6/02/2012

Un parmi tant d'autres ... Lucre

L'histoire de Lucrecio (Lucre) est à la fois triste et commune en Espagne. Il est simplement l'un des milliers de galgos abandonnés chaque année dans ce pays. Un de plus dans une journée normale de travail, rien de spécial ...
Lorsqu'il fut repéré dans les rues pour la première fois, on estimait son âge à environ 5 mois, maintenant il doit avoir plus ou moins un an.
En tant que chiot, il a beaucoup souffert lors de son errance solitaire. C'était l'hiver, avec des nuits d'un froid glacial, pas la moindre source de chaleur, pas de couverture chaude ou de panier, les pavés froids et durs de la rue lui tenaient lieu de lit. C'est un miracle que ce frêle chiot galgo ait réussi à survivre dans de telles conditions ...
Il fut attaqué par un plus grand chien, ce qui faillit lui coûter la vie. Gravement blessé, il a miraculeusement guéri. On le chassa et il reçut de nombreuses pierres, ce qui le terrifia à tel point qu’il n’osait même plus sortir pour rechercher de la nourriture, et il s'est alors affaibli considérablement. Pour accéder à la nourriture, il fallait qu'il traverse une route très fréquentée qui a également failli lui coûter la vie à trois reprises, ensuite il s'est abstenu de le faire, dieu merci.
Le pauvre Lucre a également attrapé la toux du chenil mais là aussi, il a surmonté cette épreuve. La vie dans les rues est impitoyable pour un chiot, il n'appartient pas à un tel endroit et ne mérite pas de grandir dans d'aussi effroyables conditions.
Il était seul, perdu, effrayé et avait faim et froid. Comment pouvait-il encore continuer à vivre de cette terrible manière?



Un jour, une personne accompagnée d'un chien est venue près de lui, cette situation l'a fait paniquer et prendre la fuite, mais le lendemain cette personne et son chien sont revenus, puis à nouveau le jour suivant. Peu-à-peu il acquit une certaine confiance en eux, surtout parce qu'ils lui ont toujours apporté un peu de nourriture qu’il acceptait volontiers car il avait  terriblement faim puisqu'il avait renoncé à se nourrir. Il préférait quitter ce monde qui ne lui avait apporté rien de bon.
Grâce à cet humain et surtout à la nourriture, il a repris des forces. Cette personne, une femme comme vous l’avez peut-être déjà deviné, lui a sauvé la vie. Il a grandi comme un chiot doit grandir et très lentement sa confiance en cette femme augmenta.
Elle était autorisée à le toucher quand elle le souhaitait vraiment, il acceptait ses caresses et commençait même à les aimer, mais seulement d'elle et de personne d'autre.
Avec le temps, il devint un chien bien connu dans le quartier et plus de gens vinrent à lui pour apporter de la nourriture. Il n'était plus aussi peureux qu’avant et parfois il jouait même avec les autres chiens du voisinage. Mais évidemment, un tel jeune chien ne pouvait pas vivre dans les rues pour le reste de sa vie, il avait besoin de sa propre famille, un foyer chaleureux, de l’amour, des soins et de l’attention.
Alors un jour Fermín Perez, le président de Scooby, a reçu un appel téléphonique lui demandant de ramener Lucre à Scooby, du moins si l'on parvenait à l'attraper, pour lui donner la chance de se faire adopter par une famille aimante. Bien entendu, Fermín fut aussitôt d’accord.
Mais Lucre ne partageait toutefois pas ces pensées. Un coup bref sur la tête ou être capturé et emmené dans une voiture sont évidemment deux choses très différentes, mais il n'était pas du tout d’accord. En tant que chien errant, il ne savait jamais ce qui peut arriver dans la prochaine minute et il était devenu très méfiant envers les humains, malgré leurs promesses que tout irait mieux pour lui à partir de maintenant.
Après quelques semaines et plusieurs tentatives infructueuses pour le capturer, ils ont décidé de mettre des tranquillisants dans sa nourriture et après avoir attendu quelques heures, ils ont enfin pu l’attraper - avec un peu d'effort - et le mettre dans la voiture.
Comme tout cela s'est passé très près de Valladolid, il fut emmené à la Residencia de Scooby où il vit encore aujourd'hui.
Le lendemain, il a été libéré d'environ 80 tiques qui l'utilisaient comme ''porteur''. Il fut traité en même temps pour d'autres bestioles désagréables, séjournant tant à l'intérieur qu’à l'extérieur.

Il devint sociable avec une rapidité étonnante. Il aime beaucoup jouer avec les  autres galgos  dans son chenil et dans le jardin. Il vient maintenant à vous de son propre gré et accepte volontiers les câlins, il est sympathique et doux et ne craint plus les humains, et comme vous le voyez sur les photos annexées, il est devenu un galgo magnifique.
De nouveau, cela doit être dit et je l'ai déjà répété maintes fois: les gens n'ont aucune idée de ce qu'ils abandonnent et dans les rues vous pouvez trouver de véritables joyaux.

Pour Lucre, les jours de misère et de désespoir sont maintenant terminés, car il est en attente de la personne qui tombera amoureuse de lui et qui l'adoptera. Mais malheureusement  il y a encore des milliers de chiens comme Lucre errant à travers l’Espagne et nous ne pouvons qu’espérer que le parcours de leurs vies de misère se termine aussi bien que celui de Lucre.




Cobie