11/06/2013

Le pourquoi des choses – partie 3



Voici maintenant 25 ans que j'ai pris les premières photos de galgos pendus et aujourd'hui nous réalisons que le nombre de galgos nés dans la région où je vis a diminué de façon significative. Grâce à nos campagnes d'éducation et d'information, de nombreux galgos nous sont maintenant amenés par les galgueros à la fin de la saison de chasse, et certains d'entre eux nous paient même les frais d’abandon. Certes nous ne refuserons jamais la prise en charge d’un galgo pour des raisons financières, mais nous essayons malgré tout de mettre une autre politique en place à la Résidence de Valladolid. Pour être honnête, cette nouvelle stratégie ne me semblait pas très claire au début, mais après quelques discussions avec les autres membres de notre Conseil, nous avons pensé que cela valait la peine d'essayer. Nous avons donc ouvert la Résidence aux galgueros afin qu’ils puissent y apporter leurs chiens à la fin de la saison de chasse. En contrepartie d’un montant raisonnable, Cobie prendrait soin des animaux et lorsque les chiens termineraient leur carrière de chasse, ils seraient déjà sur place et nous n'aurions plus à parcourir de longues distances pour aller les récupérer. Je dois avouer qu'au début et même encore maintenant, l'idée de coopérer avec les galgueros me donne la chair de poule mais d'un autre côté, je suis capable de comprendre que lorsque les chiens sont avec nous, ils vivent dignement, et c'est ce que nous demandons également aux galgueros. Aussi longtemps qu’ils sont propriétaires des chiens et que ceux-ci sont de bons chasseurs, ils doivent bien les traiter. Les chiens ont maintenant un bon endroit où aller à la fin de leur vie active, et en les accueillant à notre Résidence, leur sécurité est garantie. Il me semble quelque peu ridicule que les galgueros ne participeraient pas aux frais de cette action mise en place pour que l’abandon des chiens se passe dans des conditions acceptables.

Mais une personne récemment arrivée dans le milieu des galgos et qui s’est elle-même proclamée gourou du monde du bien-être animal nous accuse d’accepter de l'argent sale. Selon ses dires, nous contribuons à entretenir de cette façon la chaîne de la souffrance animale ... je pense honnêtement que personne dans ce pays a plus et plus longtemps œuvré pour les galgos que moi. Je suis convaincu qu’il faut régulièrement évaluer une situation et avoir parfois évoluer. Il est fort possible que les stratégies qui fonctionnent aujourd'hui ne le feront plus demain. A l’heure actuelle, Cobie commence à refuser de prendre certains galgos en accueil à la Résidence, car leurs propriétaires ne se donnent même pas la peine de se conformer aux lois. Leurs chiens ne sont ni vaccinés ni identifiés par puce électronique et nous ne voulons certainement pas être mêlés à des activités illégales. Ce serait un peu trop demander!

Voilà, après la lecture de mes 3 articles, je vous ai fourni tous les éléments nécessaires pour que vous puissiez vous faire votre propre jugement de cette affaire. Vous saurez quelles stratégies vont réussir ou pas. Je pense qu'elles seront positives pour les galgos, c'est pour cela que nous les mettons en place à Scooby.
Bisous, embrassades, mordillements et coups de langue affectueux des animaux. Fermín
Alpha