6/03/2016

L'histoire de Lilibeth (Lili), une galga adoptée



 Lilibeth nous a touchés dès la première minute de notre rencontre à Scooby en 2014. Nous étions venus faire du bénévolat et regarder le profil des galgos afin de pouvoir leur chercher des foyers en Slovénie. Nous avons réussi à trouver une merveilleuse famille pour Lilibeth et nous sommes fiers d'annoncer que Lilibeth est la première galga adoptée qui est devenue ''chien thérapeute'' en Slovénie. Ci-dessous son histoire racontée par son adoptante Branka Forscek …:).

Larisa Pocivavsek – Présidente de l'association slovène SSW
Voilà deux ans que Lili a rejoint notre famille, elle est notre second lévrier, venue en renfort pour soutenir moralement et psychologiquement notre galga trauma Azucar. Nous cherchions un galgo stable mentalement, ni effrayé ni traumatisé, afin d'aider Azucar à surmonter ses peurs. C'était notre seule demande, l'apparence, l'âge ou le sexe n'avait pas d'importance pour nous. C'est ainsi que notre merveilleuse Lili est arrivée. Malheureusement, elle n'a pas eu la chance de rencontrer Suki (Azucar), car celle-ci est morte d'une déficience rénale deux semaines avant l'arrivée de Lili.
Lili s'est tout de suite comportée de manière exceptionnelle, calme, détendue et pas du tout peureuse. Elle est venue vers nous et nous a immédiatement offert sa petite tête pour y recevoir des caresses. C'est une chose qu'elle fait encore aujourd'hui: elle va vers une personne, même si elle ne l'a jamais rencontrée, se positionne devant elle et gémit pour se faire câliner. Tandis que d'autres galgos galopent et s'amusent, Lili cherche constamment le contact humain.
Beaucoup de gens disent que Lili engendre un effet apaisant et thérapeutique. Très honnêtement,  je n'avais jamais pensé aux formations et à faire de la thérapie avec elle jusqu'au mois de mars dernier, lorsqu'une collègue a posté un article concernant les chiens de thérapie sur Facebook.
Je l'ai tout de suite contactée pour parler de cet article. Lili a passé quelques tests deux jours plus tard et elle les a merveilleusement réussis. Elle et moi avons ensuite fait le cycle complet de formation et d'éducation, d'une manière rapide et positive. Il s'agissait de quatre jours de formation, deux samedis et deux dimanches les uns à la suite des autres. Je suivais les cours sans Lili les samedis et avec elle les dimanches. Elle était vraiment coopérante! Les conférences sur l'éducation ont été données à un haut niveau et nous avons beaucoup appris en recevant d'importantes informations.
La formation terminée, un vétérinaire a vu Lili et a fait un examen de parasitologie.
Depuis, Lili et moi sommes déjà allées dans la maison de retraite de Ljubljana et elle s'y est comportée d'une manière parfaite. Elle a calment posé sa tête sur les genoux des personnes âgées qui l'ont caressée avec joie en profitant de chaque minute. Lili leur a également montré qu'elle peut donner la patte, s'asseoir et se coucher.
Dans le domaine thérapeutique, tous les couples humains-chiens sont bénévoles et les chiens peuvent avoir tous les âges, être de pures races ou croisés. Nous avons d'autres lévriers dans notre groupe, deux lévriers italiens et un saluki. Lili est le premier lévrier espagnol sauvé et adopté en Slovénie qui accomplit cette belle mission. Dans le passé, Lili était celle qui avait besoin d'aide et d'attentions, mais aujourd'hui, c'est elle qui donne d'une manière désintéressée et aide ceux qui sont dans le besoin.
Nous l'aimons tellement, notre petite Lili!