11/25/2012

Un dialogue entre chiens

Je voudrais vous raconter un des dialogues qui se déroulent habituellement entre deux chiens de notre refuge.
Juan - Salut Andrés, tu es vraiment le plus moche ici.
Andrés - Ah bon? Tu t’es déjà regardé toi?
Juan - Non, c'est bien toi le plus moche! Tu es un mâle, un croisé et pour couronner le tout, tu es noir!  Et en plus, crois-moi, bientôt ils vont te les couper!
Andrés - Mais t’es un mâle de race croisée comme moi, et puis la perte de nos c... n'a pas tellement d'importance. Ils m'ont même dit que le type qui s’en occupe est un spécialiste de l’affaire et fait un bon travail. Il ne me fera pas mal du tout !
Juan - Que cela fasse mal ou pas, c'est juste une question d'opinion! Mais ton problème est ta couleur noire et en plus tu es un artiste de l'évasion. Ton seul et unique destin sera de finir tes jours dans le jardin avec les petits vieux, sans avoir connu un foyer aimant de toute ta vie.
Andrés - Juan, ne me parle pas de cette façon, tu me rends complètement déprimé. Je suis bien mieux ici que dans la rue, mais je voudrais tout de même avoir mon propre maître, un peu de compagnie, mais pas autant qu’ici.
Juan - La dure vérité est que je ne comprends pas ces humains. Ce n'est tout de même pas de notre faute si nous sommes de race croisée. J'ai même entendu dire que les lévriers mâles ont aussi des problèmes, surtout lorsqu'ils sont noirs comme toi.
Andrés - Que pouvons-nous faire? J'aimerais surtout sortir un jour d’ici, pouvoir faire des courses folles et de longues promenades, connaître un humain qui me grattera gentiment le ventre.
Juan - Je pense que la meilleure solution est de hurler plus fort que tous les autres chiens de l’enclos pour bien nous faire remarquer. Après tout, ce n'est pas de notre faute si nous sommes nés, c'est la responsabilité de l'humain qui ne s'est pas soucié de faire stériliser notre mère. C'est à cause de cela que nous sommes venus au monde.
Andrés - C'est une très bonne idée, nous allons commencer tout de suite et je suis certain que Lola, Pepe et Mathilde se joindront à nous. Nous allons tout faire pour bien nous faire entendre.

Et voilà pourquoi environ trois fois par jour, tous les chiens du refuge se mettent à hurler. Et vous savez ce qu'ils se disent? Alors là, c’est un autre dialogue entre chiens.
 Fermín