3/06/2017

Adoptions internationales – Combien d'autres voyages aurons-nous encore à faire?



De récentes statistiques montrent que la province de Castille et Léon, celle où se trouvent les quatre refuges de Scooby, est la plus violente envers les chiens en Espagne. C'est la région de la chasse et des tortures au nom de la ''tradition'', la région où l'on dit ''le collier est plus précieux que le galgo''.
Depuis 30 ans, nous montrons au monde ce que beaucoup de gens font ici pour se débarrasser de leurs chiens lorsqu'ils n'en ont plus besoin pour gagner, se parader ou faire de l'argent. Et nous témoignons de leurs actes honteux, pas seulement dans la région qu'ils habitent ou celle de leurs activités, nous témoignons devant le monde entier et cela fait mal.
En 2016 nous avons trouvé un foyer pour 1.294 chiens et 80% de ces adoptions ont été faites à l'étranger. Si ces chiens n'étaient pas partis dans d'autres pays que l'Espagne, nous et beaucoup d'autres refuges n'aurions pas été capables de recueillir des animaux supplémentaires. Les galgos et les podencos abandonnés continueraient à être pendus aux branches des pins dans les bois des environs, ils seraient jetés dans les puits et dans le meilleur de cas, abandonnés dans des endroits ruraux où ils essayeraient de trouver quelque chose à manger dans les poubelles.
Voilà pourquoi nous prenons la route pour rejoindre différents pays d'Europe environ 20 fois par an. Nous vérifions que les papiers du camion, le certificat sanitaire et l'autorisation de conduite des chauffeurs sont en ordre. Nous vaccinons, stérilisons et contrôlons chaque animal sur le départ. Lorsque nous partons, nous quittons la province de Castille et Léon en possession de tous les papiers d'identification et passeports sanitaires de ces animaux. Nous avons également toutes les informations concernant leurs adoptants, leurs destinations et les noms des responsables durant les trajets vers leurs destinations finales. Toutes ces informations sont enregistrées dans le système officiel TRACES et nous recevons ensuite leurs passeports européens afin de pouvoir voyager. Environ 48 heures avant le transport, un inspecteur vétérinaire du gouvernement régional confirme que tout est en ordre.
Alors, presque toujours un vendredi après-midi et en possession de tous les documents, les chiens sont placés dans le camion. Nos deux chauffeurs, des bénévoles qui consacrent leur week-end au voyage, conduisent le transport à tour de rôle pour arriver le plus tôt possible aux Pays-bas (16 heures de route), en France (11 heures de route), en Italie (19 heures de route), ou jusqu'au bout du monde s'il le faut.
Arrivés à destination, les familles adoptantes sont souvent déjà là, attendant avec impatience de rencontrer leurs chiens. Nous les descendons un par un du camion ce qui engendre de la joie, des caresses, des embrassades et même des larmes. Ensuite, le jour-même ou le lendemain, les autorités locales vérifient les documents, les puces d'identification et les passeports.
Vient alors le moment de retourner en Espagne avec un camion vide de chiens, mais souvent rempli de cadeaux, de nourriture et de couvertures pour le refuge. La satisfaction de savoir qu'une nouvelle vie s'offre à eux, qu'ils seront soignés, aimés et respectés nous accompagne sur la route du retour, jusqu'à ce que nous faisons à nouveau face à la réalité quotidienne lorsque nous retrouvons le refuge. Combien d'autres voyages allons-nous encore devoir faire? Quand l'Espagne changera-t-elle sa façon de traiter les animaux?
Le refuge et sanctuaire de Scooby