6/29/2011

Travailler en tant que bénévole au refuge de Scooby, avril 2011

Après avoir passé mes cinq dernières années de vacances dans un refuge pour chiens en Macédoine, la propriétaire est maintenant obligée de le fermer à cause des très mauvaises conditions de travail engendrées par les comportements culturels envers les animaux dans ce pays.

Même si des propriétaires et quelques bénévoles venant rarement de l'étranger se battent pour les droits des animaux, elle a maintenant atteint un point où elle ne peut plus continuer. Malheureusement, l'opposition des habitants et du gouvernement est tout simplement trop difficile à combattre.

C'est pourquoi j'ai commencé à chercher d'autres refuges en Europe pour y travailler comme bénévole. J'ai rapidement trouvé le refuge de Scooby en Espagne. Grâce à la page d'accueil très intéressante, les liens et les videos du site web, j'ai pu reccueillir beaucoup d'informations sur cet endroit et sur les animaux qui y vivent. Malheureusement l'Espagne a une longue tradition de maltraitance animale, et en particulier pour les galgos. Ils sont utilisés pour la chasse et sont élevés partout dans le pays. Mais on les considère comme devenus inutiles dès l'âge de deux ou trois ans et sont jetés comme des ordures.



Heureusement Scooby a pris soin de ces pauvres âmes depuis plus de 22 ans maintenant, il a sauvé d'innombrables animaux et leur a offert une seconde chance dans la vie. Scooby est le plus grand refuge d'Espagne et parce qu'il prend également soin d'autres animaux dans le besoin, tels chats, chevaux, ânes, cochons, oiseaux et plus encore, j'ai décidé d'offrir mon aide là-bas. J'ai par conséquent visité Scooby pour la première fois en avril 2011.

J'ai été très heureuse de voir que l'organisation de Scooby a des règles et des lignes directrices à suivre, y compris pour les bénévoles qui viennent y travailler. Tout est fait pour l'amour et la sécurité des animaux et si votre coeur bat pour eux, suivre ces consignes n'est pas du tout un problème. Avant même de venir au refuge pour la première fois, je me suis sentie très bien informée grâce aux bons contacts que j'ai eus avec les personnes impliquées. Dès le début, tout le monde a été très sympathique et serviable envers moi.

C'est ainsi que je suis arrivée à Scooby, pleine d'enthousiasme pour aller travailler à nouveau avec des animaux. J'ai été ébahie par la taille du refuge et par le nombre d'animaux. Mais j'ai compris dès le premier jour que malgré le défi quotidien à relever par les personnes qui travaillent à Scooby, tout est très bien organisé.

La journée d'un volontaire commence le matin et comprend tout, du nettoyage des chenils à l'alimentation des animaux, vérifier si il n'y a pas d'animal malade ou blessé, préparer la nourriture, donner toute l'aide nécessaire au sein du refuge et bien entendu assister aux soins des animaux et les soutenir.


Durant mon séjour qui a duré une dizaine de jours, 25 chiens, des galgos principalement, ont été transportés à Paris par des employés du refuge. De là ils sont partis dans leurs nouvelles familles ou dans des refuges qui leur trouvent un foyer. C'était très beau à voir, et de cette façon, les animaux restent au refuge le moins longtemps possible. Depuis, Scooby en a transportés encore plus, et c'est ce qu'ils font le plus souvent possible. Cela n'est réalisable que grâce au travail acharné de Scooby et des organisations partenaires avec lesquelles il travaille.

J'ai adoré chaque minute de mon séjour à Scooby, et même si les animaux qui y entrent sont blessés ou ont un passé très triste, tout le monde fait de son mieux pour leur donner à tous une deuxième chance dans la vie. Le temps passé avec eux est très gratifiant et je suis toujours surprise de voir combien ils font encore confiance aux êtres humains. L'amour qu'ils donnent n'a pas de prix et je ne peux que vous recommander fortement de travailler comme bénévole pour ces animaux. Ils ont besoin de toute l'aide qu'ils peuvent obtenir.


Travailler à Scooby fut une très belle expérience en soi, tout le monde a été vraiment gentil et il y eut aussi des moments de plaisanteries et de fous rires entre nous.

Je suis très impatiente de retourner au refuge cet été et de voir à nouveau tous les animaux et les personnes qui y travaillent.

Malene Andersen, Danemark