9/05/2013

Trufa, une chienne extraordinaire


 
Bonjour, je viens vous présenter Trufa, ou l’histoire d’une chienne extraordinaire.

Trufa est un mâtin espagnol de 14 mois. C’est une race très ancienne qui était déjà utilisée par les bergers espagnols il y a déjà plus de 4000 ans et elle est considérée comme l’une des races les plus anciennes de son pays.


Elle aurait pu, comme certains de ses congénères le font depuis plusieurs siècles, protéger les troupeaux dans des zones de pâturage parfois très éloignées. Malheureusement Trufa fait partie de ces nombreux mâtins espagnols non désirés que l’on oublie sur le bord d’une route ou au milieu des champs, que l’on jette parfois à la décharge publique comme un vulgaire déchet, voués à une mort certaine, parfois même atroce lors de mauvaises rencontres.

Trufa a eu la chance d’être recueillie par le refuge de Scooby à Medina del Campo où les bénévoles ont fait de leur mieux pour lui donner une vie digne de ce nom.
 

 
Trufa est arrivée en France vers la fin du mois de février 2013. Initialement venue en famille d’accueil dans notre maison par l‘intermédiaire de l‘association Gineta, sa gentillesse eut tôt fait de charmer notre cœur et nous avons adopté Trufa début mars 2013.

Trufa, comme tous les autres mâtins espagnols, n’est pas uniquement un chien de garde et de berger, c’est aussi un merveilleux compagnon de famille dont la patience et la douceur sont exemplaires.

Trufa n’est pas seulement un merveilleux compagnon, elle s’est aussi formée pour devenir ce que l’on appelle un chien médiateur ou chien visiteur. Le week-end des 4 et 5 mai 2013, Trufa est partie en formation avec sa maîtresse près de Belfort, en France, auprès de l’association D’un cœur à l’autre, les chiens médiateurs (http://www.chien-mediateur.fr/) et a obtenu son ''Certificat d’Aptitude à exercer l’activité de chien médiateur'' après avoir été évaluée par des formateurs éducateurs canins. Nous remercions Marie Lienhard, présidente et fondatrice de cette association, pour sa générosité et son professionnalisme.

Trufa se destine à travailler avec sa maîtresse auprès des personnes âgées afin de leur redonner le sourire et de réchauffer leur cœur. Elle ira également dans les écoles apprendre aux enfants à bien se comporter avec un animal pour prévenir les morsures, ou pour ne plus avoir peur des chiens.


En dehors de son travail, elle continuera de vivre sa tranquille vie de famille en jouant dans le jardin avec ses autres copains mâtins: Ernes et George, adoptés eux aussi via l’association Gineta en provenance du refuge de Scooby, et d’Ana, adoptée via l’association Galgos France en provenance du refuge de Cuencanimal, ainsi qu’avec ses autres copains chiens Foxy et Glade, les chats, les poules et Tagada la tortue. 

Ainsi, malgré son jeune âge et après n’avoir reçu que l’abandon et le mépris, en retour elle distille le bonheur auprès des humains. Belle revanche sur la vie n’est-ce pas?

Avec l’accord de Trufa, nous dédions cette revanche à la mémoire de Regina, mâtin espagnol de 5 ans, sauvagement violée et massacrée dans son pays, ainsi qu’à tous les autres mâtins espagnols dans la souffrance.

Nous remercions tous les refuges et associations espagnols et français qui font de leur mieux, bien souvent avec peu de moyens, pour aider cette race de chiens extraordinaires.

Alexandra et Trufa


PS: Depuis ce reportage, Trufa travaille régulièrement avec les personnes âgées et elle est extraordinaire. Elle a reçu les remerciements de l'équipe des soins pour le bonheur qu'elle apporte aux pensionnaires. A compter de septembre, Trufa va intégrer un établissement spécialisé pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer.