7/01/2011

La Résidence Scooby

 Il y a environ 37 ans, Madame de la Esperanza et son mari, tous deux des personnes fortunées et médecins dans un hôpital, ont construit un refuge pour chiens sur un terrain qu'ils avaient acheté à la périphérie de Valladolid. Il se composait d'une maison et de 48 chenils de tailles différentes et toutes les autorisations nécessaires avaient été données. C'est devenu une Fondation, propriétaire de l'ensemble des bâtiments.
Bien que Madame de la Esperanza n'ait jamais vécu ou travaillé à la Résidence, elle a créé ce refuge car elle souhaitait atténuer le problème des nombreux animaux abandonnés en Espagne.

Au cours des 20 dernières années, les chiens ont été pris en charge par un couple qui vivait sur les lieux. Mais en vieillissant, ils n'ont plus été en mesure de prendre soin des animaux. Alors il y a 4 ans, Madame de la Esperanza, présidente de la Fondation, a contacté Scooby à Medina del Campo afin d'assurer l'avenir du refuge.



C'est ainsi que commença le partenariat entre la Résidence et Scooby. Fermin est devenu le président de la Fondation et assume donc la responsabilité de la gestion de l'endroit. Le refuge ne pourra pas être vendu et restera la propriété de la Fondation.
Madame de la Esperanza est aujourd'hui âgée de 87 ans et vit encore à Valladolid. Son était de santé est cependant défaillant et sa vie est en danger.

Il est clair qu'elle laissera un précieux héritage pour les animaux. De nombreux chiens ont trouvé refuge ici et nombre d'entre eux ont été adoptés. Beaucoup sont probablement morts au cours de toutes ces années, mais certainement pas sur le bord des routes comme des chiens errants. Chaque chien sauvé a trouvé une vie meilleure!



En juin dernier, le couple qui gérait le refuge de Madame de la Esperanza a décidé d'arrêter en raison de leur âge et les chiens qui s'y trouvaient ont été transférés à Scooby Medina. Nous avons maintenant l'intention d'insuffler une vie nouvelle dans ce nouveau refuge de la Résidence Scooby.

Grâce à Internet et aux sites de réseaux sociaux tels Facebook, Twitter et Tuenti, les Espagnols ont pris conscience de tous ces chiens abandonnés et de ceux qui ont la chance d'être accueillis dans un refuge. Cela signifie que les personnes qui désirent adopter un chien sont de plus en plus nombreuses à aller le chercher dans un refuge. Valladolid est une grande ville avec de nombreux adoptants potentiels.

Les croisés arrivent de plus en plus nombreux à Scooby, en raison des contrats concernant la capture des chiens errants qui sont passés avec d'autres municipalités telles Zamora, Salamanque et Cuellar. Il est très important que ces pauvres chiens trouvent une famille le plus rapidement possible.

Il y a également encore tellement de galgos à l'adoption et les gens commencent à comprendre toute la souffrance que ces magnifiques animaux ont endurée et quels merveilleux chiens de compagnie ils peuvent devenir.
Il est utopique de penser que tous les chiens seront adoptés en Espagne, ce n'est le cas que pour certains d'entre eux. C'est pourquoi une aide provenant des autres pays est indispensable.

Beaucoup de chiens ont été sauvés des ''perreras'' (stations de la mort) par les associations étrangères et espagnoles. Ces animaux doivent vivre dans un refuge où ils sont en sécurité avant de trouver leur propre foyer. Bien souvent, des chiens déjà réservés sont malgré tout tués avant d'en sortir à cause de la gestion impitoyable des perreras car les pauvres prennent de la place. Et cette fameuse place rapporte de l'argent lorsqu'un nouveau chien arrive, alors que pour le chien réservé, elle ne rapporte plus rien!

Les associations et personnes intéressées pourront louer un chenil à la Résidence Scooby à court ou long terme et à un prix abordable. Les chiens dont les propriétaires partent en vacances, ne peuvent plus s'occuper d'eux ou sont à la recherche d'un foyer temporaire seront également les bienvenus à Scooby.



Nous espérons trouver les ressources financières dont nous avons besoin pour faire les travaux de rénovation nécessaires. Il reste beaucoup de murs à plâtrer et à peindre – mais comme on le dit ici – ''poco a poco'', petit à petit et si nous ne réussissons pas aujourd'hui, et bien cela sera pour demain! Votre aide est donc essentielle et sera grandement appréciée.

Le meilleur scénario possible serait de soutenir également financièrement le grand refuge de Scooby à Medina del Campo afin que les 400 à 500 chiens qui y vivent puissent aussi en profiter! C'est ce que nous espérons.

Merci,
Cobie