nous guérissant par la même occasion, comme la merveilleuse chanteuse Maria Daines le dit dans son Blues du Galgo, donnant une voix à ceux qui n’en ont pas „Je l’ai sauvée, elle m’a sauvée!“.

Nous avons aimé revoir le refuge qui avait secouru notre galga à l‘époque, en mémoire de Donna.  Donc nous voilà sur place.  Accueillis par une équipe de Scooby adorable, avec la bénévole allemande Sabine qui nous a guidés à travers les enclos. Nous y avons revu aussi la merveilleuse Sandra, déjà rencontrée auparavant.  C’est elle qui nous avait amené Donna en avion jusqu’en Suisse, avec encore deux autres galgos.  Nous avons été très touchés de la revoir.  C’est elle qui nous avait mis Donna dans les bras à l’aéroport en nous précisant que c’était un chien en convalescence, qu‘elle était merveilleuse.  Et la revoilà !  Nous nous sommes embrassés.  Donna, notre bien-aimée Donna, le film repassait dans nos têtes, ça nous fait encore tant de peine.  Ta vraie vie avait commencé chez nous, pour 15 petits mois seulement, jusqu’à ce que le cancer dont tu souffrais t’arrache à nous et nous laisse désespérés et nous obligeant à arrêter le combat pour sauver ta vie.

Et nous nous sommes promenés à travers les enclos.  Tant de merveilleux chiens, tant de galgos, et tant de destins tragiques.  Certains marqués profondément, d’autres choqués, d’autres simplement des rencontres joyeuses.  Nous avons mis du temps à remarquer une galga très maigre et élégante qui nous regardait. Elle s’est approchée et nous a touchés avec sa tête, ne nous lâchait pas de ses grands yeux, ne voulait pas s’éloigner de nous.  Si d’autres osaient s’approcher un peu trop près de nous,  ils étaient gentiment repoussés par elle, elle n’était que sourires et elle était juste là.  Comme si elle avait toujours été à nous.  Elle ne voulait pas céder un pouce de terrain.  Elle nous a adoptés, oui, nous.  Elle nous a suivis.  Partout dans l’enclos.  Le même rituel s’est répété les trois fois que nous nous sommes rendus dans l’enclos.  „Skinny“, c’est ainsi que j’ai très vite appelé cette jeune, fine galga.  Elle attendait au portail, bondissant vers nous et dansant gaiement chaque fois que nous rentrions dans l’enclos.  Que s’est-il passé ?  Se revoir.  Destinée ? Nous nous sommes sentis presque incapables de quitter l’enclos sans lui faire de la peine.  Elle attendait au portail.  Elle était juste là, debout.

Nous avons laissé passer une nuit.  Pas besoin d’utiliser un tas de mots, c’était clair comme du cristal.  Encore une entente faite avec le paradis.
Le jour suivant, nous nous sommes rendus à nouveau dans son enclos.  Elle attendait, est venue au-devant de nous toute joyeuse, nous l’avons embrassée.  Oui, à ce moment-là, nous n’avions plus aucun doute !

Notre nouveau membre de la famille est retourné avec nous en Suisse, en compagnie de Sabine, qui s’envolait aussi pour l’Allemagne le même après-midi et qui elle-même adoptait une fille de Scooby, appelée Rosa !

Elle déborde de joie de vivre, est très confiante et espiègle, veut profiter de tout ce dont elle manqué dans sa vie d’avant, elle triomphe de toutes ses peurs petit à petit – peur des hommes, de certains bruits, d’une baguette, de la voix forte des hommes.  Elle sait qu’elle est maintenant en sécurité, la vie lui apporte de l’amour et de la chaleur, elle sait qu’elle compte tant pour notre famille, elle est tellement aimée et elle est merveilleuse juste telle qu‘elle est ! Elle n’a plus à prouver quoi que ce soit, elle peut juste être elle-même, elle aime les câlins, courir et jouer, se faire son petit nid, et elle adore dormir au milieu d’une pile de couvertures chaudes et douces qui la recouvrent.  Une dame galga douce, affectueuse et sensible, forte et indépendante, qui sait ce qu’elle veut et ce qu’elle a le droit de faire, et tellement plus !  Qui aime courir sur le cynodrome, galopant tout autour du jardin chaque jour, qui adore les souris et aime taquiner son frère galgo.

Oui ma fille, tu as maintenant une vraie vie, et nous ferons tout ce que nous pourrons pour vous rendre heureux, toi et ton frère !

Scooby, nous voudrions vous remercier pour votre merveilleux travail, pour nos deux galgas sauvées par vous.

Pour chaque vie que vous sauvez des affres des rituels de mort cruels et innommables perpétrés sur les galgos et d’autres chiens en Espagne.  Pour l’engagement de Fermin et de toutes ces autres personnes que nous avons eu le privilège de rencontrer à Scooby Medina, et qui nous ont impressionnés par la grande profondeur de leur amour et leur dévouement pour ces animaux.  Muchas gracias !

Nous soutenons le Project 3000 et le recommandons à tous !

Cher Fermin, chère Sabine, chère Sandra et vous tous là-bas, vous êtes un petit bout de paradis pour tous ces animaux.

MERCI !






12/20/2011

Sauvetage sur l'autoroute à Médina

Ce jeudi-matin, il y avait beaucoup de brouillard à Médina et ses environs. Le téléphone a sonné dans notre bureau: un chauffeur de camion nous informait qu'il avait repéré un chien errant à proximité de la station service sur l'autoroute et demandait si Scooby pouvait venir et attraper ce chien. Dani et Oscar ont sauté dans la voiture pour répondre à la demande. En chemin, ils ont trouvé un gros chien brun mourant au bord de cette autoroute et ils ont supposé qu'il était le chien à capturer. Le pauvre avait eu un accident de voiture et n'a malheureusement pas eu la chance de survivre. Notre aide est venue trop tard pour lui.



Dani et Oscar ont continué leur chemin vers la station service pour faire le plein de la voiture. Le conducteur du camion qui avait téléphoné un peu plus tôt au bureau était encore sur place et leur a parlé d´un petit chien errant. Ahh, le grand chien brun n'était donc pas celui de lappel téléphonique. Nous avions à faire à deux chiens errants en même temps. Le chien recherché était un très petit croisé tricolore qui se trouvait sur l'autoroute, causant beaucoup de problèmes aux automobilistes et se mettant lui-même en danger. A cette heure de la journée, il y avait un épais brouillard et un trafic dense, Dani et Oscar ont été obligés de conduire en contre sens afin de pouvoir s'approcher du petit chien ... très effrayant et dangereux! La seule solution pour réussir ce sauvetage fut de faire appel à l'aide de la Guardia Civil. Ils sont venus et ont géré le trafic intense pour le ralentir ou l'arrêter ... des lumières partout, un épais brouillard, un petit chien peureux mais rapide qui courait d'un coté à l'autre entre les voitures, et nos hommes qui ont réussi enfin à faire entrer ce petit garçon en toute sécurité dans la voiture. Et la petite chose qui mordait! Fantastique!

Mais un chauffeur de camion qui avait assisté à ce sauvetage sur l'autoroute est venu expliquer à nos garçons qu'il avait lui aussi vu un chien errant au niveau de la voie ferrée!  Sans hésitation, Dani et Oscar se sont rendus à la voie ferrée et ils ont repéré peu après ce galgo à poils longs. Il avait peur et il mordait. Ils ont également réussi à attraper ce troisième chien et tous furent rapatriés vers Scooby. Un triple sauvetage sur une journée de travail moyenne. Bien que de pareilles aventures ne se produisent pas tous les jours, travailler à Scooby n'est jamais ennuyeux, pas un jour!



Adieu chien brun errant, désolés, mais nous sommes arrivés trop tard pour toi.
Adieu petit chien tricolore qui mordait et a mis beaucoup de gens en danger sur l'autoroute, tu es à nouveau au sein de ta famille qui est venue à Scooby pour te rechercher.

Bonjour galga à poils longs baptisée Desi, maintenant en sécurité et prise en charge à Scooby. Tu es déjà réservée et tu es un des plus doux chiens errants que j'ai jamais rencontré, bonne chance!

12/19/2011

Chers amis de Scooby

Très certainement, un ami a dû vous demander de voter pour son chien, mais de quoi s’agit-il ? Eh bien pour le Projet 3000, nous organisons un concours de photos de Noël. Y como nous l’avions imaginé, nous avons reçu plein de photos magnifiques. Vous pouvez les voir sur notre blog :
et voter pour votre photo préférée. Les 3 premiers recevront des prix fantastiques ! Vous ne voulez pas rater ça, n’est-ce-pas ? Vous n’avez qu’à participer à notre Projet 3 000 pour seulement 5 euros par mois. En plus de pouvoir participer dans ce genre de concours, etc, vous pourrez nous suivre sur facebook et recevoir une newsletter où nous vous informons de façon régulière du travail de Scooby http://scoobymedinafr.blogspot.com/2011/08/scooby-doit-survivre-projet-3000-aidez.html
L'équipe de Projet 3000


12/15/2011

Milo – un Cœur sur 4 pattes

12/16/2011 ADOPTED


Aujourd’hui, j’aimerais vous présenter Milo, au travers d’une mise à jour spéciale. C’est un chien tout simplement adorable, un peu soumis mais pas timide, gentil et discret.
Lorsque vous entrez dans l’enclos, il vient se coucher devant vous et se met sur le dos.  C’est un bébé dans un corps impressionnant.
Il peut vivre aussi bien avec des mâles qu’avec des femelles mais conviendrait aussi très bien comme chien unique sans beaucoup demander, juste un peu d’attentions et de caresses.  Bien que j’aie vu que pour lui la laisse était une nouveauté, il était parfait là aussi dans cette discipline, mais cela ne m’a pas surprise du tout.

Il est né approximativement en avril 2009, mais il attend déjà depuis plus de 14 mois et je trouve cette situation vraiment très triste.
Donc si vous souhaitez offrir un foyer à ce cœur sur 4 pattes, prenez vite contact avec nous.
Christiane
Regardez les vidéos, l’une vous le montre en laisse, dans l’autre vous voyez son comportement habituel.

12/13/2011

Nos ‘Grands Crus’ – les plus âgés sont les meilleurs!

En ce qui concerne les chiens, tout comme le vin, chacun a ses préférences. Certains sont particulièrement séduits par les jeunes, d'autres préfèrent leurs chiens grands, encore plus grands, voire les plus grands. Certains aiment les chiens avec du ‘caractère’, d'autres affectionnent les chiens dociles, pas compliqués. Il y a les fans des ‘long nez’ et aussi ceux qui préfèrent les nez plats comme ceux des Boxers et des Mastins.

Bien sûr, c'est la même chose chez Scooby.  Déjà, on ne s’y rendrait pas si l'on n'était pas totalement amoureux des animaux (et amoureux des chiens en particulier) mais inéluctablement, nous finissons tôt ou tard par craquer pour un chien en particulier, on préfère un enclos aux autres, on se découvre un chat favori dans la Maison des chats, un petit faible pour les ratons laveurs si caractériels, on s'éprend de nos ânes si beaux, ou de nos chevaux, etc.

Cependant, il y a un endroit à Scooby qui est sans doute l’endroit le plus aimé de toutes les personnes qui visitent ce lieu. L’endroit s’appelle la 'Maison des Retraités'.

Depuis que la construction de la Maison des Retraités a été terminée, nos petits vieux, ces messieurs et dames âgées ont retrouvé leur jardin et sont désormais les fiers propriétaires d'une maison avec (tenez-vous bien!) une terrasse et un lopin de terre, quelque chose que même nous ne possédons pas toujours ...



De temps en temps ils reçoivent des invités: des Galgos et d’autres chiens qui se remettent doucement des suites d'une opération, qui ont besoin d'un traitement ou qui tout simplement ont juste besoin de temps pour pouvoir encaisser et surmonter le traumatisme d'avoir été abandonné par leur propre famille. Ils mènent une vie douce et paisible dans leur jardin et leur maison, allongés sur les canapés et sur les lits qui sont là uniquement pour eux.  Par-dessus tout, le plus grand avantage est de se retrouver dans le meilleur endroit de Scooby, car lorsque l'on quitte les caravanes pour aller à la terrasse, à la cuisine ou aux salles de bain, on doit passer devant leur domaine pour y arriver. Ceci implique un très grand nombre de passants et visiteurs, plus que pour tous les autres animaux habitant à Scooby, ce qui visiblement leur fait le plus grand bien!

Nos petits vieux sont très touchants à tous niveaux. Mis à part le fait d’être un vieux chien dans un pays où les chiens parviennent rarement à vivre longtemps, ce qui les rend encore plus touchants est d’avoir (pour la plupart) survécu à des passés très lourds, tragiques et douloureux. Certains ont été abandonnés dans leur vieillesse, d'autres ont vécu la mort de leurs propriétaires et la famille du défunt n’a pas voulu s’occuper du pauvre chien. Certains avaient/ont des tumeurs ou d'autres maladies et tout d'un coup leurs ‘chers’ propriétaires n’ont plus voulu d’eux. Surtout, ils n’ont pas voulu dépenser le moindre sou pour soulager la souffrance de leur fidèle compagnon. Certains sont arrivés d'autres refuges pour recevoir un traitement et sont restés chez nous.

Beaucoup d'entre eux ont eu besoin de temps et de gros efforts pour pouvoir réapprendre à faire confiance une nouvelle fois en nous, les êtres humains. Mais ils ont réussi à surmonter leurs peurs, leurs profondes angoisses en grande partie grâce à Ana, qui leur rend visite et qui prend soin d'eux très régulièrement. Un très grand merci pour eux Ana!

Maintenant, nos ‘Grands Crus’ vivent à Scooby et ils séduisent tout le monde. Chacun d'entre eux fait le maximum pour obtenir les câlins, les petits bisous  - et bien sûr – ils réussissent sans problème!

Alors sans plus tarder, je vous présente nos chers ‘habitués’:


Notre équipe d’hommes est composée de:

Pancho, un chien de chasse très beau à voir malgré qu'il ait perdu l'œil gauche quand son maitre sans cœur l’a ligoté à un poteau de signalisation, où il s'est assis, résigné et impuissant, et ensuite il s’est fait heurter par une voiture. Malgré cette terrible expérience Pancho est un brave gaillard qui remue la queue toute la journée et qui aime les humains.

Maldot le papy berger, qui du pauvre ‘marginal’ très timide dans son enclos s'est transformé en fier ‘chef du jardin’.

Brox notre Mastin croisé, qui reste couché en attendant les visiteurs mais qui se déplace à une vitesse stupéfiante quand quelqu'un prononce le mot ‘saucisse’.

Frank, un très beau berger à poils longs, qui peut se montrer un peu grognon parfois, ce qui ne l'empêche pas de se coller au talon de chaque visiteur afin d'obtenir sa dose de câlins.



Et dans notre équipe de femme, nous avons:

Laguna, la belle bergère qui aimerait jouer avec une balle toute la journée et qui est dotée d’un caractère tellement heureux qu’elle apporte la joie à tous ceux qui la rencontrent.

Gorda, ‘gardienne de la porte’ afin qu’elle puisse voir tout ce qui se passe et qui adore se rouler dans les flaques d’eau et jouer dans l'eau. Les rires seront au rendez-vous dès que vous la regarderez.

Felipa, notre vieille dame si digne, avec sa lèvre inférieure typique, qui malgré son âge avancé ne manque jamais de faire ses tours quotidiens du domaine avant de retourner à son lieu de repos préféré.

Et finalement Gabriela, notre dame Mastin, qui est devenue en quelque sorte une icône pour Scooby et qui ne cessera jamais d’émerveiller tous ceux qui ont le plaisir de la voir pour la première fois grâce à sa beauté si majestueuse, si imposante. C’est une gentille géante dotée de la même capacité que Brox à se déplacer avec une vitesse époustouflante lorsque le repas l’attend. Nous avons même des témoins qui jurent l’avoir vue faire un sprint digne d’une championne à l’heure du repas! Par ailleurs, notre Gabriela peut être soutenue dans sa vie quotidienne de grande paresseuse par le biais d'une adoption virtuelle!


Ensemble, ce sont eux nos petits vieux, qui rendent nos bénévoles si impatients de traverser le jardin le matin pour partager les câlins avant de commencer les tâches quotidiennes, et de passer des heures auprès d’eux après le travail jusqu’à tard dans la soirée. Certains de nos bénévoles viennent pour les vacances de Noël juste pour célébrer les fêtes avec nos Retraités, sachant qu’une table et des chaises sont toujours prêtes dans leur maison pour accueillir leurs invités à deux pattes!

Si vous aussi, vous souhaitez connaître nos ‘Grands Crus’ personnellement, venez visiter Scooby sans tarder.

Nous sommes tous impatients de vous recevoir!

12/11/2011

Cas d'urgence – Scruffy

Scruffy peut vivre avec tout le monde, autres chiens, chats et cette petite serait probablement la meilleure amie des enfants.  C’est une des chiennes les plus mignonnes d’après les employés et les bénévoles qui la côtoient, mais ... elle ne peut pas vivre chez nous car il faut constamment la surveiller pour qu'elle ne passe pas les clôtures. Ce comportement l’a déjà mise en sérieux danger plusieurs fois et de différentes façons. Pour sa propre sécurité, nous sommes maintenant obligés  de la mettre dans un chenil de quarantaine avec un toit pour éviter le pire scénario. Mais cela nous brise le cœur de voir sa souffrance et cet endroit n'est pas une solution pour cette jeune fille heureuse et joyeuse. Nous recherchons de toute urgence un foyer pour Scruffy, le mieux serait un endroit sans jardin, où elle n'est sortie que pour ses promenades, à moins qu'une personne qui fait beaucoup de jardinage  puisse toujours garder un œil sur elle. Ce comportement fugueur pourrait changer dans un foyer où on lui consacrerait plus d’attentions et où elle aurait plus d'activités journalières. Dans ces conditions notre belle ne verrait plus la nécessité d'explorer son environnement par ses propres moyens.
Si quelqu'un est prêt à faire découvrir le monde à cette douce exploratrice en la gardant en sécurité, s'il-vous-plaît n'hésitez pas à nous contacter!!!