6/10/2013

A qui de droit




J'ai dédié les dernières 30 années de ma vie à sauver des animaux, la plupart du temps des galgos et j'ai publiquement dénoncé les maltraitances qui leur sont infligées, j'ai reçu des menaces, beaucoup, vraiment beaucoup de menaces et on m'a dit que j'allais finir comme finissent les galgos et jamais je n'ai eu peur. Et maintenant, après tout cela, j'ai à nouveau besoin de prouver mon amour des animaux!
Lorsque j'ai fondé Scooby il y a 25 ans, certaines choses étaient très claires pour moi, la première étant le bonheur des animaux. Je n'aime pas les cages et même si elles sont en or, elles restent des prisons. Nos chiens sont obligés de vivre au refuge pendant de long s mois, voire des années. Ce sont des animaux sociaux qui ont besoin de vivre en groupes et parfois des accidents en sont la conséquence. Cela arrive dans tous les refuges que je connais, les chiens ne sont pas des animaux solitaires, c'est le prix que nous devons payer, un lourd prix que nous essayons toujours d'éviter. Je suis certain que cela arrive également dans vos foyers, avec vos chiens qui pourtant vivent ensemble depuis de nombreuses années. Subitement, quelque chose se déclenche, interrompt l'ordre établi et ils se battent. Si quelqu'un possèdant plus de deux chiens me dit que cela n'est jamais arrivé chez lui, il ment, je ne le crois tout simplement pas. Il est même arrivé à mes propres chiens de se battre à la maison et il est facile de comprendre que cela arrive encpre plus souvent lorsqu'ils vivent dans un refuge. Quelles que soient les méthodes préventives que nous employons, il y aura toujours des bagarres. Je suis bien conscient que malgré mes 25 années d'expérience avec les galgos, il y aura toujours des choses à découvrir et à apprendre. Mais prétendre que vous pourriez éviter les conflits dans un refuge de 500 chiens répartis dans 60 enclos différents est tout simplement ridicule, mais ce qui est tout aussi ridicule ou même encore plus, c'est d'insinuer que nous laissons les bagarres éclater par négligence. Je n'accepte ces propos de personne. 
Si vous ne voulez pas que nous leur donnons du pain et du pâté, donnez-nous les fonds pour acheter de la nourriture, si vous n'aimez pas qu'ils se retrouvent si nombreux dans un enclos, faites en sorte de leur trouver un foyer définitif, car en fait, c'est cela votre travail. Il est tellement facile de répandre des commentaires stupides, comme on dit dans mon pays, il est tellement facile de parler mais c'est difficile d'apporter à manger. Trouvez un boss aux idées révolutionnaires qui fera s'envoler tous les problèmes si vous en êtes capable mais de grâce arrêtez de parler car les insultes faciles et gratuites qui se répandent partout ne profitent à personne, surtout pas aux animaux.
Durant toutes ces années, nous avons tout essayé et nous avons acquis une grande expérience concernant les chiens qui vivent en meutes.
En déplaçant les chiens dominés (soumis), nous avons remarqué que quel que soit l'endroit où nous les mettions, ils restaient des chiens dominés. Nous avons alors formé des groupes de dominés et nous avons vu que même dans ces groupes-là, il y avait également des chiens moins soumis que les autres, qu'ils prenaient de l'assurance et finissaient toujours par montrer un comportement de dominance par rapport aux autres. Mais nous avons également essayé de déplacer les dominants de leurs groupes et alors, leur place étant vacante, le chien suivant dans l'ordre hiérachique prennait très vite la place du dominant déplacé. Tout cela est simplement dû au fait qu'une meute de chiens vit et vivra toujours selon un ordre hiérachique et ses membres ne sont jamais sur un pied d'égalité, ceci malgré les siècles de domestication.
De plus, dans un environnement de refuge, sans la présence continuelle d'un humain “alpha” (au top de la hiérarchie) et sans beaucoup d'activités physiques et mentales, la menace d'éventuels conflicts est beaucoup plus grande.
Les galgos n'ont pratiquement pas de graisse et peu de poils, ce sont des athlètes de haut niveau d'une extraordinaire beauté, mais en cas de bagarres, ces particularités les rendent vulnérables. Quand d'autres races perdent seulement quelques poils ou souffrent de blessures superficielles, les galgos peuvent être gravement blessés.
Puisque nous sommes incapables de changer le comportement génétique des races de chiens en général et la morphologie des galgos en particulier, nous devons accepter que des accidents arriveront toujours, et cela malgré tout notre bon vouloir. Nous sommes conscients que la réalité des choses est plus facile à accepter lorsque nous avons quelqu'un à blâmer, mais s'il-vous-plaît … restez honnêtes.
Fermín