11/29/2012

Un mur pour nos bénévoles féminines

Nous avons parlé dernièrement du fait que trop peu de bénévoles viennent aider Scooby durant les mois d'hiver de novembre à février. Fermin nous a demandé de leur donner un peu plus de confort. Etant moi-même une femme et ayant séjourné plusieurs fois à Scooby au mois de janvier, je peux vous dire que c'est toujours un grand défi pour moi de rentrer après des heures passées dans le froid et de devoir pendre une douche dont j'ai vraiment besoin dans une salle de bain glaciale. Le défi suivant est de sortir toute nue des vapeurs d'eau chaude pour retrouver le froid de la pièce :-). Notre salle de bain est beaucoup trop grande pour pouvoir la chauffer rapidement à bonne température. Une solution fut rapidement trouvée: un mur pour séparer les toilettes, la douche et le lavabo. Le lendemain Fermin demanda aux employés de faire le travail et maintenant c'est presque terminé. Un homme de parole!
Donc vous voyez, nous ne prenons pas seulement soin de nos animaux, mais également des humains qui se consacrent à eux!
Regardez!!

11/27/2012

Dolly, petit ange


L'histoire ''Un secret pour Dolly'' a été publiée en mai 2012 et à ce jour, nous n'avons reçu aucune demande d'adoption pour cette pauvre petite!
Si vous regardez les détails de son profil, vous comprendrez son état actuel. Dolly est née en 2005 et en 2006 elle s'est retrouvée en fourrière. Nous l'avons sauvée et elle est arrivée à Scooby. Ses yeux sont remplis de peur, son front plissé, sa position basse en signe de soumission. Elle ne sait pas comment se comporter ...
Nous pouvons lui apprendre la confiance et le bonheur dans un environnement rempli d'amour et de routine.
S'il-vous-plaît, donnez-lui enfin une chance, elle n'est pas un vieux chien, elle est simplement un chien oublié.


11/25/2012

Un dialogue entre chiens

Je voudrais vous raconter un des dialogues qui se déroulent habituellement entre deux chiens de notre refuge.
Juan - Salut Andrés, tu es vraiment le plus moche ici.
Andrés - Ah bon? Tu t’es déjà regardé toi?
Juan - Non, c'est bien toi le plus moche! Tu es un mâle, un croisé et pour couronner le tout, tu es noir!  Et en plus, crois-moi, bientôt ils vont te les couper!
Andrés - Mais t’es un mâle de race croisée comme moi, et puis la perte de nos c... n'a pas tellement d'importance. Ils m'ont même dit que le type qui s’en occupe est un spécialiste de l’affaire et fait un bon travail. Il ne me fera pas mal du tout !
Juan - Que cela fasse mal ou pas, c'est juste une question d'opinion! Mais ton problème est ta couleur noire et en plus tu es un artiste de l'évasion. Ton seul et unique destin sera de finir tes jours dans le jardin avec les petits vieux, sans avoir connu un foyer aimant de toute ta vie.
Andrés - Juan, ne me parle pas de cette façon, tu me rends complètement déprimé. Je suis bien mieux ici que dans la rue, mais je voudrais tout de même avoir mon propre maître, un peu de compagnie, mais pas autant qu’ici.
Juan - La dure vérité est que je ne comprends pas ces humains. Ce n'est tout de même pas de notre faute si nous sommes de race croisée. J'ai même entendu dire que les lévriers mâles ont aussi des problèmes, surtout lorsqu'ils sont noirs comme toi.
Andrés - Que pouvons-nous faire? J'aimerais surtout sortir un jour d’ici, pouvoir faire des courses folles et de longues promenades, connaître un humain qui me grattera gentiment le ventre.
Juan - Je pense que la meilleure solution est de hurler plus fort que tous les autres chiens de l’enclos pour bien nous faire remarquer. Après tout, ce n'est pas de notre faute si nous sommes nés, c'est la responsabilité de l'humain qui ne s'est pas soucié de faire stériliser notre mère. C'est à cause de cela que nous sommes venus au monde.
Andrés - C'est une très bonne idée, nous allons commencer tout de suite et je suis certain que Lola, Pepe et Mathilde se joindront à nous. Nous allons tout faire pour bien nous faire entendre.

Et voilà pourquoi environ trois fois par jour, tous les chiens du refuge se mettent à hurler. Et vous savez ce qu'ils se disent? Alors là, c’est un autre dialogue entre chiens.
 Fermín

11/22/2012

Un parrainage en cadeau de Noël


L'hiver est là, amenant avec lui le froid cinglant, les bourrasques de vent, la pluie et la neige. Pour beaucoup d'entre-nous cette période est pourtant heureuse car c'est bientôt le moment de planifier les fêtes de Noël et du Nouvel An. Nos animaux seront peut-être couchés au pied d'un sapin, bien au chaud dans leurs couvertures, leurs paniers ou sur les divans. Leurs petits ventres seront pleins et leurs yeux remplis de paix et de joie.

Par contre à Scooby, il en est tout autrement. Le refuge est saturé de petits anonymes en grande souffrance, eux qui ont survécu aux tortures et aux abandons. Maigres, blessés, faibles, l'hiver ne sera pas synonyme de bonheur mais de lutte pour continuer à vivre.

Certains animaux auront pourtant la chance de quitter le refuge pour vivre dans une famille qui les aimera pour toujours. D'autres resteront à jamais à Scooby,  placés dans les enclos, chez Fermin, dans la cour d'entrée, ou dans la ''Maison des Vieux Chiens'' que les bénévoles ont construite pour eux. Mais tous ceux-là ne connaîtront pas le bonheur d'avoir un foyer, leur propre foyer!
Ils ne sont pas qu'âgés, ils peuvent également être malades, traumatisés, blessés à jamais par l'enfer qu'ils ont vécu et n'en guériront pas. Alors ils resteront à Scooby, ils seront nourris, soignés, aimés par l'équipe du refuge et les bénévoles.

Mais surtout, ils seront aidés grâce à vous. Vous les personnes généreuses qui les adoptez virtuellement.

Oui, bientôt la fin de l'année. Peut-être ne savez-vous pas quoi offrir à vos parents, enfants, proches, amis, collègues ... pensez à leur offrir une année d'adoption virtuelle avec un certificat d'adoption, des nouvelles et des photos. C'est un cadeau unique, original, qui fera plusieurs heureux: vous qui l'offrez, la personne qui recevra ce beau parrainage, Scooby que vous soutenez et surtout les petites créatures que vous aidez.

Je vous invite également à lire l’article “Les adoptions virtuelles ... des adoptions spéciales pour des chiens spéciaux”. Vous le trouverez au bas de la page d’accueil de notre site web: www.scoobymedina.org

Merci d'avance pour ce geste d'engagement envers les plus faibles, ceux qui ne sont pas adoptables et qui attendent votre soutien.

Marina v. h.

11/20/2012

Nouveau séjour à Scooby

Un petit groupe de bénévoles britanniques vient juste de rentrer du refuge de Scooby à Medina del Campo et nous raconte:

Nous avons fait nos tâches habituelles de nettoyage, distribution de la nourriture, soins infirmiers aux malades et aux peureux, réconforter les traumatisés, socialiser les chiots abandonnés au refuge et encourager les insolents et les ludiques. Certains de nous souffrent maintenant de contusions légères à des endroits que la décence nous empêche de mentionner et d'autres ont terminé le nettoyage avec un balai dépourvu de poils !

Nous sommes très reconnaissants aux amis de l'un des bénévoles car ils ont donné de l'argent pour que nous puissions acheter du miel Manuka, "le miel qui guérit". Nous avions pris plusieurs pots avec nous et nous les avons utilisés pour soigner les blessures de quelques résidents canins. Merci beaucoup aux donateurs, leur geste fut très apprécié.

Parmi les habitants du refuge, nous sommes tombés sur deux greyhounds portant un tatouage  anglais sur l'oreille. Comment se sont-ils retrouvés au refuge de Scooby? Les tatouages n'étaient que partiellement lisibles. Grâce à la partie lisible, nous avons découvert sur internet que les pauvres lévriers ont probablement été vendus à un propriétaire en Espagne et lui ont été remis officiellement … tout cela pour finir par être pris en charge par Scooby! C’est tellement triste et frustrant de savoir que nous avons une ''surproduction'' importante dans ''l’industrie des lévriers'', avec comme résultat que ces chiens magnifiques et sensibles finissent par être abandonnés. Heureusement, Scooby fera tout ce qu'il peut afin de leur trouver un foyer aimant parmi les familles de son réseau.



11/18/2012

Petit boudin de porte (coupe-vent) abandonné à Medina

Dimanche dernier Fermin a reçu un appel téléphonique provenant de Medina pour lui dire qu‘un chiot abandonné avait été trouvé. Il y est allé immédiatement pour le recueillir et il découvrit une petite chienne avec une longueur de corps et de pattes étrangement proportionnée, ce qui lui donne un aspect irrésistible.
Comment quelqu'un peut-il laisser un tel petit bébé tout seul, exposé à la pluie, au froid et à la faim? Il est absolument clair que cette pauvre créature n’a aucune chance de survivre dans de telles conditions! C’étaient les paroles de Fermin lorsqu'il a traversé notre portail en portant la pauvre petite chose dans ses bras ...
Mais ... notre petite doit avoir un excellent ange gardien, qui a bien pris soin d’elle avant notre sauvetage et qui maintenant rend tout le monde amoureux d'elle. Nous espérons qu'elle s'en ira très vite dans une famille qui l'aimera de tout son cœur!


11/15/2012

Platon - Abandonné, maigre, mais sauvé


La semaine dernière, nous avons reçu un de ces appels téléphoniques habituels venant de Salamanque. On nous signalait un Mâtin errant (le Mâtin espagnol est une très ancienne race utilisée par les bergers lors de la transhumance), nous sommes alors partis le récupérer au fin fond de la région de Salamanque, après un voyage de 2,5 heures. Et le voilà, un beau garçon encore jeune, probablement pas plus de 2 ans, beaucoup trop maigre, mais maintenant au moins en sécurité à Scooby.

Nilcelio lui donna une énorme gamelle de nourriture et aussi des croquettes car le pauvre garçon avait tellement faim. Après n'avoir passé que quelques courts instants avec lui, il s'est rapidement placé près du grillage quand je suis parti, comme pour me demander de rester pour que je lui donne encore quelques caresses. Une expérience qu'il n’avait probablement pas connue jusqu’à présent, mais qu’il semblait énormément apprécier!
 
Le lendemain, il m'a accueilli en remuant la queue comme si nous étions de vieux amis. Je suis certain qu'il fera un merveilleux animal de compagnie et ce serait magnifique qu'il puisse recevoir de plus en plus de caresses!


11/12/2012

Présentations de Laszlo et Melly sur les vidéos


Brève traduction de ce que dit la bénévole en néerlandais.


Et voici notre Laszlo, un très grand berger croisé. Laszlo a été trouvé en compagnie de Melly, la chienne que j’ai à mes côtés.
Que puis-je vous dire à propos de Laszlo ...: c’est un gros nounours très doux qui parfois s'appuie sur vous en employant tout son poids … En tout cas, ce n'est pas grave n'est-ce-pas? La seule chose qui Laszlo n'aime pas, c'est le toilettage. Mais avec beaucoup de friandises vous pourrez certainement lui apprendre que cela peut être agréable. Laszlo est un chien doux, mais il a besoin d'un nouveau maître avec une main forte et  pas seulement pour les promenades. Il prend souvent votre main dans sa gueule et puis vous n’avez pas d’autre choix que de vous promener avec lui, mais maintenant  il ne le fera pas … non … :-) Beaucoup de bergers ont cette habitude! Il a besoin d'une maison avec un jardin et de la compagnie d’une chienne et oui, j’allais presque l’oublier, il a aussi besoin de beaucoup d'amour. Il a énormément d'amour à vous donner et il voudrait tant que ce soit réciproque. Alors parmi les personnes qui entendent ce message, y a-t-il  quelqu’un qui pourrait donner à ce grand chien puissant mais doux un foyer où il pourra finir ces jours dignement? Et voila mon cher Laszlo, espérons que ce message est le début d’un avenir radieux pour toi!

Melly:
http://www.youtube.com/watch?v=2uW36YZ97Rs

Et voici Melly, la meilleure amie de Laslzo. Ils ont été trouvés ensemble il y a quelque temps. Donc si vous voyez Melly vous verrez toujours Laszlo et vice-versa. Et oh …:-) voici Emmy, mais retournons maintenant à Melly. C’est une chienne très douce qui ne demande qu’à donner et recevoir des câlins. Dans son nouveau foyer, elle faudrait qu'elle puisse sortir régulièrement pour une promenade et courir un peu. Une maison avec jardin serait idéale. Mais elle peut aussi être très calme. C'est une chienne très facile à manier et je pense qu'elle serait très bien pour des personnes qui  adoptent pour la première fois. Et comme vous pouvez le constater, elle se comporte exemplairement avec les autres chiens. Melly est très douce et si elle veut sauter sur vous, elle le fera en faisant infiniment attention. Je n’ai vraiment rien de négatif à vous signaler à son sujet. Donc, si vous êtes à la recherche d’un chien doux et agréable qui aime en plus se promener, eh bien, je pense que Melly serait heureuse de partager votre vie.
Et pour terminer Melly a encore quelques mots à vous adresser: Bonjour je suis Melly et je suis impatiente de vous rencontrer ...

11/06/2012

PROMENADE

Nous avions organisé notre sixième promenade de galgos le dimanche 28 octobre dernier et nous avons occupé les rues de Valladolid avec nos chiens de Scooby. De très nombreuses personnes ayant emmené leurs propres chiens nous ont accompagnés. Nous profitons de l'occasion pour les remercier de leur soutien tout au long de cette journée. Le but de cette promenade pour chiens est de sensibiliser les gens au fait que beaucoup d'animaux maltraités et négligés attendent une famille au refuge de Scooby. Ils ont désespérément besoin d'être adoptés pour avoir au moins la possibilité de vivre dans un foyer où ils seront aimés par leurs nouveaux propriétaires.


11/02/2012

Toi le galguero


A toi qui fut mon maitre, toi le galguero,
Je t'ai servi loyalement, je t'ai aimé,
Malgré les souffrances que tu m'as fait endurées.
Je ne connaissais rien du bonheur,
Je ne connaissais rien de la vie,
Rien que les coups et la faim.
Pour une chute, une proie ratée,
Tu m'as battu, torturé,
Et abandonné dans un fossé.
Un ange est passé, m'a emmené,
Il a pansé mes blessures avec tendresse,
Avec des mots d'amour, il a pansé mon âme.
Maintenant grâce à cet ange,
Je connais le paradis, je connais le bonheur,
Je connais la vie.
Grâce à lui, je peux t'oublier sans remords,
A tous ces anges qui sauvent mes frères de misère,
Vous tous qui vous battez pour nous.
Je vous dit
MERCI

© Carol le 25/10/2012