Dimanche dernier le 25 mars 2012, des manifestations ont été organisées dans toute l'Espagne contre la cruauté envers les animaux et pour le renforcement des sanctions infligées aux auteurs. Elles ont également eu lieu à Valladolid entre 7 et 8h30 du soir. Nous étions passés à l’heure d’été et nous avons pu donc bénéficier d’une heure de clarté supplémentaire.
L'année dernière, la manifestation n’avait pas rencontré un franc succès et cette année les gens étaient quelque peu nerveux, plutôt tendus est le mot exact, espérant qu’il y aurait plus de participants.
Et heureusement, cela s’est beaucoup mieux passé. L'année dernière, le taux de participation était d'environ 50 personnes, mais cette année, la presse indiquait une participation d’environ 250 personnes, une augmentation importante en nombre.
Et c'est une bonne chose car sur le mauvais traitement des animaux, il y a beaucoup à dire en Espagne. Il suffit de penser aux chiens de chasse, comme les galgos et aux corridas. Si rien n'est fait à ce sujet, ces atrocités vont probablement se poursuivre encore pendant des siècles.
Plusieurs organisations de protection animale étaient présentes. Elles ont lu des manifestes, des slogans ont été scandés et tout le monde a participé.
Il y avait également un autel avec des bougies allumées en mémoire de tous les animaux innocents qui sont morts par mauvais traitements, ce fut un moment très émouvant.
Beaucoup de gens ont porté des pancartes de protestation, dont une très grande à propos de Tordesillas, un village qui lors d’une ‘’fête’’, massacre un taureau vivant en jetant des lances sur lui, acte tellement cruel et trop horrible à décrire, et des gens semblent prendre plaisir dans des comportements pareils. Et même si nous vivons au 21ème siècle, cela continue avec le consentement du gouvernement espagnol. Le gouvernement espagnol fait peu ou rien contre la cruauté envers les animaux de sorte qu'il est souvent plus dangereux d'essayer d'aider les animaux en danger, que de les torturer et/ou de les tuer, parce que de cette façon personne n’est au courant et personne le dira.
La presse a été très présente et étant donné que ces manifestations se déroulaient dans toute l'Espagne, on peut espérer que nous avons soulevé une prise de conscience et nous avons laissé ceux qui n'ont pas de voix se faire entendre. Espérons qu’il y aura au moins une personne qui a entendu le message, pour eux se sera le plus important.
Alors sans aucun doute: à l'année prochaine!