7/31/2015

Les prisonniers de Palencia – partie 1


C'est le 1er janvier dernier que Scooby a pris le refuge de Palencia sous son aile. Cet endroit était très laid, les chiens apeurés et maigres dormaient sur des couches et des couches de déjections et il a fallu des mois pour nettoyer le refuge. Grâce à des soins de qualité et une bonne nourriture, les pauvres chiens terrifiés se sont transformés en chiens joyeux.
Mais … ils sont encore là. Une poignée seulement a été adoptée depuis le début de l'année. Les autres attendent toujours dans la ''prison'' de Palencia. Certains grands chiens ont la possibilité de courir et de jouer dans un espace un peu plus grand, mais les plus nombreux vivent seuls dans une cage de la dimension d'une cellule de prison, ils sont prisonniers. Pourtant, ils n'ont rien fait de mal! Ils ont été jetés à la rue par leurs propriétaires, destinés à mourir.
Scooby fait absolument tout ce qu'il peut pour nourrir, donner à tous ces chiens les soins médicaux dont ils ont besoin et nettoyer leurs cages, mais cela coûte beaucoup d'argent. Vraiment beaucoup d'argent. Chaque jour. S'il vous plaît, aidez-nous!
La meilleure manière de nous aider est d'adopter un de ces amours et de lui offrir un foyer aimant. Mais si vous ne pouvez pas adopter, aidez-nous financièrement. Scooby se bat de toutes ses forces et a beaucoup de mal à garder la tête hors de l'eau, la situation est très grave. S'il vous plaît, si vous en avez la possibilité, aidez-nous!  Merci infiniment!






















7/30/2015

HOMMAGE À MARIA JOSE

Ceux d'entre-vous qui connaissent Scooby depuis longtemps déjà, vous vous rappelez certainement de María-José, qui a travaillé pour Scooby pendant plusieurs années et qui était responsable du refuge. Elle aimait énormément les animaux, elle travaillait beaucoup et était une excellente personne. Elle pouvait travailler d'arrache-pied mais elle avait toujours un moment pour une caresse, un mot doux pour les chiens qui en avaient besoin. Nous parlons malheureusement d'elle au passé car María José nous a quitté, elle est décédée suite à un cancer, trop jeune, à l'âge de 53 ans. Nous sommes tous très tristes. Vous pourrez lire ci-dessous l'interview que nous lui avions fait pour la newsletter en 2007.
María-José, nous ne t'oublierons jamais, ni toi ni tout le travail que tu as fait pour Scooby...




ENTRETIEN AVEC MARÍA JOSÉ



Si certains d’entre êtes venus au refuge, vous aurez alors sans aucun doute rencontré María José, une femme dont la stature se situe bien au-dessus de la moyenne espagnole, qui sait tout ce qui se passe et qui, en plus, à présent, remplit les fonctions de secrétaire du nouveau bureau. Elle parle parfaitement le français (elle a vécu à Paris plusieurs années) et la communication en anglais ne lui pose aucun problème. Elle se déplace quotidiennement depuis Valladolid pour venir travailler au refuge.

Si vous n’êtes pas venus au refuge, alors peut-être avez-vous lu ses anecdotes que nous publions sur notre site Internet. Ses récits permettent aux visiteurs de notre site de se sentir plus proches du refuge.

Dans tous les cas, nous lui avons posé quelques questions afin  que vous la connaissiez mieux :


 
Desde El Refugio: Depuis quand travailles-tu au refuge?

María José: … elle hésite pendant quelques instants.… Je crois que cela fait 6 ans. J’ai été bénévole pendant un an les week-ends. J’ai connu Scooby quand je travaillais dans un refuge à Valladolid (il est clair que travailler dans un refuge c’est sa vocations !). qui a fermé finalement. Certains chiens sont venus ici… et je les ai suivis!

DER: Ensuite le refuge a pu te proposer un travail rémunéré?

M.J: C’est ça, ils avaient besoin de quelqu’un de fixe et voilà !

DER: Quelle est ta fonction  ici?

“Quitando excrementos, observas a los perros y aprendes de su comportamiento”.

 
M. J: Ma fonction?.. (Elle s’esclaffe!), tu veux dire MES fonctions! Car je fais de tout. Maintenant je nettoie moins les paddocks car nous avons de l’aide à présent. Cela me permet de soigner les chiens, de vérifier l’état des paddocks, commander de la nourriture, du matériel et tout ce dont nous avons besoin, je vais chercher la nourriture…..Ah, évidemment, je reçois également les visites. Il y a certainement d’autres choses également….

DEL: Quels sont tes horaires?

M.J: Je commence entre 9h30/10h00  mais je ne sais jamais quand je finis! C’est un vrai mystère, cela dépend des jours, si tout va bien vers 18h00.

DEL: Entre nous: tu aimes ton travail?

M.J: Oui ! (catégorique…). En vérité, il y a beaucoup de travail, mais oui, j’aime beaucoup mon travail.

DEL: Quel est le genre de personnes qui vient ici?

M.J: Des gens pénibles, du style: “je veux un chien, mais je ne sais pas lequel… celui-ci non, Tu peux m’en montrer un autre ? ».  Des gens qui apportent un chien. Certains doivent se sentir coupables car ils cherchent à donner une excuse – les allergies semblent avoir augmenté dernièrement ! – mais également le problème des enfants. Les “galgueros” (chasseurs avec galgos), eux, ne semblent pas avoir besoin d’une excuse ! Ils te disent. « il ne sert plus à rien!” et c’est tout! Il y a également des gens qui amènent un chien perdu.

DEL: Y-a-t-il beaucoup de bénévoles?

M.J: Il y a beaucoup d’appels et certains viennent, mais c’est rare. La plupart des gens ne veulent ni nettoyer les excréments ni être vraiment avec les chiens. Je ne comprends pas pourquoi ils offrent alors leur aide. Les bénévoles espagnols sont compliqués et n’ont pas l’habitude de s’engager. Mais, lorsque l’on nettoie des excréments, on observe les chiens en même temps et on apprend beaucoup sur eux !
En ce moment, nous n’avons que deux bénévoles espagnols et l’une d’entre elles s’occupe des chats.

DEL: D’où vient ton engagement envers les animaux?

M.J.  J’ai toujours aimé les animaux. J’ai toujours eu des chiens à la maison. Je suis originaire d’Oviedo (Asturies), mais je suis partie vivre en France quand j’étais petite, puis je suis venue à Valladolid. Lorsque je suis arrivée dans cette région, je ne savais pas que l’on maltraitait et abandonnait les animaux de cette façon ! J’ai connu le refuge où je travaillais avant en tant que bénévole car j’y suis allée chercher un chat. Je suis devenue adhérente puis bénévole….

DEL: As-tu parfois regretté ta decisión?

M.J. Pour être franche, oui. En vérité, parfois c’est très dur, mais pourtant, quand je suis en vacances, je continue à penser aux animaux du refuge…

DEL: Ton degré d’engagement est élevé mais je suppose que ton salaire ne l’est pas…. ?

M.J: Non, il n’est pas très élevé, mais, malgré tout, j’ai toujours l’impression qu’avec mon salaire, j’ôte de la nourriture et des soins aux chiens !

DEL: Quels sont tes rapports avec les galgueros?

M.J: Maintenant, je ne me dispute plus autant qu’avant avec eux. J’ai appris comment faire avec eux, et ils me considèrent pratiquement comme l’une des leurs! Au début, tout ce qu’ils disaient ou faisaient me mettait en colère. J’ai remarqué qu’ils sont un peu plus « civilisés” maintenant. L’état des chiens s’est un peu amélioré, mais ils sont encore très brutes avec eux !


7/28/2015

De nouveaux colliers martingale sont dès maintenant disponibles dans notre boutique en ligne.

Souhaitez-vous que votre meilleur ami soit des plus présentables? C'est le moment! Nous avons plusieurs magnifiques colliers pour tous les types de chiens: blancs, noirs, mâles, femelles, grands, petits, galgos, podencos, croisés, etc. Quelle que soit la race, la couleur ou la taille, vous trouverez toujours un collier qui ira à votre chien. Nous pouvons même vous le faire sur mesures si vous nous donnez la mensuration du cou de votre compagnon canin.
Consultez notre site web et regardez les modèles que nous vous proposons. Achetez-en un et sauvez une vie!
Merci pour votre aide,
Esperanza, équipe de Scooby 




















7/26/2015

Urgence: nous avons besoin d'un nouveau laptop!

Notre laptop a rendu l'âme après de très nombreuses heures d'utilisation. Nous avons absolument besoin d'un autre car notre travail administratif ne peut se faire que sur un ordinateur. Nous l'utilisons pour actualiser la base de données des chiens, les présenter sur nos pages d'adoptions, assumer la gestion des adoptions nationales et internationales, trouver plus de 900 nouveaux foyers par an pour nos animaux et vous informer chaque jour des dernières nouvelles concernant Scooby. Sans nouveau laptop, il nous sera très difficile de continuer à faire tout cela. C'est pourquoi nous vous demandons de nous aider à acquérir un laptop afin que notre travail administratif ne subisse aucun désagrément.
Voici les coordonnées du compte bancaire de Scooby:
Bankinter
Valladolid
Nr account: 0128/0212/51/0103853927
IBAN: : ES6101280212510103853927
BIC: BKBKESMM


Ou via PAYPAL à : de@scoobymedina.com

Nous sommes très reconnaissants envers notre vieux laptop pour tout ce qu'il a accompli pour nous et pour nos animaux. Sans lui, Scooby n'aurait pas pu offrir bonheur et longue vie à beaucoup d'animaux. Nous ne l'oublierons jamais. RIP vieux laptop.

7/23/2015

Solidarité à Palencia


Scooby a organisé une campagne d'adoption à Palencia le week-end des 17, 18 et 19 juillet. La semaine précédente, Ana - propriétaire du Bar Nuevo Zapatones - nous a contacté parce qu'elle allait fêter l'anniversaire de son commerce et à cette occasion, elle souhaitait organiser quelque chose pour faire la promotion de Scooby et de ses animaux. Ana est également l'heureuse adoptante de deux chiens et son sens de la solidarité est très élevé. Après en avoir parlé, nous nous sommes mis au travail et grâce à l'aide de Nacho, de bénévoles telles que Sara et Vanessa, ainsi que de la collaboration de la compagnie Gaherprogra et la clinique Argos, nous avons organisé un événement dans lequel nos chiens et chats ont joué le rôle principal.
C'est ainsi que durant ces trois jours, nous avons mis en place des activités pour les enfants, donné des petites conférences d'information sur l'adoption, nous avons vendu beaucoup de choses , acquis de nouveaux membres, et nous avons reçu plusieurs donations pour nous permettre de continuer nos combats en faveur des animaux.
La Société protectrice des animaux et de l'environnement Scooby souhaite remercier publiquement les bénévoles impliqués, les compagnies qui ont collaboré avec nous, ainsi que toutes les personnes qui sont venues nous voir à Nuevo Zapatones pour s'informer et nous soutenir. Nous remercions spécialement Ana la propriétaire de la salle, pour son aide et son dévouement. Sans vous, rien de tout cela n'aurait été possible.
Merci infiniment à tous pour votre engagement, pour votre grande disponibilité, pour le temps que vous accordez à nos animaux et surtout, pour votre amour envers eux. Merci!