12/27/2011

Merci Scooby !


Notre visite au refuge, juillet 2011

Par Sonja A. Buholzer et Stephan Nyffenegger
Juillet 2011. Nous voyageons jusqu’à Madrid, pour ensuite continuer notre route en voiture jusqu’à Scooby Medina, le refuge qui nous a donné notre merveilleuse Donna, une galga en provenance de Sevilla Horreur of El Cuervo en 2007, très trauma et sauvée par Fermin et son équipe.  Elle a reçu une deuxième chance dans la vie grâce à Scooby et elle fut adoptée par nous.  Tristes et le cœur brisé, nous avons dû laisser partir notre adorable galga en avril 2011, après trois opérations suite à un cancer.
Nous sommes restés derrière elle, nous sentant affreusement seuls, abandonnés et désespérés sans elle.  Elle, notre Donna, qui avait appris si vite à être heureuse, qui était passée d’une vie de maltraitance à une vie de tendresse et de bons soins et qui avait guéri, nous guérissant par la même occasion, comme la merveilleuse chanteuse Maria Daines le dit dans son Blues du Galgo, donnant une voix à ceux qui n’en ont pas „Je l’ai sauvée, elle m’a sauvée!“.

Nous avons aimé revoir le refuge qui avait secouru notre galga à l‘époque, en mémoire de Donna.  Donc nous voilà sur place.  Accueillis par une équipe de Scooby adorable, avec la bénévole allemande Sabine qui nous a guidés à travers les enclos. Nous y avons revu aussi la merveilleuse Sandra, déjà rencontrée auparavant.  C’est elle qui nous avait amené Donna en avion jusqu’en Suisse, avec encore deux autres galgos.  Nous avons été très touchés de la revoir.  C’est elle qui nous avait mis Donna dans les bras à l’aéroport en nous précisant que c’était un chien en convalescence, qu‘elle était merveilleuse.  Et la revoilà !  Nous nous sommes embrassés.  Donna, notre bien-aimée Donna, le film repassait dans nos têtes, ça nous fait encore tant de peine.  Ta vraie vie avait commencé chez nous, pour 15 petits mois seulement, jusqu’à ce que le cancer dont tu souffrais t’arrache à nous et nous laisse désespérés et nous obligeant à arrêter le combat pour sauver ta vie.

Et nous nous sommes promenés à travers les enclos.  Tant de merveilleux chiens, tant de galgos, et tant de destins tragiques.  Certains marqués profondément, d’autres choqués, d’autres simplement des rencontres joyeuses.  Nous avons mis du temps à remarquer une galga très maigre et élégante qui nous regardait. Elle s’est approchée et nous a touchés avec sa tête, ne nous lâchait pas de ses grands yeux, ne voulait pas s’éloigner de nous.  Si d’autres osaient s’approcher un peu trop près de nous,  ils étaient gentiment repoussés par elle, elle n’était que sourires et elle était juste là.  Comme si elle avait toujours été à nous.  Elle ne voulait pas céder un pouce de terrain.  Elle nous a adoptés, oui, nous.  Elle nous a suivis.  Partout dans l’enclos.  Le même rituel s’est répété les trois fois que nous nous sommes rendus dans l’enclos.  „Skinny“, c’est ainsi que j’ai très vite appelé cette jeune, fine galga.  Elle attendait au portail, bondissant vers nous et dansant gaiement chaque fois que nous rentrions dans l’enclos.  Que s’est-il passé ?  Se revoir.  Destinée ? Nous nous sommes sentis presque incapables de quitter l’enclos sans lui faire de la peine.  Elle attendait au portail.  Elle était juste là, debout.

Nous avons laissé passer une nuit.  Pas besoin d’utiliser un tas de mots, c’était clair comme du cristal.  Encore une entente faite avec le paradis.
Le jour suivant, nous nous sommes rendus à nouveau dans son enclos.  Elle attendait, est venue au-devant de nous toute joyeuse, nous l’avons embrassée.  Oui, à ce moment-là, nous n’avions plus aucun doute !

Notre nouveau membre de la famille est retourné avec nous en Suisse, en compagnie de Sabine, qui s’envolait aussi pour l’Allemagne le même après-midi et qui elle-même adoptait une fille de Scooby, appelée Rosa !

Elle déborde de joie de vivre, est très confiante et espiègle, veut profiter de tout ce dont elle manqué dans sa vie d’avant, elle triomphe de toutes ses peurs petit à petit – peur des hommes, de certains bruits, d’une baguette, de la voix forte des hommes.  Elle sait qu’elle est maintenant en sécurité, la vie lui apporte de l’amour et de la chaleur, elle sait qu’elle compte tant pour notre famille, elle est tellement aimée et elle est merveilleuse juste telle qu‘elle est ! Elle n’a plus à prouver quoi que ce soit, elle peut juste être elle-même, elle aime les câlins, courir et jouer, se faire son petit nid, et elle adore dormir au milieu d’une pile de couvertures chaudes et douces qui la recouvrent.  Une dame galga douce, affectueuse et sensible, forte et indépendante, qui sait ce qu’elle veut et ce qu’elle a le droit de faire, et tellement plus !  Qui aime courir sur le cynodrome, galopant tout autour du jardin chaque jour, qui adore les souris et aime taquiner son frère galgo.

Oui ma fille, tu as maintenant une vraie vie, et nous ferons tout ce que nous pourrons pour vous rendre heureux, toi et ton frère !

Scooby, nous voudrions vous remercier pour votre merveilleux travail, pour nos deux galgas sauvées par vous.

Pour chaque vie que vous sauvez des affres des rituels de mort cruels et innommables perpétrés sur les galgos et d’autres chiens en Espagne.  Pour l’engagement de Fermin et de toutes ces autres personnes que nous avons eu le privilège de rencontrer à Scooby Medina, et qui nous ont impressionnés par la grande profondeur de leur amour et leur dévouement pour ces animaux.  Muchas gracias !

Nous soutenons le Project 3000 et le recommandons à tous !

Cher Fermin, chère Sabine, chère Sandra et vous tous là-bas, vous êtes un petit bout de paradis pour tous ces animaux.

MERCI !