8/11/2011

Les miracles existent …

… c'était le titre que j'avais en tête pour une mise à jour au sujet de Ronaldo

Le 31 juillet dernier j'ai reçu une demande d'adoption pour Ronaldo. Des personnes l'avaient remarqué sur un site allemand où nous promouvons les chiens de Scooby. Mais sa description n'était pas à jour et il avait encore ses quatre pattes. J'ai donc répondu à ces gens qu'il avait malheureusement dû être amputé d'une patte avant et que le cancer s'était peut-être métastasé.


Mais ces merveilleuses personnes, elle vétérinaire, lui neurologue, ont décidé de le prendre malgré tout, conscients que Ronaldo allait engendrer des dépenses et des soins spéciaux. Tout ce qu'ils désiraient était de lui donner un foyer aimant, une fois dans sa vie. Vous pouvez imaginer combien j'étais heureuse de la tournure du destin. J'ai sans attendre envoyé une réservation au refuge pour le prochain transport.


Hier j'ai envoyé un email à ces personnes pour leur dire qu'une fois Ronaldo arrivé dans sa famille, j'écrirai un article sur lui vivant enfin dans une maison, et j'avais le titre en tête: les miracles existent.

Certainement que oui, mais plus pour notre cher Ronaldo. Aujourd'hui le 5 août, le destin lui a donné un coup supplémentaire alors qu'il récupérait remarquablement bien après l'amputation, malgré quelques problèmes dans les premiers jours. Il souffert d'une torsion d’intestins et nous avons été obligé de l'endormir car tous les efforts pour lui sauver la vie ont été vains. Deux meilleurs amis de Ronaldo, vieux, fidèles, remplis de sagesse sont venus lui dire au revoir. Ils ont senti qu'il allait bientôt partir et ils l'ont honoré en lui montrant leur amour pur pour lui.


Maintenant il est mort, notre gentleman social, affectueux, modeste et calme, sans avoir connu la sensation de vivre dans une vraie famille, d'être unique aux yeux de quelqu'un et pas seulement un chien parmi d'autres chiens dans un refuge. Il n'a pas eu la chance de pouvoir dormir dans le doux panier que Sandra et Sébastien lui avaient déjà acheté.


Et pourquoi? Pourquoi est-il resté année après année au refuge sans que personne ne fasse une demande d'adoption? Parce qu’il avait déjà 5 ans lorsqu'il est arrivé? Parce qu’il était un grand chien? Ou parce qu’il ne représentait aucun défi, il était simplement trop gentil, trop affectueux …. trop ennuyeux? Je n'en sais rien, mais ce que je sais c'est que nous avons beaucoup d'autres vieux chiens au refuge et je me demande qui sera le prochain à subir le même triste sort. On dirait qu'il n'y a pas de ''marché'' pour les vieux chiens. Aujourd'hui, tout doit être jeune, beau, en bonne santé …. parfait. Un chien parfait pour des adoptants parfaits. Etes-vous parfait? Et bien, je ne le suis pas, Dieu merci, ce serait tellement ennuyeux.

En méditant ces pensées,
Christiane

Cette magnifique image m’a été envoyée avec la traduction néerlandaise par Tina ter Wiel