La semaine dernière, nous sommes plusieurs bénévoles de l'association britannique ''Greyhound Compassion'' à avoir passé quelques jours à Scooby afin d'aider l'équipe du refuge. Le nombre d'arrivées de galgos atteint son point culminant au cours des trois premiers mois de l'année car c'est la période où les galgueros se débarrassent de leurs galgos à la fin de la saison de chasse annuelle. Le refuge est surpeuplé, 40 galgos en moyenne et par semaine ont été sauvés par Scooby en janvier et février 2016.
Nous avons nettoyé les enclos et les chenils, tout en prodiguant des caresses aux petits chiots et aux galgos très nerveux se collant aux murs du chenil, encore incapables de communiquer avec les humains.
Comme toujours, des piles de serviettes et de couvertures sales nous attendaient dans la buanderie, alors Pam et Ruth les ont placées dans les machines à laver. Depuis des semaines, manteaux, serviettes et couvertures déjà lavées gisaient sur le sol en monticules épars, ce qui rendait impossible aux gens de Scooby de retrouver rapidement ce dont ils avaient besoin. Nous nous sommes organisés afin de ranger au mieux tous ces textiles en les plaçant dans des rayonnages disponibles et adéquats.
Nous sommes bien entendu tombés amoureux de nombreux petits résidents dont les yeux nous regardaient d'une manière absolument irrésistible. Parmi eux, le galgo Amelio si doux et attachant, et Austin qui nous souhaitait chaque jour la bienvenue ... Nous avons remarqué que beaucoup de galgos ''embrassaient'' l'une de nous qui s'appelle Olivia, alors qu'elle les caressait pendant le nettoyage des enclos. Ils se dressaient tout simplement sur ses épaules et lui grignotaient gentiment l'oreille.
Nous avons également organisé quelque chose à Medina del Campo, la ville dans laquelle se trouve le refuge. Scooby a eu la possibilité de louer une boutique vide pour une somme modique et Ellie, une de nos bénévoles, en a fait un petit magasin de solidarité en faveur des animaux de Scooby. Elle a passé quelques jours à y ranger le stock des dons d'articles déjà existants et à faire de la place pour les prochains, ces dons seront vendus au profit du refuge. A la fin de notre séjour, le logo de Scooby se trouvait sur la porte et la petite boutique comprenait un ''espace chiens'', une brocante d'articles divers, des paniers remplis de friandises pour les enfants et un endroit destiné aux dons. Cette initiative est innovante et nous espérons qu'elle sera un succès, mais nous devons attendre pour voir les résultats. Si cela marche, cela pourrait représenter une source de revenus dédiés aux animaux de Scooby. Les premières étapes ont été concluantes! La matinée précédant le départ d'Ellie, quelques clients sont venus accompagnés de leurs chiens adoptés à Scooby et parmi eux un galgo. Ils ont acheté plusieurs articles et ont promis qu'ils informeraient leurs familles et amis de la création de cette petite boutique. Espérons que tous feront de beaux achats pour une belle cause!
Lucinda
http://www.greyhoundcompassion.org