10/23/2011

Pobre

Le premier jour de ma quatrième visite à Scooby, j’étais ravie de me retrouver à nouveau en train de ramasser les crottes! D'abord le paddock de la mise en quarantaine qui débordait de petits chiens heureux et ensuite le paddock 7.3 où tous mes grands amis étaient installés. Ensuite est venu le moment de nettoyer le paddock 7.1 qui a été rénové, là où vivent les chiens plus petits. Et à nouveau, j'ai vu de nombreux petits chiens et chiots, tous très heureux.
Puis, j’ai remarqué un chien couleur gris foncé, poils bouclés, allongé apparemment tranquillement dans un coin parmi tous ces chiots qui sautaient de partout. Je me suis dit que je ferais bien la même chose si j'étais lui, au milieu de tout ce vacarme, mais tout d’un coup j'ai eu le sentiment que quelque chose n’allait pas. Je me suis approchée de lui et il a commencé à remuer la queue, mais tout en restant dans son coin. Juste pour me rassurer je l’ai soulevé et j’ai essayé de le palper afin de savoir s’il y avait quelque chose qui ‘clochait’. Son ventre avait l’air un peu dur, il avait peut-être un peu froid et il semblait triste comme tout mais aucun signe apparent de blessure ou de maladie.

Le vétérinaire n’a rien vu d’alarmant non plus, néanmoins il a décidé de ramener le toutou à la clinique. C'est là que j'ai appris que Pobre avait été adopté il y a deux ans et le voilà de retour au refuge depuis y a trois jours. L'ancienne propriétaire l'a ramené chez Scooby car «elle n'avait plus le temps de s’occuper de lui». Et comme ça se voyait! Son pelage rempli de crottes et d’autres saletés, ses griffes roses tellement longues qu’elles s’étaient retournées sur elles-mêmes, son pauvre pénis écarlate, enflé, qu'il ne pouvait plus se rétracter sans aide et il ne pouvait même pas faire ses besoins normalement à cause d'un blocage des intestins. Pire encore était l’absence totale de lumière dans ses yeux. Ses yeux étaient ouverts mais il ne regardait rien. Il était tout simplement ‘éteint’. Son ancienne maitresse n’a pris aucun soin de lui, ni affectivement ni physiquement. Et pourtant c’est un amour de chien! Il se tenait calme et tranquille pendant les examens physiques, remuait la queue doucement lorsqu’il me voyait et me permettait de le caresser avec patience. Mais ses yeux étaient vides. Ils en disaient longs sur sa profonde tristesse, sur son cœur meurtri. Ils témoignaient de la terrible négligence subie depuis si longtemps.
 
Pobre, (c’est comme ça que nous l'appelons, le Malheureux) a été mis sous traitement et il a eu droit à un bon bain pour le débarrasser des saletés et surtout pour éliminer la mauvaise odeur due à la négligence. Espérons qu’avec le temps et beaucoup d'amour nous allons revoir un peu de lumière dans ses yeux. Parce qu’un chien sans espoir n’est qu’une petite ombre malheureuse.

Quelques jours plus tard ...
C’était un grand jour pour Pobre, le petit chien qui a perdu toute la lumière de ses yeux à cause de la négligence physique et effective qu’il a subi. Après quelques jours de soin, quelques jours où on s’est occupé de lui comme il le faut, il courait partout comme s’il était le plus heureux des chiens sur terre. Malgré les médicaments, il souffrait encore d'une constipation qui durcissait son ventre et il ne pouvait toujours pas faire ses besoins normalement. Le vétérinaire avait fait une échographie et il m’avait appris que des cristaux se sont développés dans sa vessie et bloquaient son urètre. Cela expliquait pourquoi il faisait pipi goutte par goutte, le pauvre. Cela devait faire très mal!
Donc ce jour-là, c’était le grand jour, il allait se faire opérer et j’ai pu rester avec lui pendant l’intervention. Ce qui était génial mais aussi un peu effrayant. Pobre m’avait beaucoup touchée depuis le début et le voir passer sous anesthésie et se faire découper le ventre était bien sûr un peu traumatisant. Néanmoins pour lui, c’était important et agréable d'avoir un visage familier à côté de lui.

Alors voilà Pobre allongé sur la table, perfusé pour l’anesthésie, des tubes partout, lavé, rasé, préparé pour son intervention. Tout ceci n’était que la routine pour le vétérinaire, mais je n’arrivais pas à détacher mes yeux de son petit ventre. Pobre devait commencer à respirer tout seul maintenant … cela peut prendre une minute ou deux avant qu’un chien ne parvienne à respirer tout seul lors d'une anesthésie, et je peux vous dire qu’une minute semblait être une éternité pour moi. Une minute aussi longue qu’une heure et demie. Puis deux minutes. Allez Pobre – respire! A l'intérieur, je commençais à paniquer, mais je m’efforçais de rester calme, parce que le vétérinaire n'avait pas l'air inquiet et continuait ses préparatifs. Mais si jamais il s'arrêtait et se mettait à regarder le ventre de Pobre ... mais non, tout s’est bien passé, Pobre a commencé enfin à respirer. J'ai poussé un grand soupir de soulagement, aussi bien pour moi que pour Pobre. Dieu merci, il était toujours vivant. Nous pouvions à présent commencer.
Dès que la paroi abdominale fut ouverte et une partie pleine de graisse enlevée (au moins son ancienne propriétaire lui avait donné à manger!), le vétérinaire a dit soudain: "Surprise! Nous avons seulement une chose à opérer, touchez ..." Alors je lui ai pincé doucement la vessie et je me suis étonnée car elle était tellement dure! L'obstruction que nous avions identifiée dans ses intestins était placée à cet endroit. Dès qu'il a ouvert la vessie le vétérinaire et moi avons crié quelques mots en espagnol que la politesse m’empêche de vous répéter. Qu’est-ce que c’était que ce truc monstrueux que l’on a retiré de la vessie?! Quelque chose qui ressemblait à une pierre ou du corail de la taille d'un gros champignon, environ huit cm de long et trois cm de diamètre. Affreux! Incroyable!

Comment est-ce arrivé dans sa petite vessie? Cela a dû prendre des mois pour descendre jusque-là! Et comme il a dû en souffrir. Pas étonnant qu’il faisait pipi par petites gouttes. Et la douleur! Et tout ceci pendant si longtemps! Pauvre, pauvre toutou. Il était de nouveau fidèle à son nom: le Malheureux.

Heureusement, à partir de maintenant son avenir sera beaucoup plus lumineux et plus confortable. Et quand il se réveillera de son intervention il va remuer la queue encore plus qu’il y a quelques jours. Doux petit Pobre sera déjà plus heureux. Tout ce qui lui manquera sera un nouveau foyer, plein d’amour pour lui pour lui donner enfin la vie qu’il mérite.

Claire