La Résidence de Valladolid se remplit lentement mais sûrement. Une vingtaine de chiens de Scooby sont déjà installés et vingt autres venant également de Scooby vont arriver cette semaine (bien entendu tous disponibles pour l'adoption soit en Espagne soit à l'étranger!). Nous nous occupons également des chiens provenant d’autres fondations car nous avons rencontré plusieurs d'entre elles qui à présent louent des chenils. MRW (un transporteur espagnol qui transporte les chiens) sait maintenant exactement où nous sommes car il vient assez souvent en provenance de toutes les provinces.
Par exemple pour la fondation Allemande ACM, nous gardons 19 chiens dont 4 galgos, 2 samoyèdes et 13 petits chiens croisés pour la plupart, et qui attendent le transport qui les amènera vers une vie meilleure. Un des Samoyèdes vient de Benidorm, l'autre de Valence, tous les deux abandonnés par leurs propriétaires. Ils ne s'étaient jamais rencontrés puisqu'ils viennent de deux villes différentes, mais une fois arrivés à Valladolid, les deux se retrouvent ensemble pour partir en Allemagne. Et leurs noms? Zar et Zara – c’est fou, non ?
On pourrait presque croire au karma ou en d’autres choses plus '‘mystiques’'. Quoi qu’il en soit, ce qui avait été considéré à l'origine comme une faute de frappe a causé beaucoup de confusion !
Trois des chiens croisés proviennent d'un refuge à Almeria et les 4 galgos ainsi que les 10 autres croisés viennent d'une ancienne perrera à Cuenca. Ils avaient beaucoup trop de chiens là-bas, au moins 150, et il fallait absolument leur trouver un autre refuge le plus tôt que possible, sinon la communauté allait ''s’en charger’' et nous savons tous ce qu'ils entendent par là … Ainsi, ces 14 toutous ont été sauvés de ce triste sort, et à présent ils sont tous inscrits … aux cours de langue allemande!
Nous avons récupéré un gigantesque mastin (mâtin) de la Fondation espagnole El Hocico à Salamanque. Le pauvre avait été adopté mais quand la Fondation a vérifié s'il allait bien, ils ont découvert que la personne ne s’occupait pas du tout de lui. Ils l'ont trouvé allongé dans la rue dans un piteux état, incapable de bouger, gravement sous-alimenté, déshydraté et avec une de ses pattes avant sérieusement infectée. Dès qu'il aura repris au moins 15 kilos et aura complètement retrouvé ses forces, ce ‘'gentil géant'' sera à nouveau proposé à l'adoption. Tout ce que nous espérons c’est que cette fois son adoptant va vraiment prendre soin de lui parce que c’est un tel amour de bon petit papy!
Et puis le beau galgo Argos, qui avait été laissé dans la perrera de Valladolid quand il était un tout petit chiot d’à peine un mois. Il a adopté par une gentille famille espagnole de l'endroit. Ils se sont occupés de lui pendant 3 ans et maintenant à cause de circonstances imprévues, ils ne peuvent absolument plus prendre soin d’Argos. Une situation déchirante pour la famille ainsi que pour Argos … la dame nous téléphone chaque jour pour s'enquérir de son bien-être. La famille ne veut pas qu’il aille dans un refuge '‘classique'’ car Argos n'a pas l’habitude de se retrouver parmi d’autres chiens et il a peur des chiens inconnus. Cette famille ne supporte pas de devoir lui infliger plus de souffrances. Ainsi, ces personnes préfèrent payer un chenil afin qu’Argos puisse rester chez nous sain et sauf, et de cette manière il pourra s'habituer petit à petit à d'autres chiens. Et ça semble fonctionner.
Ses deux meilleurs amis sont Nana (bien connue de tous les bénévoles de Scooby car elle garde la Résidence et est devenue irremplaçable), et la galga de Scooby Bonnie, une petite si belle et si douce, qui ne sait qu’être le plus tendre des chiens. C'est grâce à elles qu’Argos s'habitue doucement à la compagnie d'autres chiens. Maintenant, les trois jouent entre eux dans le jardin et c'est génial de voir Argos se détendre avec les autres et se sentir plus heureux.
Bien sûr nous continuerons de lui ‘'présenter'’ de nouveaux chiens et à long terme tout se passera bien pour lui. Il restera ici jusqu'à ce qu'il soit adopté, et bien sûr Scooby aidera à accomplir cela!
Salutations d'une Espagne très chaude!
Cobie