Avant son arrivée à Scooby Zamora, la vie de Ron a été tout, sauf facile.
Il partit du mauvais pied dans sa vie de chien, car son premier propriétaire n'aurait jamais dû le prendre. Si vous prenez un chien, il est évident que vous acceptez de lui donner les soins nécessaires et de subvenir à ses besoins fondamentaux: la nourriture et un toit au-dessus de sa tête. Il va de soi qu’on devrait également lui donner de l'amour et avoir le sens des responsabilités.
Ron n'a jamais rien connu de tout cela, il a vécu son enfance dans une ferme froide et à l'écart de tout, et celui qui se faisait appeler son ''propriétaire'' y venait de temps en temps pour apporter de la nourriture. Ron s’est échappé à plusieurs reprises pour se promener en solitaire dans le quartier, il aimait la tranquillité, cette compagne en qui il avait confiance. Il avait toujours été seul et ne se rappelait guère de la chaleur de sa mère, de ses frères et sœurs.
Un matin, alors que Ron se baladait à nouveau, il a été capturé par la police qui l’a ramené à son propriétaire. Ce dernier le prit chez lui à la maison afin que Ron ne puisse plus s’échapper. Cela n'a pas amélioré les choses pour Ron, sa situation s’est même plutôt empirée car au lieu de le garder avec lui, le propriétaire l'a enfermé dans une petite cour où il devait rester la plupart du temps. Peu de nourriture, quelques rares promenades, aucun soin attentif, juste une nouvelle solitude ... ce fut la vie de Ron pendant deux longues années.
Ce ne fut pas difficile pour nous de convaincre son propriétaire de renoncer à Ron. Il n'a jamais vraiment voulu de lui et ceci pour une seule raison: il n'était qu'un boxer de race croisée. Ce petit chiot qu’on lui avait certifié de pure race, n'était qu'un croisement et n'avait dès lors pas d'intérêt pour son maître. Ce dernier ignorait complètement ce que Ron pouvait lui apporter de plus important: son cœur.
Ron est venu à Scooby Zamora très maigre et très peureux. Au début il mangeait avec une grande peur, craignant que les gens lui reprennent sa nourriture ou peut-être ne savait-il pas s'il pourrait manger à nouveau?
D'abord, il fut très suspicieux des caresses et de l'affection qu'il recevait, mais heureusement, Ron a vite commencé à nous faire confiance. Il a pu surmonter sa peur et récupérer sa joie et sa volonté de vivre.
Maintenant, Ron est devenu un chien fantastique et c'est l'un des chiens les plus affectueux et heureux de notre refuge. Il aime sortir pour les promenades et est très ludique. Nous cherchons pour lui un bon maître qui l'aimera et prendra soin de lui car il le mérite vraiment. Quelqu'un qui pourra créer ce lien avec lui pour découvrir à quel point il est beau et l’aimera pour ce qu’il est ... Ron.