9/22/2014

Ma lettre ouverte pour vous


Oui, elle vous est adressée, vous ne la lirez probablement jamais, mais j'ai besoin de l'écrire. Je vais vous expliquer ce qui s'est passé cette semaine. Il devait être environ 17h, une femme est arrivée au refuge et nous a dit qu'elle possédait deux chiots et qu'elle voulait les abandonner à Scooby. Puisque nous ne prenons pas de chiens ayant un propriétaire sauf en cas d'urgence ou de maltraitance, nous allions lui proposer d'autres options. Elle pourrait par exemple les amener à la Residencia et/ou leur trouver un nouveau foyer. Car c'est tellement facile! Ils font de l'élevage et ensuite nous devons prendre les petits en charge! Pas question. Cela n'arrivera pas, du moins à Scooby. Mais elle nous a alors répondu que les chiots âgés de quatre mois n'avaient pas reçu le moindre vaccin, rien, à part un vermifuge. C'est pourquoi nous lui avons demandé de reprendre les petits et de commencer à faire les choses correctement en les vaccinant, car il était certain qu'à ce stade, nous ne pouvions les prendre à la Residencia.
Deux heures plus tard, un homme très grossier arriva au refuge pour nous crier qu'une femme lui avait donné deux chiots et qu'il n'en voulait pas. Nous lui avons dit de rendre les petits à la femme et aussi de revenir un autre jour car il était tard et nous étions fermés. Tout le monde pense ici que nous sommes ouverts 24h/24h et ce n'est pas le cas, nous avons tous notre vie privée.
Le jour suivant, des ouvriers nous téléphonèrent pour nous informer qu'ils avaient ramassé deux chiots qui erraient sur la voie ferrée. Et vous savez quoi? Mais oui, ils s'agissait des mêmes petits! Ils sont maintenant en sécurité chez nous, nous avions relevé le numéro de plaque de l'homme et nous allons porter plainte contre lui. Mais ce qui est vraiment dommage, c'est que nous n'avons pas votre numéro de plaque et que nous ne pouvons donc pas vous dénoncer, vous la personne à l'origine du problème en ne stérilisant pas votre femelle. Vous êtes la grande responsable de ce gâchis et j'ai vu votre visage, je vous connais maintenant. Je voudrais que vos parents fassent la même chose avec vous.
Si vous ne voulez pas de petits, rendez-vous chez le vétérinaire avec votre animal de compagnie et faites-le stériliser! Cette semaine également, nous avons sauvé deux chiens qui agonisaient dans une décharge et un des ouvriers nous a dit qu'ils ont trouvé de nombreux chatons et chiots morts, écrasés par la benne à ordures … parce que nous ne stérilisons toujours pas nos animaux de compagnie!
Je sais que nous travaillons sur tous les fronts et que nous portons systématiquement plainte dans les cas de maltraitance animale et je sais que vous êtes toutes et tous fiers de nos actions, mais nous avons besoin de votre aide. La situation devient vraiment très difficile, vous lisez les récits des sauvetages que nous effectuons journellement, mais nous ne pouvons rien faire sans votre soutien financier. S'il vous plaît, faites un don aujourd'hui, nous avons besoin de vous, faites-le maintenant. Sans aide, nous devrons arrêter ces sauvetages. Bisous, embrassades et coups de langue amicaux de tous nos animaux. Fermín