1/31/2015

Jesita, un cadeau inattendu


Ce matin-là, il faisait très froid et en arrivant au refuge de Scooby Zamora, nous avons remarqué que quelqu'un nous avait déposé un petit ''cadeau'' devant la porte. Trouver des animaux abandonnés le matin est devenu presque normal et d'après la taille de la boite, nous avons automatiquement pensé qu'un chiot ou un chaton s'y trouvait. Mais à notre grande surprise, il s'agissait d'un petit chien, vieux, terrifié et complètement aveugle. Ses yeux sont laiteux et la petite femelle ne recouvrera jamais la vue. Qui peut abandonner un chien dans cet état? Peut-être que si elle avait été soignée, elle aurait pu voir, même si ce qu'elle avait aux yeux ne pouvait se guérir. Jesita passe son temps la tête contre un mur, désorientée et terrifiée. Elle panique quand elle entend un humain s'approcher d'elle et ne se calme que lorsqu'elle nous reconnaît. La pauvre petite n'est pas du tout à l'endroit qu'il faut, elle est malheureuse et a besoin d'un foyer aimant le plus rapidement possible. Mais auparavant, ils est vraiment très urgent de lui trouver d'abord une famille d'accueil. Nous avons également besoin d'aide pour payer son médicament, une crème très chère. Après avoir été une fidèle petite compagne pendant 15 ans, sa seule récompense fut l'abandon … nous n'avons pas de mot pour décrire notre sentiment d'impuissance et notre colère devant de pareils cas. Malheureusement, nous devons accepter la situation et la seule chose que nous pouvons faire, c'est espérer qu'une personne aura pitié d'elle et lui offrira sa maison définitive où elle n'aura plus jamais peur et pourra vivre en paix le reste de la vie.
Si vous souhaitez nous aider à payer la crème pour les yeux de Jesita, vous pouvez faire une donation sur notre compte bancaire ou par Paypal:







1/30/2015

Elle n'est encore qu'un chiot

Et déjà on l'a jetée comme un vieux chiffon! Ils l'ont abandonnée à la perrera de Valladolid où la mort l’attendait. Puis vint Scooby qui la fit sortir de cet enfer, ainsi qu'un galgo noir. Son petit corps est couvert de plaies ouvertes, elle est d’une maigreur effrayante et a un problème aux pattes arrière. Elles ne semblent pas pouvoir supporter son poids et dès lors la petite marche difficilement. Nous devons lui faire des radiographies pour savoir de quoi elle souffre et si nous pouvons la guérir.  C’est une petite puce si adorable, qui aimerait tellement jouer avec les autres chiots du chenil.  Son handicap doit certainement lui peser lourd, mais elle essaie de ne pas le montrer et fait de son mieux pour être comme les autres. Si jeune, si petite (nous estimons son âge à environ six mois) et déjà tant de souffrances vécues  ... pourtant elle n'a rien fait pour mériter un sort pareil, sauf être née galgo. Cela me brise vraiment le cœur.
L'utilisation des galgos pour la chasse est la cause de tant de misère partout en Espagne que nous devons continuer à lutter sans relâche  pour une interdiction de cette race comme chiens de chasse!
Cobie









1/29/2015

Second sauvetage à Mérida et Jerez, écrit par Francesca


J'ai toujours regardé les photos des sauvetages de galgos en passant par toutes les émotions possibles, mais je n'ai jamais imaginé que je pourrai vivre cette expérience dans la réalité! Lundi dernier, Scooby s'est rendu à Mérida et à Jerez de la Frontera pour y prendre des galgos et j'ai pu accompagner Simonetta. Le voyage fut très long et j'ai été bouleversée. Jamais je n'oublierai les yeux remplis de terreur de certains galgos, les terribles mots des galgueros au moment où ils abandonnaient leurs chiens et les yeux des croisés que nous n'avons pas pu sauver (à notre grand désespoir, ils sont trop nombreux et personne ne veut les adopter!!). Lorsqu'ils arrivent au refuge, ils sont enfin en sécurité mais ils ont encore besoin de votre aide: vos donations financières nous permettent de les nourrir, vacciner, castrer ou stériliser, de les soigner lorsqu'ils sont malades, et bien entendu nous avons également besoin de vous pour les accueillir dans votre maison!!
Je suis très fière d'avoir la possibilité de travailler avec Scooby et d'avoir pu offrir un peu d'aide à ces merveilleux galgos, aussi minime soit-elle. Merci Scooby!
Francesca, équipe de Scooby Italie
 




1/28/2015

Galgo gravement blessé trouvé dans un conteneur à déchets


Lundi dernier le 26 janvier, la Société Protectrice des Animaux et de l'Environnement Scooby a reçu un appel de la police locale de Salamanque qui lui demandait de récupérer un chien trouvé dans une benne à ordures, aux environs d'un campement de gitans. Lorsque notre employé Jesé arriva sur les lieux, il trouva un jeune galgo âgé de seulement quatre mois dans un sac. A première vue, il fut difficile de voir si il avait été abattu ou pas, car les blessures n'étaient pas définissables. Nous l'avons immédiatement transporté à la clinique de Zamora où  aujourd'hui encore, il se bat pour survivre, atteint d'une très forte hypothermie. D'après les examens médicaux, le vétérinaire a confirmé que les blessures ont été causées par des morsures et non par des balles. Nous à Scooby, sans être capables de le confirmer, pensons que ce jeune galgo a servi aux combats de chiens, et qu'ils ont engendré ces blessures. L'individu (puisqu’il faut lui donner un nom) qui l'a délibérément jeté dans le conteneur, savait parfaitement qu'il commettait un crime. Nous tous à Scooby, pensons que cette pauvre galgo tellement courageux va se remettre de ses blessures, malgré qu'elles soient très graves et que ce sera compliqué. Nous vous tiendrons informés.
 


1/27/2015

Podencos, croisés podencos et croisés galgos


Nombreux sont ceux qui connaissent la tragédie vécue par les galgos, tellement d'associations informent sur leur destin funeste, aujourd'hui beaucoup de gens les adoptent et c'est magnifique. Je vous voudrais vous parler d'autres chiens de chasse, lévriers eux aussi: les podencos. Les problèmes des podencos ressemblent beaucoup à ceux des galgos et ils sont également utilisés pour la chasse.  Sincèrement, nous n'en avons pas beaucoup dans cette région et je ne peux donc pas vous décrire exactement la manière dont on les utilise à la chasse mais ce que je sais, c'est comment on les tue, plus ou moins de la même façon que les galgos, en les pendant … de mon humble avis, si nous éprouvons de la compassion pour les galgos, nous devons aussi en éprouver pour les podencos.
Il y a de nombreuses sortes de podencos, peu à peu je les connais mieux mais j'ai encore besoin d'apprendre beaucoup de choses sur eux. Ici à Scooby, la plupart sont des podencos portugais à poils courts ou longs. Nous en avons énormément ainsi que tous les croisements que pouvez imaginer. Ils sont presque tous adorables, ceux à poils durs sont un peu bruyants, mais rien de sérieux. Lors d'une promenade dans les enclos, j'en ai remarqué une et je suis vraiment tombé amoureux d'elle. Elle sautait pour essayer d'attirer mon attention et elle a réussi. Je vais essayer de la prendre en accueil jusqu'à ce qu'elle soit adoptée. Nous sauvons beaucoup de podencos pour le moment et j'avoue que j'en suis vraiment très heureux. Nous n'en avions pas accueillis autant dans le passé parce qu’ils sont difficiles à faire adopter. Mais je me suis dit ''pourquoi les galgos et pas les podencos?'' La souffrance est la même. Aujourd'hui, je suis aussi content de les avoir sauvés que lorsque je sauve des galgos.  Mais nous avons un problème, nous avons absolument besoin de familles adoptives, non seulement pour les podencos, mais pour les croisés podencos que nous sauvons avec eux. Alors si trouver des adoptants pour le podencos est difficile, vous comprendrez qu'en trouver pour les podendos croisés est pratiquement impossible. Je pense malgré tout qu'à l'intérieur de votre cœur, une place pour les croisés sera réservée, surtout maintenant que nous en sauvons tellement. Il y a beaucoup d'associations pour les galgos et les podencos n'ont aucune chance. Accepteriez-vous d'être la leur?
Les podencos d'Ibiza sont vraiment rares ici et nous avons également quelques podencos andalous, donc vous avez réellement le choix à Scooby! S'il vous plaît, pensez-y sérieusement la prochaine fois, car eux aussi méritent un foyer aimant. Embrassades des galgos et des chats en attente d'adoption, de ceux qui ne le sont pas, de tous les animaux du sanctuaire de Scooby …. et puis n'oubliez pas de nous aider aujourd'hui car sans vous rien ne serait possible. Fermín