11/08/2011

Mon stage à Scooby

Fin du mois d'août, j'ai un nœud à l'estomac, je suis tendue et stressée. Ma formation (détentrice d'animaux) m'oblige à faire un stage à l'étranger. Après quelques recherches sur internet, j'ai choisi d'aller à Scooby. Six semaines toute seule dans un pays que je ne connais pas, une langue que je ne parle pas. Je ne suis jamais partie en voyage seule, c'est donc un grand saut dans l'inconnu.

Après un beau voyage, Sandra m'a prise en voiture à la gare de Medina del Campo et après un court trajet, je lui ai demandé si c'était encore loin. Elle me répondit: nous sommes arrivées! Ma première réaction fut de l’incrédulité et une sorte de choc. Scooby ne ressemble pas à ce que l'on voit sur le site web et est très différent des refuges néerlandais. Lorsque j'ai commencé à travailler le lendemain, encore un peu sceptique, mon sentiment se transforma immédiatement. Malgré les conditions inconcevables aux Pays-Bas, j'ai fait ici l'expérience d'une passion que je n'ai vue nulle part ailleurs. Tous les employés travaillent jours et nuits pour apporter leurs soins aux animaux de la meilleure manière possible. Après un jour seulement, je ne faisais plus attention au manque de confort habituel aux Pays-Bas, j'étais simplement trop heureuse de pouvoir faire partie de l'équipe de Scooby.


J'ai tellement appris durant ces six semaines passées au refuge. Par exemple comment procéder avec les chiens, les soigner, leur donner des médicaments. Maintenant je connais quelques mots en espagnol et j'ai pu rafraîchir mon anglais. Cependant et c'est le plus important, j'ai eu l'occasion de progresser sur un plan personnel. Les espagnols m'ont appris à moins me stresser, j'ai fait la connaissance de beaucoup de gens et ma plus grande réussite: j'ai vécu par moi-même dans un pays étranger, et ce fut la période la plus heureuse de ma vie!

Durant mon séjour au refuge, j'ai eu beaucoup de nouvelles expériences. Même nettoyer les enclos tous les jours me faisant plaisir, grâce à la présence des galgos si doux. La première fois que vous entrez dans un enclos, ils vous espionnent à distance, puis la deuxième fois ils vous attendent en remuant la queue! Ce sont des chiens tellement gentils avec le plus beau des caractères.


J'ai même aussi appris comment prendre soin de chiots nouveau-nés pendant cinq jours. Soigner cinq bébés, avec deux personnes, leur donner le biberon toutes les trois heures, c'est un travail plus ardu que je ne le pensais!
Le samedi est un bon jour pour connaitre la vie nocturne de Medina del Campo, mais le dimanche matin qui suit devient alors assez difficile!

Au début du mois d'octobre, le jour de mon départ est arrivé et dire au revoir a été plus dur que prévu. J'ai dit au revoir à tous les chiens, aux personnes et aux nouveaux amis que j'ai rencontrés. Mais il n'y avait aucune raison d'être triste car j'avais déjà décidé que je reviendrai pendant les vacances d'été.
Aujourd'hui de retour dans les Pays-Bas si froids, je me languis vraiment de Scooby. La passion des bénévoles, la générosité et la gentillesse des employés pourraient servir d'exemple pour les gens d'ici aux Pays-Bas. Il n'est pas question de vouloir attirer le plus de bénévoles possible au refuge, il est question d'une expérience sincère que j'ai vécue à Scooby.


A vous tous qui doutez encore, restez à distance! Si vous êtes malins vous écouterez mon avertissement: si vous y allez, le risque de ne jamais vouloir en partir est trop grand!

Jacky