1/26/2012

Flecha, la courageuse petite galga

De tous ses frères et sœurs, Flecha a toujours été la moins attrayante car sa couleur beige, sa petite taille et sa nature timide la faisaient passer inaperçue aux yeux de son maître. 

Les dimanches, ils partaient tous dans les champs, ses frères et ses sœurs faisant très attention à devenir de bons chasseurs. Mais Flecha était toujours distraite, par le vol d'un papillon, par le chant d'une cigale ... tout était beaucoup plus intéressant que les instructions de son maître.

Elle avait toujours été différente. Selon sa mère, une bonne galga doit être particulièrement rapide en course, légère comme le vent, silencieuse et sans peur. Et Flecha ne l’a jamais été. Elle courait très vite, mais elle n'était tout simplement pas intéressée. Au lieu de s’entrainer en galopant derrière les chats des voisins, elle jouait avec eux.

Elle était non seulement l'amie de tous les chats du quartier, mais elle était aussi devenue la copine d'Oso, le vieux vagabond mastin qui errait parfois dans le quartier en compagnie de son ami, un Lièvre très vieux et sage. Lorsque Flecha savait qu'ils étaient dans les alentours, elle leur rendait souvent visite. Elle aimait les histoires que le vieux Lièvre racontait à propos des pays qu'ils avaient visités. Le dernier voyage les avait amenés en Europe où ils avaient visité l’Allemagne, la Belgique et la Hollande. Là-bas, ils avaient rencontré des galgos adoptés par des familles et qui vivaient dans des belles maisons avec jardins.

Cette nuit en rentrant chez elle, elle décida d'en parler à sa mère. "Qui t'a mis de telles absurdités en tête?" dit sa mère.

''Nous, galgos, sommes utilisés pour la chasse et rien d'autre, et cela a toujours été ainsi!'' et elle poursuit, ''et tu dois apprendre à être un bon chasseur, sinon le maître te vendra ou te donnera à un ami qui n’aura pas de compassion pour toi, et quand il verra que tu ne vaux rien pour la chasse, il t’abandonnera dans les bois ou te tirera dessus!"

Flecha a répondu: "Je n'aime pas courir derrière les lièvres pour les attraper et les tuer. J'aime courir, mais simplement courir comme le vent, jouer avec mes amis, avec le Lièvre!"
Sa mère la regardait, très surprise, et ne pouvait en croire ses oreilles. Comment sa fille pouvait-elle être amie avec un lièvre? Les lièvres doivent être chassés et ne sont pas des compagnons de jeux.

En Europe, il y a des pays qui adoptent des galgos d'Espagne, où les gens ne leur demandent pas de chasser pour eux, mais de vivre avec eux, ils prennent soin d'eux, jouent avec eux et les aiment.

Cette nuit-là, Flecha ne trouva pas le sommeil. Elle ferma les yeux et imagina un grand jardin plein de fleurs et une famille qui l'appelait, la caressait et lui donnait beaucoup de câlins.

Le lendemain matin, lorsque le maître se prépara pour la chasse avec sa mère, ses frères et ses sœurs, elle se cacha. Elle ne manqua à personne tandis que les autres sautaient dans la remorque que le maître utilisait pour le transport.

Et puis elle est partie, et pendant qu’elle s’éloignait de plus en plus loin de cet endroit qui avait été sa maison, elle a regardé en arrière et ce fut comme si sa mère lui souhaitait bonne chance et lui disait au revoir.

Flecha savait exactement ce qu'elle voulait, elle ne voulait surtout de ne pas être donnée par son maître à quelqu'un qui l’utiliserait pour la chasse ou pour la reproduction, puis quand elle serait vieille, la tuerait ou la pendrait à un arbre. Elle voulait une famille pour la protéger et prendre soin d’elle, et elle voulait courir dans ce jardin que son ami le Lièvre lui avait décrit tant de fois dans ses histoires.

Elle savait où aller. Le Lièvre lui avait parlé de ce refuge appelé Scooby. Il était loin, mais elle était rapide. Et elle courut et courut sans s'arrêter, jour après jour jusqu'à ce qu'elle arrive dans une petite ville. Elle se souvenait bien des instructions du Lièvre, mais elle était désorientée, elle se sentait un peu faible car elle n'avait pas mangé depuis plusieurs jours et vacillait sur ses pattes.

Elle voulu se reposer quelques instants et arrêta de courir. Elle ne savait pas où elle était. Sans s'en rendre compte, elle était entrée dans une forêt et ne comprenait pas du tout ce qu'elle entendait: des aboiements, des voix, des coups de feu … elle se retrouva au milieu d'une chasse!

Soudain, elle reçu un coup terrible au niveau du cou … elle s'écroula et une douleur horrible se propagea dans tout son corps. Une balle l'avait frappée et elle perdait beaucoup de sang. Flecha pensa à son ami le Lièvre et s’efforça de se lever, elle ne pouvait pas rester à cet endroit, les chiens la retrouveraient certainement et les chasseurs finiraient par la tuer. Ses pensées étaient auprès du Lièvre et de sa mère. Elle devait à tout prix se rendre à Scooby. Cette idée lui donna des forces et elle commença à courir plus vite. Elle ne savait pas où elle était, elle voulait juste sortir de cet enfer. Elle a réussi à parcourir plusieurs kilomètres, mais elle était très faible.

 
Le lendemain, lorsque je suis arrivée à Scooby et que j'ai pris notre mastin Léon pour l'amener à l'avant-cour, j'ai été surprise par sa façon étrange d’aboyer. Il voulait me prévenir car il avait vu quelque chose. Je suis allée à l’endroit indiqué et j'ai trouvé Flecha, elle était inconsciente mais elle avait atteint sa destination.
Je l’ai prise dans mes bras, elle n'avait plus que la peau sur les os, elle était si fragile et j’avais l’impression qu’elle pouvait se briser d’un moment à l’autre. Elle était couverte de sang et avait une vilaine blessure au cou qui semblait être causée par une balle. Ses pattes étaient en très mauvais état, pleines d'égratignures et de coupures.
Nous l’avons immédiatement emmenée chez le vétérinaire et elle est ici aujourd'hui, avec nous à Scooby.
Flecha est très mince, elle a un petit visage et une apparence fragile et délicate. Elle est gentille, aimante et c'est la galga la plus courageuse que je connaisse, mais son regard est encore très triste.
Elle continue à rêver de son jardin et de sa famille qui prendra soin d’elle et lui donnera tout son amour.