Ce qui me
choque encore plus, c'est lorsqu'on trouve un animal qui possède une puce et
que nous dénonçons l’abandon, pour qu'ensuite le dossier de dénonciation passe
d'un service administratif à l'autre et finit par se perdre je ne sais pas où.
Nos fonctionnaires n'ont aucune idée des lois qui touchent les droits des
animaux et le pire, ils ne veulent pas le savoir, ni la sécurité de l’État, ni
les nombreuses administrations, ni les juges. Nous retrouvons partout cette
même forme d'apathie, ce qui pour moi est insupportable.
Je vous donne quelques exemples choquants. Aida, une femelle doberman a été abandonnée avec un sérieux problème de gale et accompagnée de 2 rapports vétérinaires. Un des rares chiens avec puce, ce qui nous a permis d’identifier facilement le propriétaire. Nous avons dénoncé ce cas d’abandon il y a environ un an et demi et je suis convaincu que depuis rien ne c’est passé. Nous n'avons jamais reçu la moindre information sur l'état d'avancement de l'affaire!
Xena, une femelle bouledogue anglais avec puce a été signalée avec son numéro d’identification dans le rapport de police. La lecture du code nous indiquait que le propriétaire est originaire de Catalogne et la seule action que le tribunal devait prendre, était d'envoyer une requête à la base de données de Catalogne pour connaître le nom du propriétaire. Nos vaillants fonctionnaires n'ont même pas pris la peine de le faire, et 4 jours plus tard l'affaire était acquittée par le juge du tribunal de première instance n° 2 à Médina del Campo. Je me demande quelle loi ce juge a appliquée pour clôturer l’affaire sans même prendre la peine de s’informer sur le nom du propriétaire? Les juges ont-ils maintenant le libre choix des lois qu’éventuellement ils pourraient appliquer? Si c’est le cas, je pourrais dorénavant également choisir quelle part de mes impôts j'ai envie de payer. Le plus fort, nous avons entendu parler du classement de l'affaire par hasard, car nous n'avons jamais été informé du jugement. Selon eux, ils n'ont pas l’obligation de le faire.
Nous avons recueilli puis dénoncé de nombreux cas similaires pour des chiens de toutes races et couleurs. Je me rappelle fort bien le sauvetage d’un chien à Salamanque. Le propriétaire était originaire de cet endroit et nous avons donc envoyé un courriel à la REIAC (Red Espanola de Identificacion de Animales de Compania). Cet organisme n'ayant pas trouvé le propriétaire, ils ont simplement inscrit le chien sous notre nom. Cet acte est absolument illégal car vous ne pouvez pas faire ce changement avant que le propriétaire précédent ne renonce à la propriété du chien. Nous avons encore plusieurs autres cas semblables de chiens avec puce qui sont au refuge et dont nous avons signalé le code aux autorités. Mais nous attendons encore toujours le moment où l'une de ces administrations daignera nous informer de l’avancement de l'affaire. Comme je vous l'ai dit au début de l’article, nous mettons des lois en place, mais cela ne les gêne pas du tout de ne pas les appliquer.
C'est pourquoi nous avons contacté un avocat en droits des animaux car nous ne n'allons plus tolérer ce genre de comportement, peu importe qui, personne ne peut choisir d'appliquer une loi ou pas. Soit vous les appliquez toutes, soit vous les rétractez, mais cette interprétation libre n'est pas possible en droit. Nous vous informerons des éventuels progrès en la matière.
Bisous, embrassades, mordillements et coups de langue affectueux des animaux, Fermín