1/30/2012

Sheila - un autre cas d'urgence

Sheila est une douce et jolie femelle. Elle est très mignonne avec son pelage peu fourni et hérissé, on peut à peine résister à ses tendres yeux. Néanmoins, ses propriétaires ne voulait apparemment plus d'elle et elle s'est retrouvée dans les rues de Valladolid. Comme tant d'autres chiens ici ...
Elle ne connaissait pas la vie dans les rues, la ville est grande, beaucoup de trafic ... Sheila a été renversée par une voiture, laissée seule, avec une fracture compliquée de la patte. Elle s’est vite affaiblie et souffrait énormément. Finalement, la chance lui a souri dans ces terribles circonstances et elle a été amenée à notre Residencia de Valladolid. Il s’avéra bien vite que nous ne pouvions pas traiter sa patte cassée de manière adéquate sur place et nous l'avons donc ramenée à Medina qui possède sa clinique.


Sheila a donc été opérée et  endure tous les traitements avec énormément de patience. Elle est vraiment très courageuse. Bien sûr, elle a besoin de rester ici pendant quelques temps jusqu'à ce que sa patte ait assez récupéré pour l'envoyer ensuite en voyage vers un foyer aimant. 

Mais notre rêve est que dès maintenant, quelqu'un tombe amoureux de Sheila et décide de lui offrir un grand et beau panier. Ne serait-il pas fantastique de lui trouver une famille qui attendrait son rétablissement ? Et si, après tout ce qu'elle a traversé, Sheila ne devait plus jamais retourner au refuge? Nous ne pouvons pas imaginer un meilleur cadeau pour l'avenir de Sheila!

Alors s'il-vous-plaît, aidez-nous à trouver un foyer pour elle! Peut-être même chez vous???

1/26/2012

Flecha, la courageuse petite galga

De tous ses frères et sœurs, Flecha a toujours été la moins attrayante car sa couleur beige, sa petite taille et sa nature timide la faisaient passer inaperçue aux yeux de son maître. 

Les dimanches, ils partaient tous dans les champs, ses frères et ses sœurs faisant très attention à devenir de bons chasseurs. Mais Flecha était toujours distraite, par le vol d'un papillon, par le chant d'une cigale ... tout était beaucoup plus intéressant que les instructions de son maître.

Elle avait toujours été différente. Selon sa mère, une bonne galga doit être particulièrement rapide en course, légère comme le vent, silencieuse et sans peur. Et Flecha ne l’a jamais été. Elle courait très vite, mais elle n'était tout simplement pas intéressée. Au lieu de s’entrainer en galopant derrière les chats des voisins, elle jouait avec eux.

Elle était non seulement l'amie de tous les chats du quartier, mais elle était aussi devenue la copine d'Oso, le vieux vagabond mastin qui errait parfois dans le quartier en compagnie de son ami, un Lièvre très vieux et sage. Lorsque Flecha savait qu'ils étaient dans les alentours, elle leur rendait souvent visite. Elle aimait les histoires que le vieux Lièvre racontait à propos des pays qu'ils avaient visités. Le dernier voyage les avait amenés en Europe où ils avaient visité l’Allemagne, la Belgique et la Hollande. Là-bas, ils avaient rencontré des galgos adoptés par des familles et qui vivaient dans des belles maisons avec jardins.

Cette nuit en rentrant chez elle, elle décida d'en parler à sa mère. "Qui t'a mis de telles absurdités en tête?" dit sa mère.

''Nous, galgos, sommes utilisés pour la chasse et rien d'autre, et cela a toujours été ainsi!'' et elle poursuit, ''et tu dois apprendre à être un bon chasseur, sinon le maître te vendra ou te donnera à un ami qui n’aura pas de compassion pour toi, et quand il verra que tu ne vaux rien pour la chasse, il t’abandonnera dans les bois ou te tirera dessus!"

Flecha a répondu: "Je n'aime pas courir derrière les lièvres pour les attraper et les tuer. J'aime courir, mais simplement courir comme le vent, jouer avec mes amis, avec le Lièvre!"
Sa mère la regardait, très surprise, et ne pouvait en croire ses oreilles. Comment sa fille pouvait-elle être amie avec un lièvre? Les lièvres doivent être chassés et ne sont pas des compagnons de jeux.

En Europe, il y a des pays qui adoptent des galgos d'Espagne, où les gens ne leur demandent pas de chasser pour eux, mais de vivre avec eux, ils prennent soin d'eux, jouent avec eux et les aiment.

Cette nuit-là, Flecha ne trouva pas le sommeil. Elle ferma les yeux et imagina un grand jardin plein de fleurs et une famille qui l'appelait, la caressait et lui donnait beaucoup de câlins.

Le lendemain matin, lorsque le maître se prépara pour la chasse avec sa mère, ses frères et ses sœurs, elle se cacha. Elle ne manqua à personne tandis que les autres sautaient dans la remorque que le maître utilisait pour le transport.

Et puis elle est partie, et pendant qu’elle s’éloignait de plus en plus loin de cet endroit qui avait été sa maison, elle a regardé en arrière et ce fut comme si sa mère lui souhaitait bonne chance et lui disait au revoir.

Flecha savait exactement ce qu'elle voulait, elle ne voulait surtout de ne pas être donnée par son maître à quelqu'un qui l’utiliserait pour la chasse ou pour la reproduction, puis quand elle serait vieille, la tuerait ou la pendrait à un arbre. Elle voulait une famille pour la protéger et prendre soin d’elle, et elle voulait courir dans ce jardin que son ami le Lièvre lui avait décrit tant de fois dans ses histoires.

Elle savait où aller. Le Lièvre lui avait parlé de ce refuge appelé Scooby. Il était loin, mais elle était rapide. Et elle courut et courut sans s'arrêter, jour après jour jusqu'à ce qu'elle arrive dans une petite ville. Elle se souvenait bien des instructions du Lièvre, mais elle était désorientée, elle se sentait un peu faible car elle n'avait pas mangé depuis plusieurs jours et vacillait sur ses pattes.

Elle voulu se reposer quelques instants et arrêta de courir. Elle ne savait pas où elle était. Sans s'en rendre compte, elle était entrée dans une forêt et ne comprenait pas du tout ce qu'elle entendait: des aboiements, des voix, des coups de feu … elle se retrouva au milieu d'une chasse!

Soudain, elle reçu un coup terrible au niveau du cou … elle s'écroula et une douleur horrible se propagea dans tout son corps. Une balle l'avait frappée et elle perdait beaucoup de sang. Flecha pensa à son ami le Lièvre et s’efforça de se lever, elle ne pouvait pas rester à cet endroit, les chiens la retrouveraient certainement et les chasseurs finiraient par la tuer. Ses pensées étaient auprès du Lièvre et de sa mère. Elle devait à tout prix se rendre à Scooby. Cette idée lui donna des forces et elle commença à courir plus vite. Elle ne savait pas où elle était, elle voulait juste sortir de cet enfer. Elle a réussi à parcourir plusieurs kilomètres, mais elle était très faible.

 
Le lendemain, lorsque je suis arrivée à Scooby et que j'ai pris notre mastin Léon pour l'amener à l'avant-cour, j'ai été surprise par sa façon étrange d’aboyer. Il voulait me prévenir car il avait vu quelque chose. Je suis allée à l’endroit indiqué et j'ai trouvé Flecha, elle était inconsciente mais elle avait atteint sa destination.
Je l’ai prise dans mes bras, elle n'avait plus que la peau sur les os, elle était si fragile et j’avais l’impression qu’elle pouvait se briser d’un moment à l’autre. Elle était couverte de sang et avait une vilaine blessure au cou qui semblait être causée par une balle. Ses pattes étaient en très mauvais état, pleines d'égratignures et de coupures.
Nous l’avons immédiatement emmenée chez le vétérinaire et elle est ici aujourd'hui, avec nous à Scooby.
Flecha est très mince, elle a un petit visage et une apparence fragile et délicate. Elle est gentille, aimante et c'est la galga la plus courageuse que je connaisse, mais son regard est encore très triste.
Elle continue à rêver de son jardin et de sa famille qui prendra soin d’elle et lui donnera tout son amour.

1/24/2012

Joies et peines

Grâce à vous tous, nous avons été capables de sauver encore plus de galgos, arrivés cette fois-ci de Cuenca, Jaen, Salamanque, Badajoz, Madrid et Séville. Ils ne sont certainement pas aussi nombreux que l'année dernière mais je pense que ce n'est qu’un début. Nous allons pouvoir en prendre de plus en plus, et je me suis déjà engagé pour deux nouveaux sauvetages à Séville et à Moron. Il est important que vous sachiez que ce ne serait pas possible sans l’aide de vous tous. Je vous ai répété ce message à de nombreuses reprises. La réalité est que sans les adoptants, les personnes et les organisations qui nous aident, ce travail merveilleux mais parfois ingrat ne serait pas possible.

Le sauvetage des animaux nous apporte ses joies et pour être honnête également ses déceptions. Pour vous donner un petit exemple, samedi dernier, nous avons recueilli deux galgas dans un village près de Médina, grâce à deux amis que nous avons sur place. Ils nous ont appelés pour expliquer que le propriétaire de ces galgas voulait les pendre dans son jardin et puis les enterrer, afin que nous ne soyons pas au courant de cet acte barbare. Nos deux amis ont finalement réussi à le convaincre de nous céder ses chiens afin que nous puissions leur trouver un nouveau foyer, ce qui a été une grande joie pour nous tous. Mais deux jours plus tard, nous étions confrontés à la mort d’Esme, une de nos galgas particulièrement aimée. Un coup terrible pour tout le monde mais surtout pour Sandra qui a pris soin d'elle depuis sa venue au refuge. Elle a toujours été une chienne délicate car elle avait la leishmanose, mais dernièrement sa santé semblait s'améliorer. Tout d'un coup elle s’est arrêtée de manger et s’est éteinte ... Une expérience vraiment très dure, surtout pour Sandra qui pleure toute la journée. Esme est morte dans son lit, où elle l’avait installée quand sa santé se détériorait.



C'est une immense joie pour nous tous de savoir que tous les galgos dont je vous ai parlé, que nous avons sorti des différents mouroirs où ils allaient être euthanasiés, sont maintenant chez nous en sécurité. C'est une douleur profonde cependant de savoir que ceux de la pereira de Talavera ont été tués, pourtant les responsables savaient que tout était prévu pour venir les récupérer.
Pouvoir compter sur votre soutien nous procure une grande joie, mais nous éprouvons aussi un énorme chagrin lorsque nous sommes critiqués par des gens qui la plupart du temps ne savent même pas ce dont ils parlent. A toutes ces personnes je voudrais dire que la critique est tellement facile mais qu'elle n'aide pas au bien-être des animaux.
Heureusement, il y a beaucoup de gens comme vous dont l'aide précieuse permet à  Scooby de continuer le sauvetage des animaux en détresse.

Fermín



1/22/2012

Notre Miss Marple


Negri est progressivement amenée à faire partie des résidents permanents de Scooby. Que vous alliez au bureau ou à la clinique, pour Negri, vous ne passerez pas inaperçu. Elle est notre Miss Marple, qui hérite de tout et réfléchis à toutes ses «choses». Qu'il s'agisse de «la façon de pouvoir monter sur le canapé dans le bureau avant que les chats le monopolisent» ou «comment puis-je obtenir les bonbons sans que personne ne le voit».

Negri est un chien intelligent et réfléchi. Elle n'est tout simplement pas le genre à sauter sur vous Regardez-moi Regardez-moi, mais plutôt un observateur patient qui a tout sous contrôle. Quand quelqu'un s'intéresse vraiment à elle, elle est le chien le plus drôle et la plus fidèle jamais rencontré. Enrique, notre vétérinaire, ne sait pas bouger qu'elle le suive et attende quelque chose de savoureux . Ce qui bien sûr toujours couronnée de succès.
Negri vit actuellement dans le paddock 4 et près de l'entré e de Scooby, près de la clinique, où elle regarde tout calmement. Elle aime s'allonger au soleil ou sur le canapé devant la clinique , en regardant  les personnes et les animaux qui passent. Elle ignore complètement les chats.


Mais elle a survécu et maintenant, elle attend  sa propre maison pour compléter son bonheur. Parce qu'elle ne se met  pas vraiment mis au premier plan, la plupart des adoptants n'y font pas attention. Les chiens noirs ont généralement une longue attente pour avoir leur propre panier. Alors que la couleur noire ne dit vraiment rien sur le caractère d'un chien et et devient même magnifique une fois bien soigné Eh bien, maintenant nous sommes donc à la recherche d'amateurs de chiens noirs qui voudra l'adopter et à qui Negri offrira en retour plus d'amour que 5chiens réunis!


1/14/2012

Quelques impressions de Scooby …

Notre “Rotti” pendant la nuit, ce bonhomme est notre chien de garde, euh ... il est supposé l'être … Nous savons maintenant comment il “tue” le temps lorsqu'il n'y a pas d'intrus;-)
Rotti est réservé et va bientôt quitter Scooby pour continuer sa carrière de voleur dans un environnement familial!!!



Raula et Austin portant leurs beaux manteaux et colliers qui leur ont été offerts!

Coria porte également un des ces nouveaux (et encore propres;-)) manteaux!

Et Socrates, en forme pour un gentleman de son âge, en porte un avec des coccinelles;-)

Des perles noires qui attendent d'être adoptées!

Lorsqu'un galgo tombe amoureux d'un pointer, cela donne un galgointer;-) ou un pointalgo?

L'heure du repas au “paddock-piscine” (c'est notre petit lac!).

Quelque chose qui n'arrivera jamais, le soleil se couchant derrière l'enclos n°4 :-) Et bien, c'est arrivé  ce jour-là, grâce à une petite inversion entre l'Ouest et le Nord;-)

1/04/2012

Pasha – L’histoire heureuse et tragique d’un galgo en Espagne

Nous sommes arrivés en Espagne il y a plus de 7 ans pour construire une maison et un atelier d’art dans les montagnes de Costa Blanca. Notre très vieux lévrier Bill nous a accompagnés et a vécu dans une hutte pendant la construction de la maison. On a alors décidé d’adopter un galgo espagnol. Mia, timide mais belle, a rejoint notre famille pendant cette première année.
Notre vieux Bill a survécu jusqu’à son 16ème anniversaire et a donc pu trouver sa place à l’intérieur de la nouvelle maison. Après sa mort, nous avons adopté Pasha, un autre galgo dont l'histoire est très intéressante. A l’âge de 5 ans, elle a été trouvée abandonnée et affamée, subissant le même sort que tant d’autres galgos. Elle a récupéré grâce aux soins de Mandy et d'Alan de la pension/refuge Maserof. Pasha a eu la chance de trouver finalement un maître, mais il n’avait pas beaucoup d’expérience avec les chiens. Il a fait l’erreur de l’attacher à sa caravane pendant qu’il allait à la pêche. Pendant qu’elle luttait contre la chaîne qui la retenait, elle s'est cassé la patte à plusieurs endroits. Son maître a beaucoup regretté l’incident et à son crédit, il l’a amenée chez le vétérinaire et a dépensé pas mal d’argent pour soigner la patte. Mais finalement cela lui a créé trop d’ennuis et il a finit par ramener la chienne au refuge. Mandy a fait de son mieux pour aider la pauvre à récupérer, mais Pasha s'est retrouvée avec une patte handicapée et sans maître.
C’était à cette époque que mon vieux Bill est mort et Mandy m’a appelé. On a décidé de tenter notre chance avec elle. Elle avait environ 7 ans à cette époque-là et les 3 premiers jours qui suivirent son arrivée, ses relations avec Mia furent difficiles, elles se sont battues plusieurs fois, jusqu’à ce qu’elles aient établi leur hiérarchie. L’amour de Pasha pour la nourriture faisait qu'elle était toujours la première à l’heure du repas, tandis Mia était la chef pour tout ce qui concernait une place pour dormir. 
J’ai été propriétaire de plusieurs lévriers, mais Pasha s’est rapidement avérée avoir un caractère encore plus spécial que tous les autres. Elle était très intelligente, ou plutôt maline. Sa vie clandestine lui avait donné certains traits: elle était voleuse comme tous les bons chiens de course et semblait toujours faire comme si elle n’était pas certaine qu'un prochain repas arriverait. On l'a vue à plusieurs reprises se glisser par la fenêtre avec du pain ou un muffin dans la bouche pour retrouver sa petite ''casita''. Nos invités nous disaient que leurs chaussures, gilets, i phones et une fois même un soutien-gorge avaient disparu pendant la nuit.
Elle avait eu très peu de choses pendant sa vie donc elle collectionnait les objets comme une pie! Et impossible de nier qu’elle avait du goût en ce qui concernait la décoration intérieure, lorsque l'on découvrait le lendemain ce qu'elle avait amassé dans sa cabane!  Elle passait ses journées près de moi, jamais plus éloignée de 3 mètres et c’était incroyable comme elle était affectueuse avec les petits-enfants, très heureuse dans sa nouvelle famille adoptive. Effectivement, elle a eu beaucoup de chance durant les 5 prochaines années qui suivirent car sa vie était belle. 
Mais le 28 septembre 2011 tout a changé d’un seul coup. Elle avait passé 10 jours merveilleux à jouer avec les petits-enfants, leur disant  souvent  '‘bonjour’' avec son aboiement bizarre.  Nous avons conduit la famille à l’aéroport d’Alicante l’après-midi et quand nous sommes rentrés, elle était partie. A cette époque nous laissions souvent les chiens courir en liberté à l’extérieur de la maison pendant nos absences. La maison se trouve à la montagne, très isolée. Pasha avait au moins 13 ans et Mia 10 ans donc elles étaient heureuses de jouer au ''vrai galgo''. Elles s'allongeaient près de la maison et se promenaient de temps en temps jusqu'au bout du chemin qui mène à notre maison. On a cherché Pasha partout et réfléchi à toutes les explications possibles. Je suis allé voir les voisins et j’ai mis des affiches partout. J’ai fait plusieurs recherches avec Mia, afin qu'elle puisse renifler l'odeur de Pasha et je n'ai pas arrêté de la chercher aux alentours en voiture. 48 heures plus tard, je suis retourné à un des endroits que j'avais déjà regardé. Mia a senti quelque chose et elle est partie en courant. Il pleuvait légèrement et il faisait lourd; on avait l’impression que les orages arrivaient. Je savais que j’allais la trouver, donc j’ai couru vite pour ne pas perdre Mia. On a lutté contre la végétation jusqu’à la falaise, et à ce moment-là j'ai senti l'odeur.
L’image que j’ai vue reste figée dans ma mémoire et y restera pour les années à venir. Elle était attrapée, la tête en bas dans un piège à câble; un lasso simple fabriqué avec un câble de 4 mm, attaché à un rondin. Elle avait dû descendre la pente, puis elle est tombée dans le piège. Son corps était pris dans le lasso et elle était suspendue par la partie la plus étroite de son ventre. Le lasso l’avait suspendue la tête en bas et elle est restée comme ça très longtemps avant de mourir lentement. Pendant qu’elle essayait de se libérer, le câble avait coupé profondément sa chair et son corps était trempé de sang. Elle a certainement été couverte de mouches au bout de quelques minutes. Ma pauvre vielle chienne est morte dans une terrible agonie.
J’écris ceci seulement 4 heures après l’avoir trouvée, mes yeux tellement trempés de larmes que j’arrive à peine à voir. La perdre de cette manière m’a frappé profondément et je suis en colère. Cette colère me pousse à vouloir faire quelque chose de positif en hommage à Pasha et aider d’autres galgos en Espagne.
C’était dur, mais j'y suis retourné pour prendre des photos, pour témoigner de ce qu’elle a souffert par rapport aux autres photos qu’on a d’elle et qui montrent sa vie joyeuse. Je veux choquer les gens pour provoquer des changements. Je veux que cette histoire soit aussi réelle et extrême que possible, parce qu’il existe beaucoup d’histoires à propos des chiens martyrisés et de la cruauté horrible envers d’autres galgos, mais Pasha avait un nom, elle était vraie et elle avait sa propre histoire qui peut être racontée en détail.
La première partie de sa vie était sans doute remplie de cruautés et de négligences et le résultat est qu’elle a faillit mourir de faim à cause du manque de compassion horrible dont font preuve beaucoup de chasseurs espagnols envers leurs chiens. Sa vie s’est terminée également dans mains des chasseurs qui posent des pièges illégaux pour attraper des sangliers. C’est une façon particulièrement cruelle de mourir.
Et si cela n’avait pas été un piège qui l’a tuée, cela aurait pu être les os que les chasseurs trempent dans du poison pour tuer des renards, uniquement parce que les renards mangent des perdrix, et que les chasseurs veulent garder ces oiseaux pour eux. Elle aurait également pu être abattue par un chasseur qui n'a rien trouvé d'autre à tuer ce jour-là. J’ai vu un soi-disant chasseur avec 6 grives musiciennes attachées à un fil autour de sa ceinture à seulement 100 m de ma maison, ravi de ce qu’il avait abattu. Je n’exagère pas; je peux citer plusieurs exemples identiques observés près de chez moi, sans penser aux autres cas de chasse illégale qui ont lieu tous les jours partout en Espagne.
Je ne suis pas entièrement contre la chasse, surtout pas en Espagne, et demander que cesse toutes les formes de chasse n'est pas possible, mais ce que je veux, c’est un changement d’habitudes et de mentalité de la part de certains chasseurs espagnols, afin qu’ils fassent plus attention à leurs actions. Cela pourrait empêcher beaucoup de souffrances inutiles du gibier et d’autres animaux de chasse et aussi des soi-disant '‘amis’' des chasseurs, les chiens.
Avant de vivre en Espagne je n'avait pas conscience que tout cela se passe ici. L’histoire de Pasha est une vraie histoire et peut motiver d’autres personnes dans d’autres pays à faire quelque chose contre la chasse illégale, ou du moins il faut que les gens sachent que cela existe. Si certains lecteurs ont des contacts médiatiques et souhaitent publier cette histoire, n’hésitez pas à me contacter. Je serais content d'écrire à nouveau à ce propos ou de parler avec des journalistes afin que la mort horrible de Pasha n'ait pas été en vain.