8/29/2013

Histoire d’une survivante



Mila est un vrai miracle, l'un des nombreux miracles que l’on rencontre à Scooby.
Elle est arrivée au refuge toute petite et dans un état de santé inquiétant, probablement parce qu'elle fut retirée de sa mère beaucoup trop tôt .





Son état s’est malheureusement empiré quelques jours plus tard, et d'une manière telle que nous ne pensions pas qu’elle pourrait survivre.
Nous lui avons dit au revoir chaque soir car nous ne savions pas si nous allions la trouver encore en vie le lendemain. Et chaque matin, elle nous surprenait avec ses énormes yeux plein d’interrogations.

L'histoire de Mila est une histoire d’innombrables petits pas.
Au début, constamment sous perfusion, sans le moindre signe de motricité, elle ne pouvait ni marcher, ni boire,ni manger. Elle se traînait hors sa niche pour faire ses besoins, puis à bout de forces, elle ne savait plus y retourner. Elle attendait alors patiemment que quelqu'un lui vienne en aide.
Un jour, en nous regardant avec ses yeux immenses, tendres et tristes, elle se mit à boire toute seule ! Ce fut pour nous tous un moment de grande bonheur!
L'étape suivante a consisté à savoir manger toute seule, nous lui avons donné un pâté savoureux mais elle nous a vite fait comprendre qu'elle préférait les croquettes !
Ensuite elle se leva en tenant sur ses petites pattes pendant quelques secondes sans notre aide. Enfin, elle fit timidement ses premiers pas.
Cette situation a duré plusieurs mois. Une période avec des hauts et des bas, les médicaments, les thérapies et avant tout un espoir toujours bien présent.




Maintenant notre petite Mila galope, bien que toujours quelque peu incertaine sur les pattes. Elle joue avec les autres chiots, comme si rien ne s'était passé dans son début de vie tellement difficile. Elle est beaucoup plus silencieuse que ses compagnons de jeux chahuteurs et elle a conservé ses yeux immenses et tellement attachants.

Mila va nous quitter pour la Hollande et nous lui souhaitons le meilleur pour son avenir !

8/25/2013

Adieu Coria



Il y a déjà une semaine que nous avons dit au revoir à notre merveilleux Coria, décédé des suites d'une maladie rénale.
Nous l'avions sauvé de Séville (El Cuervo) en 2008. Dans un état physique et mental épouvantable, terrifié, il rampait sur le sol pour se réfugier dans le coin le plus éloigné et faisait ses besoins de peur dès qu'un humain essayait de l'approcher. Il a vécu ainsi de longs mois dans un enclos sans jamais surmonter ses terribles angoisses. Fermin l'a alors accueilli dans sa maison, au sein de sa meute pour essayer de le socialiser peu à peu. Le miracle a eu lieu et Coria est devenu un galgo heureux! Tellement heureux, certainement pour la première fois de sa pauvre vie, que nous avons décidé de l'ajouter à notre programme des adoptions virtuelles afin que nous puissions le garder avec nous pour toujours, car nous pensions que ce serait la meilleure chose à faire pour lui.





Nous étions tous très attachés à Coria et ses adoptants virtuels l'étaient autant que nous. Ils portent le deuil de leur petit filleul, comme ils le font pour chaque animal du programme des adoptions virtuelles qui nous quitte. Cela nous réchauffe le cœur et nous réconforte. Sandrine et Marie Christine qui est également marraine de la petite Laura, ont composé deux magnifiques images pour dire au revoir à Coria et ensemble, elles ont écrit un poème très émouvant pour lui rendre hommage. Nous les remercions de tout cœur pour honorer ainsi la mémoire de notre cher Coria!




VIDEO:
http://www.youtube.com/watch?v=9mOmQcMyO0w&feature=youtu.be&hd=1

Nous profitons de cette triste occasion pour remercier tout spécialement nos adoptants virtuels de France et des pays en partie francophones. Toutes et tous, vous êtes devenus la section la plus importante de ce programme, les plus nombreux par rapport aux autres pays! C'est tout simplement merveilleux car cela veut dire que nous avons beaucoup d'amis sincères en France, en Belgique, en Suisse, certains en Italie, au Liban, au Canada. Vous nous prouvez votre confiance en Scooby, vous nous aimez et nous soutenez d'une façon formidable en faisant partie du programme des adoptions virtuelles. Sans vous toutes et tous, nous ne pourrions pas faire ce que nous faisons maintenant pour ces animaux les pour faibles, ces êtres si fragiles et tellement blessés par la vie qu'ils resteront au refuge jusqu'à la fin de leurs jours. Merci également à notre merveilleuse Marina Van Hoeck, une sincère et indispensable cheville ouvrière pour Scooby depuis de nombreuses années et qui prend si bien soin de vous tous.

Continuez à nous soutenir s'il-vous-plaît, nous dépendons de personnes telles que vous!

Christiane


LOKO - SCOOBY TV

http://www.youtube.com/watch?v=mTv1OMTuqfs&feature=youtu.be

8/06/2013

Nos remerciements chaleureux



Scooby Médina del Campo a de nouveau ouvert ses portes au grand public le dimanche 28 juillet dernier.

Mais deux heures avant la visite, une pluie torrentielle s'est abattue sur la région. Nous avons même pensé à annuler l'événement car il nous paraissait impensable de parcourir les enclos afin de présenter nos animaux dans de pareilles conditions, sous un tel déluge de pluie, d'éclairs et de coups de tonnerre.

Ce même après-midi, Daniel et Juan, deux bénévoles formidables, amoureux des animaux et vivant à Madrid, attendaient les parents de Daniel qui devaient venir les prendre. Nous avons passé ensemble un merveilleux moment, même avec ce temps exécrable. Durant son bénévolat au refuge, Daniel est tombé éperdument amoureux d’une fille extraordinaire! Elle est une greyhound et s’appelle Suri. Lorsque ses parents sont arrivés au refuge, Daniel leur a présenté Suri et eux aussi sont tombés sous le charme. Elle fait maintenant partie de la famille. Ce sont de magnifiques personnes qui nous ont montré leur amour et leur respect des animaux. Un grand merci pour cela!

Puis la tempête toucha à sa fin et bien qu'il fit encore froid, des familles et des amis nous ont rejoints pour la visite. Un très grand merci à eux également car vu les conditions climatiques, il eut été beaucoup plus facile de rester sagement à la maison.

Ce fut une journée inoubliable, d'abord l'adoption de Suri, ensuite un nombre inattendu de visiteurs! Se sont de pareils faits qui donnent tellement de soutien moral à Scooby et à tous ceux qui en font partie. Ils nous donne le courage de continuer à travailler très dur pour notre idéal et de rechercher encore et toujours des foyers aimants pour nos animaux. Il n'y a que cela qui compte et c'est la raison pour laquelle nous organisons les Journées Portes Ouvertes du refuge. Nous ne travaillons que pour eux, nos animaux chéris, et pour leur bien-être.

Fotos: 

http://www.youtube.com/watch?v=u6YVHH8gDYo&feature=youtu.be

PORTO - SCOOBY TV

http://www.youtube.com/watch?v=7eWHFbI4NYE&feature=youtu.be

8/05/2013

La Leishmaniose



Cette maladie sournoise est en général très méconnue des vétérinaires du centre et du nord de l'Europe, puisqu'elle est surtout présente en Espagne et autour du bassin méditerranéen.
Ce que je peux vous dire à son sujet: D'abord, elle progresse lentement mais ne provoque pas la mort. Du moins, je ne connais pas de cas où cette maladie fut la cause directe d’un décès de chien. Mais ce que je sais, c'est que des chiens sont morts suite à de mauvais traitements de cette maladie, lorsque des vétérinaires leur ont donné de la Glucantime à très fortes doses. Ce traitement est malheureusement fort répandu auprès des vétérinaires européens. Ces derniers devraient par souci d'honnêteté, demander conseil s'il ne savent pas comment soigner un chien, avant de le tuer par un traitement inapproprié.

Il peut arriver qu’un chien testé négatif avant l’adoption, affiche ensuite un résultat positif lors d’un examen de contrôle. La réponse est simple, je ne connais pas de test de détection qui soit totalement infaillible, mais lorsqu'on obtient un résultat de moins de 80%, il est  toujours validé comme négatif, partout dans le monde, à l'exception de certains vétérinaires en France qui n’acceptent pas cette interprétation de résultat. Seraient-ils avides d'argent? Les méthodes pour le diagnostique de la Leishmaniose ont évolué sérieusement, mais aujourd’hui nous n’avons pas encore trouvé une méthode qui soit fiable à 100%. Certains tests, comme ceux basés sur la PCR (Polymerase Chain Reaction, test d’amplification d’ADN)  sont très coûteux et nous donnent parfois des résultats positifs erronés, d'autres basés sur la IFI (Immuno Fluorescence Indirecte) peuvent afficher également des résultats positifs ou négatifs erronés. La méthode immuno-enzymatique ELISA (Enzyme-linked Immuno Assay) et le test d'agglutination donnent eux aussi des résultats faux négatifs. Mais pour tous les tests évoqués, nous parlons d'une efficacité qui varie entre 95% et 98%. Quiconque a quelques bases scientifiques à ce sujet sait qu’une fiabilité de détection de 100% n'existe pas en sciences.

A Scooby, nous testons entre 1.200 et 1.600 animaux annuellement.  Cela signifierait donc que près de 50 chiens recevraient un résultat de test erroné. Ce fait est basé sur les statistiques et non sur des erreurs que nous aurions commises. La situation est plus complexe encore, car le chien peut aussi être contaminé par la piqûre d’un diptère (insecte) appelé phlébotome après avoir été testé. Si vous avez adopté un de nos chiens et si celui-ci souffre de problèmes de santé causés par une maladie dite tropicale, s'il-vous-plaît mettez-nous au courant et envoyez-nous les informations les plus complètes à educa@scoobymedina.com .  Nous ferons le nécessaire pour les transmettre au plus vite à Pablo ou Guadalupe Miro, nos experts dans ce domaine à l'Université de Madrid ou celle de Saragosse. Ils seront ravis de venir en aide à votre chien. Le test que l'Université de Saragosse pratique pour nous est un test d'agglutination, cela veut dire que nous savons si le résultat est positif ou négatif. Si le résultat s’avère positif, nous ne connaissons pas le pourcentage de positivité, mais dans notre cas nous n'avons pas vraiment besoin de le savoir. Un animal contrôlé positif ne sera pas proposé à l'adoption, à moins qu'il ne soit choisi par des adoptants qui savent comment gérer la maladie.  Il nous est malheureusement impossible de tester nos chiens tous les deux mois par manque de moyens financiers. Il faut savoir que nous ne demandons qu'un petit montant par chien aux associations qui les prennent en charge. Sont inclus dans ce montant: la castration/stérilisation, le déparasitage, la vaccination, les tests sanguins, la puce électronique, les papiers administratifs et le passeport qui sont absolument nécessaire pour le transport.  Je pense que vous pourrez facilement imaginer qu’avec tous ces frais, il ne reste plus grand chose financièrement, du moins pour nous.

Pour en revenir à Leishmaniose, nous avons eu le cas d'un teckel adopté en Angleterre et testé positif 8 ans après son adoption!. Je n'oublierai jamais son adoptante, une grande dame, une vraie Lady,  en train de nettoyer les dalles du refuge pendant sa construction.

J'espère vous avoir aidé avec cet article, et je vais en parler à Pablo, afin qu'il puisse vous écrire d'une manière plus scientifique.

Bisous, étreintes et coups de langues de tous nos animaux!  Fermín

8/03/2013

Bon voyage


Scooby fait tout ce qui est possible pour trouver à ses animaux un bon foyer dans lequel ils pourront vivre paisiblement le reste de leur vie. Afin d'arriver à ce but, cela implique la nourriture et les soins que nous donnons à nos résidents, le maintien de notre site web en 5 langues, une description détaillée de chaque animal sur notre site et sur Facebook, de nombreux appels téléphoniques, la vérification des foyers candidats pour une adoption, et beaucoup, beaucoup plus encore.
Et tout ce travail n'a qu'un seul objectif: être pleinement préparé pour cette journée spéciale, une adoption en Espagne ou un transport international vers un des pays où se trouvent nos organisations partenaires. Comme un grand nombre de nos chiens partent vers l'étranger, la journée du transport est un jour très important pour nous tous.

Ceux d'entre-nous qui sont à Medina préparent le voyage - un dernier contrôle vétérinaire, faire en sorte que tous les papiers nécessaires pour le grand voyage soient prêts, assembler les caisses de transport, etc, etc, jusqu'à ce que finalement l'heure arrive et nos chanceux voyageurs peuvent enfin rentrer dans leurs cages de transport pour prendre la route vers leurs nouvelles familles. Plus longtemps nos chiens sont restés avec nous, plus heureux nous sommes lorsqu'ils sont adoptés. Bien que nous sachions qu'une nouvelle vie va débuter pour eux, le moment de dire au revoir est souvent difficile. Et oui, je ne vous cache pas que régulièrement des larmes sont versées au moment du départ. Mais plus que tout, nous sommes contents - contents de savoir qu’ils seront bientôt heureux dans leur nouvelle maison, nous serons ravis de recevoir des photos de chiens dont les yeux brillent à nouveau d'un éclat étincelant, heureux de recevoir des courriels de propriétaires satisfaits.
Lorsque le voyage se termine, les bénévoles des organisations et les adoptants attendent impatiemment l’arrivée du nouveaux membre de leur famille. Pour eux, c’est tout aussi passionnant que pour nous et le matin, l'arrivée de la fourgonnette de transport est vraiment un moment très émouvant. Pour les chauffeurs aussi, ce moment est, comme pour les personnes sur place, le plus beau moment. Comme s'ils comprennent qu'ils sont sur le point d’entamer une nouvelle vie, les chiens sautent du transport remplis de joie, jouent avec leurs compagnons de voyage, et puis partent saluer leurs nouvelles familles.
Afin de partager quelque peu ce bonheur avec vous tous, nous aimerions vous présenter quelques photos du voyage de ''nos émigrés''.