12/03/2014

L'histoire de Dagy


Il y a des jours où j'aimerais renier le fait que je suis un humain. Des jours où je n'accepte plus d'appartenir à la même espèce que les êtres humains. J’ai été particulièrement touché par l'histoire de Dagy,  peut-être parce que notre rencontre a eu lieu à un moment de vulnérabilité, peut-être parce que je ne comprends pas pourquoi les gens perdent leur énergie à blesser délibérément un être innocent, ou peut-être tout simplement parce qu'après avoir regardé Dagy dans les yeux, c’était juste incompréhensible qu'un être d’une telle pureté ait dû souffrir de tels abus et négligences horribles.

D'autre part, je me suis réconcilié avec les êtres humains après la rencontre de personnes telles que Leticia et son ami. Depuis quelques jours, Leticia, membre de Scooby, s’était sérieusement occupée de la situation de Dagy, un pauvre chien délaissé dans un champ par son propriétaire totalement désintéressé de son sort. Très courageusement, elle a entamé une discussion avec S. (le propriétaire), afin qu’il offre à Dagy une existence plus humaine et civilisée. Mais elle savait déjà qu’une meilleure vie pour Dagy ne serait possible que loin de cet endroit de misère. C'est pourquoi Leticia et son ami ont réussi à convaincre le propriétaire de leur remettre Dagy.

Il est arrivé à Scooby dans un très triste état, avec une plaie au nez dont l'origine est difficile à trouver. Après en avoir discuté avec le président, il fut décidé que Dagy deviendrait un nouveau membre de la grande famille de Scooby. Leticia et son ami ont souhaité participer aux frais de son séjour, sachant que l'aspect financier représente parfois un gros handicap lorsqu'on veut aider le plus d’animaux possible. Dans l’après-midi, nous avons malheureusement eu la confirmation de ce que nous craignions tous: Dagy est positif à la Leishmaniose et pire encore, nous pensons que son propriétaire lui a coupé le nez.

Maintenant Dagy commence à s’habituer à sa nouvelle vie à Scooby, grâce aux soins d'Enrique et des bénévoles. Nous tenons à remercier Leticia et son ami pour avoir sauvé ce chien, car il est essentiel pour nous de pouvoir compter sur des personnes courageuses et engagées. Grâce à vous, nous croyons encore en les êtres humains.

Nous ne savons pas combien de temps Dagy restera parmi nous, mais nous sommes convaincus que pour le temps qu’il lui reste et nous espérons qu'il sera long, il vivra dans la dignité, il apprendra ce que sont l’amour, la bonté et les soins venant du cœur. Et en fin de compte, il connaîtra ce bonheur qu’un être maléfique a un jour essayé de lui voler. Maintenant Dagy, c’est à ton tour d'être heureux.