1/15/2016

Sauvetage de 50 galgos et podencos en Castille-La Manche



La saison de chasse se termine dans quelques semaines et cela signifie que les perreras et les refuges sont déjà submergés de galgos laissés pour compte par leurs propriétaires qui ne les ont considérés que comme de mauvais outils de travail et rien de plus … Dans les semaines à venir, Scooby va recueillir des centaines de galgos et podencos afin de les sauver d'une euthanasie dans les perreras ou dans d'autres refuges qui la pratiquent sur les chiens qui y vivent depuis des années car personne ne veut les adopter.

Le dimanche 10 janvier dernier, nous avons pris la route pour recueillir 50 galgos et podencos se trouvant dans un refuge à Tomelloso (en Castille-La Manche), où chaque jour des galgos sont abandonnés par leurs merveilleux propriétaires qui la plupart du temps, les jettent par-dessus les clôtures. Un bénévole du nom de Pablo (pas le Pablo de Scooby Medina mais un autre Pablo) et moi  avons donc pris la direction de la province de Castille-La Manche, une région du Sud où les galgos vivent en enfer. Sur la route, nous avons croisé de nombreux conducteurs de 4x4 tractant ces petites remorques typiques dans lesquelles se trouvent leurs chiens. Et oui … le dimanche est un jour de chasse.

Dès notre arrivée à Tomelloso, nous avons commencé à monter de nombreux chiens dans notre transport et parmi eux, un petit âgé d'environ 5 mois qui avait été balancé le matin-même au-dessus de la barrière, tout comme une petite femelle qui ressemblait plutôt à un squelette ambulant. Bien entendu, nous l'avons également prise. Notre chargement était pratiquement terminé lorsque deux hommes aux yeux sombres ont garé leur voiture à côté de notre transport pour en sortir deux galgos dont ils ne voulaient plus. Croyez-le ou pas, nous avions deux places libres dans le camion pour ces chiens que nous pouvons qualifier de chanceux puisqu'ils ont pu également faire partie du voyage. Leurs propriétaires ont même eu la grande gentillesse de les mettre dans les cages, sans leur dire au revoir et sans montrer la moindre émotion envers ceux qui auraient pu être leurs meilleurs amis. Non Monsieur! Ils étaient trop contents de pouvoir s'en débarrasser, mais je pense que ces chiens éprouvent la même chose envers eux car ils sont très heureux ici maintenant … Nous avons également remonté une galga croisée qui souffre d'un grave problème dermatologique. Nous allons essayer de la guérir afin qu'elle aussi trouve une famille aimante car elle est vraiment adorable. Trois chiots du genre ''croisé berger allemand'' et âgés d'environ sept semaines font aussi partie de ce voyage car personne n'allait les adopter … et pourtant, ils sont tellement beaux et gentils …! Et puis cinq podencos sont également montés dans notre camion.

Et voilà! Durant quatre heures, nous avons conduit 50 chiens chanceux vers Valladolid car ils resteront tous à la Residencia de Scooby afin de laisser un peu de place à Scooby Medina pour les centaines d'autres qui vont arriver dans les prochaines semaines. Après avoir descendu les chiens du camion et les avoir mis dans leurs chenils, nous étions complètement trempés car il pleuvait des cordes, il était 1h du matin mais quelle importance puisqu'ils sont maintenant en sécurité et que nous espérons qu'ils pourront tous trouver une famille définitive et aimante.
S'il vous plaît, faites en sorte que nous puissions continuer à les aider.
Cobie