7/16/2011

Pour les anciens propriétaires de Molly ...

Chaque fois que je regarde Molly se promener joyeusement derrière moi avec ses petites pattes toutes raides, je me pose tellement de questions, oui tellement de questions qui n'auront probablement jamais de réponse, mais je vais quand même vous les poser, même si je ne sais pas qui vous êtes.

Voici ma première question: quel genre de personnes êtes vous? Riches, pauvres, travaillant beaucoup, sans emploi, avec ou sans enfant, seules ou accompagnées? Ou peut-être que cela n'a aucune importance et qu'il est normal que dans toutes les couches de la société, on prenne son vieux petit chien pour le jeter quelque part. Pas dans votre propre ville bien entendu, les gens vous connaissent et pourraient vous le rapporter ou savoir quelles jolies personnes vous êtes. Mais que vous abandonniez tout simplement à son triste sort cette pauvre petite chienne au milieu de nulle part, à la merci de tout le monde et de tout ce qui pourrait la blesser, voitures, grands chiens agressifs, personnes cruelles?


Comment avez-vous procédé pour faire cela? L'avez-vous emmenée faire une promenade, puis libérée de sa laisse afin qu'elle puisse renifler à son aise un peu partout et vous êtes partis sur la pointe des pieds afin qu'elle n'entende pas que les personnes les plus importantes pour elle l'abandonnaient? Est-ce-que vous l'avez regardée lorsque vous vous êtes enfui?

Ou l'avez-vous prise en voiture, puis simplement ouvert la porte pour la pousser sur la route, bien sûr au bord de la ville ou près d'un parc, insensibles au regard qu'elle avait pour vous, elle qui ne comprenait pas ce qui se passait, ne comprenait pas que la distance entre vous et elle grandissait encore et encore.

A-t-elle essayé de courir derrière la voiture avec ses petites pattes raides car elle ne comprenait pas qu'avant elle pouvait toujours être avec vous et que maintenant vous l'abandonniez?

Qu'importe la manière que vous avez employée pour vous débarrasser de Molly, je n'arrête pas de me demander ce que vous avez fait ensuite? Etes-vous simplement retournés à la maison et l'avez-vous tout de suite oubliée? Ou vous êtes-vous arrêtés dans un bar pour célébrer la facilité avec laquelle vous vous êtes débarrassés du problème? Peut-être même êtes-vous partis faire les magasins en vous réjouissant de ne plus devoir acheter de la nourriture pour chiens?


Nous n'avez probablement eu aucun problème pour dormir, ne pensant pas une seconde à cette pauvre petite créature complètement perdue et essayant désespérément de trouver le chemin du retour vers la sécurité de son foyer, grelotante de froid mais surtout de peur, de faim et de soif, ne trouvant pas d'endroit où se coucher pour reposer son pauvre petit corps. Car il est vrai que les vieux chiens dorment beaucoup, et c'est tout ce dont elle avait besoin, un endroit pour dormir, son petit endroit à elle. Mais puisque vous êtes tellement lâches pour l'abandonner ainsi, elle n'a eu que la rue pour dormir car personne n'a voulu l'aider et on l'a chassée, toute sale qu'elle était.

Et elle était sale, ses poils étaient enchevêtrés et emmêlés mais ce n'était pas de sa faute, c'est votre responsabilité en tant que propriétaires! Elle est devenue une victime, fiche le camp petit chien!

Savez-vous comme un chien souffre lorsque ses poils sont aussi emmêlés? Et combien les mouches et les tiques adorent ce genre de pelage pour y vivre? Ce fait en lui-même est déjà un acte de cruauté animale dont vous êtes responsables. Vous deviez vous en occuper!

Le jour béni où une personne ayant encore un peu de cœur apporta Molly à Scooby, une bénévole la débarrassa de son horrible fourrure puis lui donna un bon bain tout doux. Elle avait immédiatement l'air plus propre mais on voyait qu'elle se sentait très mal car elle avait perdu tout ce qu'elle connaissait et ça, c'est vraiment dur pour un chien. Au cas où vous ne l'aviez pas réalisé, maintenant vous le savez! Pour chaque chien, il est très traumatisant être soudainement abandonné par des propriétaires pour lesquels il aurait tout donné! Jamais elle ne se serait comportée comme vous.


Mais la question la plus importante que j'ai à vous poser est vraiment: POURQUOI ?? Pourquoi Molly devait-elle partir? Elle est douce, affectueuse et reconnaissante pour tout, jamais envahissante ou aboyant. Je ne peux tout simplement pas lui trouver un seul défaut. Son seul désir est de rester près de ceux en qui elle a confiance et qui font attention à elle. A-t-elle dû partir parce qu'elle devenait un peu trop vieille? Et alors? J'espère qu'elle le deviendra beaucoup plus et ce n'était pas une raison pour la rejeter dans la rue. Les chiens sont tellement attachés et dépendants de leurs propriétaires, vous n'avez vraiment aucun cœur et aucune émotion si vous êtes capables d'abandonner un petit chien (ou un grand!) dans la rue de cette façon. Vous saviez depuis le début qu'ils peuvent vivre une quinzaine d'années et que vous êtes responsables d'eux jusqu'à leur dernier souffle. Une fois cet engagement pris, vous deviez l'honorer jusqu'au dernier jour.

Peut-être Molly a-t-elle été mise à la porte parce qu'elle avait des tumeurs aux mamelles comme l'a découvert notre vétérinaire Enrique? Elle avait besoin de soins médicaux et au lieu de l'emmener chez le véto pour la remercier de ses années de loyauté, vous l'avez jetée à la rue où il n'y avait plus qu'un destin funeste qui l'attendait?

Comment avez-vous pu faire une chose pareille? Croyez moi, petite Molly a plus de sentiments dans une patte que vous dans votre corps entier!

Si vous ne pouviez plus assumer votre animal en raison de circonstances imprévisibles, il y a des solutions plus humaines que de simplement l'abandonner et vous le savez bien!

Entre-temps Enrique a enlevé ses tumeurs et l'a stérilisée. Après quelques jours très difficiles, sa santé s'améliore. Je pense, je l'espère, qu'elle redeviendra un chien heureux. Elle me suit partout toute la journée sur ses pattes raides et s'entend très bien avec ses congénères, en particulier avec le petit chiot Flor (ils jouent ensemble toute la journée). Elle aime même les chats, mais comme elle ne se laisse pas faire, tous la respectent.

Vous savez, lorsque j'ai appris qu'on avait trouvé ce petit chien qui vagabondait dans les rues de Medina del Campo, que je l'ai vue si perdue dans l'enclos 7.1 de Scooby, j'ai eu tellement pitié d'elle que j'ai décidé de la prendre à l'intérieur et je lui ai promis que jamais plus elle ne se sentirait aussi seule. Alors si elle le souhaite, elle peut rester avec nous et je pense qu'elle le veut.


En ce qui vous concerne, ses anciens propriétaires, vous n'êtes pas les seuls à avoir cette tradition d'abandonner vos animaux de compagnie. Des recherches ont démontré qu'en moyenne un animal est abandonné toutes les 3 minutes en Espagne. Il suffit de regarder ceux qui arrivent ici chez Scooby: vieux bergers allemands aux têtes toutes blanches, vieux chiens de chasse, galgos âgés de 10 ans et beaucoup d'autres vieux chiens de toutes les tailles. Ils ont peu de chances d'être adoptés alors qu'ils apportent tellement de joie dans une famille et qu'il méritent de passer enfin le reste de leur vie dans un bon foyer. Surtout eux, ces petits vieux qui ont vécu la même chose que Molly.

A tous ces gens sans scrupules, je voudrais simplement leur dire que j'espère qu'ils élèvent leurs enfants selon les mêmes valeurs, à savoir ne pas s'occuper d'êtres dans le besoin car ils vieillissent et deviennent dépendants et que l'on peut les abandonner. Cela voudrait dire que vous êtes destinés à une vieillesse triste et solitaire. Et je vous dirai que vous avez mérité chaque minute de ce destin.

Vous saurez alors ce que l'on ressent dans ce cas et ce que vous avez fait à Molly et à tous les autres animaux.

Je vous souhaite une très triste vieillesse.

Cobie