4/08/2014

L'histoire de Ned et Carmen



Bien involontairement, notre amie et associée Carmen joua le rôle principal de l'une des histoires les plus tristes qui s’est récemment produite à Scooby. Mais bien qu'elle soit une des plus tristes, cette histoire est néanmoins pleine d'espoir. Carmen et Ned (qui s'appelait autrefois Rufo) sont les principaux acteurs d'une histoire d'amour, de courage, de respect et de capacité à surmonter les difficultés les plus dures. Carmen nous a écrit une lettre pour nous parler de Ned et après l'avoir lue, nous pensons que personne d'autre qu'elle ne pourrait mieux raconter l'histoire de sa vie. Nous espérons que les phrases qui suivent vous toucheront de la même manière que nous l'avons été, elles nous apprennent à apprécier l'énorme cœur des personnes comme Carmen et le respect que nous devons leur témoigner. Nous te remercions Carmen, et nous ne pourrons jamais te remercier assez pour tout ce que tu as fait et ce que tu continues de faire pour nos animaux. Je suis certain que Ned te portera toujours dans son cœur, comme nous te portons dans le nôtre.

''Ned'' est né vers la mi-juillet en 2013 sur un lit de paille avec d'autres chiots, dont seulement 2 ont survécu. Ceci s'est passé près d'un petit village d'environ 500 habitants appelé Carbajales de Alba, dans la province de Zamora, en Espagne.

Sa mère était une chienne de chasse, abandonnée et probablement maltraitée, car elle restait toujours à distance d'au moins 50 mètres de toute personne, même si celle-ci était bien intentionnée et lui apportait de la nourriture ou de l'eau. Elle avait transmis ce comportement de méfiance à ses chiots, de sorte que Ned grandit en ne faisant que très peu confiance aux humains. Les gens admiraient cette maman pour son intelligence (Ned en a hérité), son dévouement, sa force et les sacrifices qu’elle faisait pour tenir ses petits en vie. C'était un spectacle attendrissant de les voir ensemble, de les observer lorsqu'elle les emmenait au village à la recherche de nourriture et d'admirer la façon dont ils jouaient. Jusqu'au moment où elle attendit une nouvelle portée et que quelqu'un prit la décision d'appeler un refuge pour les prendre.

La capture fut difficile et ne pas très agréable à voir. Ned réussit pourtant à s’échapper mais fut témoin du sort réservé à sa petite famille. Les premiers jours, il revenait à l'endroit où sa mère et sa sœur furent attrapées, il était seul, effrayé, aboyant et se cachant dès qu'une personne s’approchait de lui. Le pauvre était vraiment désorienté, n’ayant rien ni personne vers qui se tourner.

Constatant cette situation difficile, j'ai décidé que le temps de ma présence au village, je m'occuperais de lui et j'essayerais de le socialiser avec l'aide de mon chien (un animal adopté, très vieux et très exceptionnel qui lui aussi avait connu un passé de maltraitance). Je voulu lui donner un nom afin qu'il y puisse répondre, mais certaines personnes et enfants lui en avaient déjà donné un: Rufo.

Jour après jour, je caressais et parlais à mon chien lorsqu'il était là (Ned est très attentif et intelligent) et plus tard j'entrepris de longues promenades durant lesquelles il nous rejoignait tous les jours. Il se prit d'affection pour mon chien qui lui servait d'aide, de soutien et de point de référence. Il l'aimait et le couvrait de coups de langue. Quand je n'étais pas là, il restait à ses côtés et copiait son comportement. Et avec le temps, Ned a commencé à me faire confiance. J'ai même réussi (après d’innombrables essais) à le toucher et à recevoir de petits coups de langue. Il adorait faire des promenades et surtout courir dans les champs pour chasser les oiseaux (il est très rapide!). Il aimait jouer avec d'autres chiens et même avec moi, en essayant de me voler des chiffons. Comme il est très intelligent, il se mit à me chercher dans les endroits où il avait l'habitude de me voir, il reconnaissait le bruit des voitures, mais il n'est jamais allé dans des espaces fermés, surtout quand ceux-ci avait une porte (il se rappelait certainement la situation dans laquelle sa mère fut capturée).

En raison de problèmes personnels, je n'ai plus pu rester au village et prendre soin de lui.  J'ai pensé alors que le moment était venu de trouver un nouveau propriétaire pour mon petit protégé. J’ai pris cette décision car il me semblait  que depuis quelque temps Ned était plus attaché à moi qu’à mon chien. Je ne sais vraiment pas si ma décision était la bonne, mais je n'aurais jamais pensé que cette séparation serait tellement éprouvante pour moi lorsqu'on l'a emmené. Je pense à lui tous les jours.

Voilà l'histoire de Ned et Carmen. Elle est toujours très préoccupée du sort de cet attachant petit bonhomme, prenant tout le temps de ses nouvelles et espérant qu'il trouvera au plus vite un foyer aimant. Maintenant, c'est à vous de nous aider à lui trouver la famille qu'il mérite. Carmen et nous vous en serons infiniment reconnaissants. Et toi Carmen, tu as tout fait pour Ned, il ne faut pas te sentir coupable, la vie nous confronte parfois à des situations que nous ne pouvons pas changer, malgré toute notre volonté. Mais nous pouvons essayer de les rendre plus faciles à accepter. MERCI pour tes efforts, ton attention et la confiance que tu nous témoignes.






Dernière nouvelle: Ned a trouvé son foyer aimant aux Etats-Unis, il va très bien et progresse beaucoup sur le chemin du bonheur!