Bien entendu, il sert à recueillir les animaux abandonnés jusqu'à sa pleine
capacité et à s'assurer que ceux-ci y séjournent dans des conditions de vie
digne.
Il sert à prendre soin des animaux accueillis, à les vacciner et vermifuger, à soigner leurs blessures physiques et celles plus intangibles qui ont été infligées par les humains: les blessures de leur âme, leurs craintes, leurs phobies etc.
Il sert à les loger au refuge aussi longtemps qu'ils y sont heureux et malheureusement, aussi longtemps que l'argent le permet.
Il sert à les endormir lorsque cette option devient la meilleure pour eux.
Il sert sans aucun doute, à les laisser partir pour l'adoption dans un foyer où ils seront aimés et soignés. Ils n'ont pas choisi de naître, c'est notre devoir de leur offrir la meilleure vie possible.
Il sert à signaler les mauvais traitements infligés à toutes les espèces animales, avec bien entendu l'aide et l'assistance des autorités concernées et des personnes témoins de l’acte. Il est trop facile de penser que cette démarche de signalement n'incombe qu'à l'organisation de protection animale et qu'ainsi vous n'avez pas à en prendre la responsabilité de peur d'avoir des ennuis.
Il sert à prévenir l'abandon et la maltraitance, même si l'abandon fait partie de la maltraitance, en organisant des visites au refuge, des journées portes ouvertes, et en se présentant dans d'autres lieux tels que les écoles, les marchés et les foires pour faire entendre la voix des plus faibles.
Il sert à prendre soin des animaux quand les propriétaires traversent des périodes très difficiles, lorsque des personnes âgées sont obligées de se rendre dans une maison de retraite interdite aux animaux. Cela fait tellement mal de voir ces gens qui doivent tout laisser derrière eux et que la seule chose qu'ils aiment vraiment, leur animal de compagnie, ne peut pas les accompagner. Comme cet immigrant sud-américain propriétaire de cinq chiens qui a tout fait pour pouvoir les emmener ... le transport lui coûtant malheureusement 700 dollars par chien, c'est avec une grande douleur que lui et son fils se sont résignés à les laisser ici afin que nous puissions leur trouver un bon foyer.
Alicia m'a parlé d'un autre cas, celui d'un chien resté aux côtés de son maître décédé depuis trois jours.
Il sert à donner les soins vétérinaires aux animaux dont les propriétaires n'ont plus les moyens financiers de le faire suite à cette fichue crise.
Mes chers lecteurs, s'il-vous-plaît vérifiez que vos refuges respectent ce que je viens de décrire.
Avec des mordillements, des coups de langue et des ronronnements de nos animaux, Fermin