9/08/2016

FINA



Il y a différentes façons de négliger un animal ou de lui infliger de mauvais traitements.  C'est ce qui s'est passé avec la pauvre Fina, la petite galga offerte gratuitement sur internet.
Il y a deux ans, Fina tout juste âgée de deux ans se fractura un fémur ''en jouant'', selon les explications mensongères de son galguero. Comme il me l'a dit après que Fina se soit cassé la patte, il savait qu'elle ne pourrait plus jamais chasser, mais puisqu'elle avait coûté cher, il décida de la faire opérer et d'en faire une reproductrice afin qu'au moins, il puisse récupérer un peu d'argent avec la vente de ses chiots. Il dépensa donc 600 euros pour une opération durant laquelle un vétérinaire consolida la patte à l'aide d'une plaque et de vis. Ce fut un échec total car Fina souffrait beaucoup et ne pouvait absolument plus poser la patte au sol. Elle avait également quelques petites blessures ouvertes à l'endroit où les vis étaient supposées se trouver.
Notre galguero ne retourna jamais chez le vétérinaire pour faire un contrôle car la seule chose qui l’intéressait était l'arrivée des chaleurs de Fina et qu'il puisse vendre ses bébés tellement désirés.
Mais Fina en vraie petite femme, ne devint jamais en chaleur à cause de la douleur et de l'inconfort qu'elle ressentait. Alors après deux ans d'attentes vaines, notre galguero jeta l'éponge et décida de la laisser partir gratuitement, elle lui avait coûté suffisamment d'argent et elle ne lui avait rien rapporté. Fina a donc atterri sur internet, nous avons lu son annonce et nous avons décidé de la prendre à la Residencia de Scooby à Valladolid, avant qu'elle ne se fasse tuer car personne ne voulait d'elle. Nous l'avons gâtée avec des couvertures épaisses et douces, de la nourriture variée et délicieuse, de l'amour à volonté et elle était heureuse ... elle était si gentille et reconnaissante, il n'y a pas de mot pour décrire cette formidable petite ''lady''.
Pendant ce temps et à l'autre bout de la terre, plus exactement à Regina (Saskatchewan) au Canada, un monsieur ayant déjà adopté Piny et Canelo, deux galgos de Scooby, regardait la photo de Fina et décidait de l'adopter. Il envisageait de la faire examiner dans une clinique spécialisée au Canada afin de voir si un traitement pourrait améliorer sa condition. Après un voyage long et compliqué, notre petite Fina arriva à Regina et deux semaines plus tard, des radios ont été réalisées … elles ne semblaient pas bonnes! Les blessures ouvertes étaient très infectées, peut-être à cause du stress du voyage, et après deux années passées à tenir la patte en l'air, aucune opération ne pourrait la soulager. Une chirurgie réparatrice ne lui aurait apporté que des douleurs supplémentaires, sans espoir de guérison. Sa pauvre patte ne lui servant plus à rien sauf à la faire souffrir, la meilleure chose à faire était de l'amputer.
Les vétérinaires ont attendu quelques jours à cause de son infection sévère, puis ils l'ont opérée. Lorsqu'ils ont examiné la patte après l'amputation, ils ont découvert que la plaque et les vis supposées être en titanium, étaient en réalité un morceau de plastic pour la plaque et quelques attaches en plastic pour les vis! C'est presque impensable!!! Ce n'est pas étonnant que Fina a tellement souffert, son pauvre petit corps luttait constamment contre ce matériau inadéquat.
Le vétérinaire qui lui a infligé cela devrait  être banni de la profession car il ne pensait qu'à se faire de l'argent, et le galguero aurait dû faire examiner la petite mais il ne pensait qu'aux futurs chiots qu'il pourrait vendre. Personne n'a pensé à ce dont Fina avait besoin car pour ces gens elle ne valait rien. Cette négligence a coûté une patte à Fina, mais elle aurait tout aussi bien pu lui coûter la vie!
Aujourd'hui la petite Fina récupère très bien et se fait chouchouter comme elle le mérite. Elle sera bientôt capable de courir avec ses frères, peut-être pas aussi vite qu'eux, mais elle est aimée, heureuse et elle ne souffre plus, ce qui est le plus important.
Cobie