7/31/2012

Une promenade éducative dans les bois espagnols

Vendredi dernier, une personne travaillant à Scooby m’a invité à l'accompagner pour une belle promenade nocturne avec son chien dans les pinèdes situées aux alentours de Medina del Campo.  Après une chaude journée d'été, se promener dans la soirée fut très agréable, à l'ombre, en regardant le coucher du soleil entre les arbres.  Mais cette promenade s'est avérée plus qu’une marche de détente, elle est devenue une expérience éducative intéressante au sujet des galgueros (les hommes qui chassent le lapin avec les galgos).



Au cours de notre promenade nous sommes passés devant un puits à sec et l'employé de Scooby a sifflé dedans. Je lui ai demandé pourquoi et il m'a raconté qu’un jour, en se promenant juste à cet endroit, son chien a commencé à aboyer en direction du puits. Il est allé voir pour comprendre la réaction de son chien et entendit un léger cri venant du fond du puits. Il a appelé aussitôt les sapeurs-pompiers qui sont venus pour sortir un pauvre chien de cette position précaire. Au cours de cette opération, le pompier qui est descendu dans le puits a même failli y laisser la vie en essayant de sauver celle du chien, à cause du manque d'oxygène au fond du puits. Je sais que les galgueros jettent leurs chiens dans les puits pour s’en débarrasser, mais c'est une expérience douloureuse de voir réellement un puits où des chiens ont été jetés,  qui ne sont presque jamais retrouvés et meurent lentement dans l'obscurité, blessés et seuls.


Nous avons continué la promenade car il voulait me montrer les terriers des renards qui vivent dans les bois. Mais lorsque nous en avons trouvé un, il s'arrêta et regarda le sol. Il y avait un renard mort. Et il m'a raconté le visage triste que les galgueros étaient certainement passés plus tôt pour empoisonner les renards. Quand je lui ai demandé la raison de cet acte cruel, sa réponse fut simple: les renards mangent les lapins et ceux-ci doivent rester en vie pour la chasse. Pauvres renards.


Nous avons repris notre marche vers le plus grand pin de ce bois. Enfin, il pouvait me montrer quelque chose de positif!  Comparé aux autres arbres, c’était vraiment un exemplaire de grande taille et d’un âge certain! Je lui ai demandé si cet arbre avait plus de cent ans, mais il ne m'a pas répondu.  Il scrutait les alentours. La dernière fois que je me suis promené ici, j’ai trouvé un aigle mort – me disait il. Il avait été tiré sur cet arbre. Pourquoi? A nouveau sa réponse fut la même: les aigles aussi mangent les lapins ...


C'est vraiment incroyable. Non seulement les galgos et les lapins souffrent énormément des chasses annuelles, mais également tous les prédateurs innocents qui de nature se nourrissent de lapins et se font massacrer à cause de cette tradition stupide. Pourquoi?