3/10/2014

Réflexions un jour de pluie et de grand vent




Ce jour-là en faisant le tour du refuge, j'ai trouvé que mon rôle ''de méchant'' me fatiguait de plus en plus. Toujours à la recherche de choses qui fonctionnent mal ou pas du tout afin de pouvoir les réparer ou les améliorer, particulièrement dans le milieu du bien-être animal. Tout cela pour ensuite être sans cesse critiqué, la plupart du temps sans le moindre fondement. Il y a des moments où je voudrais simplement être une personne qui aime les animaux comme les autres … qui de temps en temps en sauve un et qui contacte un refuge pour que l'on vienne le chercher.  Leur engagement s'arrête là, ils sont très fiers de ce qu'ils ont accompli, ils ont sauvé un animal. Mais lorsque vous demandez à ces mêmes personnes de faire un don financier, ils ne sont plus du tout les amoureux des animaux qu'ils proclament être. Certains n'hésitent pas à nous insulter:''Vous vous prétendez une organisation de protection animale? C'est ainsi que vous aidez les animaux? Mais vous verrez, le monde entier saura ce que vous faites''.  De pareilles accusations proviennent également de propriétaires qui abandonnent leur animal de compagnie au refuge. Ces gens n'ont même pas conscience qu'un animal recueilli à Scooby ne quittera le refuge que lorsqu'il sera vacciné, déparasité, stérilisé, identifié par une puce et un passeport européen et qu'il aura trouvé un bon foyer!  Et ces mêmes personnes ne se rendent pas non plus compte que durant son séjour au refuge, l'animal doit manger, faire ses besoins et qu'il nous faut donc quelqu'un qui distribue la nourriture et enlève les excréments.

Certains jours, il vaut mieux ne pas trop y penser, tout le monde vient à Scooby et exige quelque chose de nous. Et personnellement, j'en ai parfois assez d'endosser le rôle du méchant et d'avoir l'obligation de refuser l'entrée du refuge. Mais c'est comme ça, je dois être réaliste et faire en sorte  que Scooby puisse être en mesure de survivre pendant encore de très nombreuses années. C'est pour cela que parfois des décisions difficiles et courageuses doivent être prises.  Sincèrement, je serais ravi de pouvoir sauver tous les animaux du monde entier, mais si je veux rester un homme responsable, il m'arrive de n'avoir pas d'autre choix que de dire ''non'' et croyez moi, ce n'est vraiment pas chose facile.

Bien entendu, il est beaucoup plus simple de ramasser un chien de la rue, de l'amener au refuge avec la certitude que nous prendrons bien soin de tout. Sans penser que comme vous, ce jour-là 10 à 12 personnes feront la même chose. Et si vous refusez, c’est vous l'horrible personne. Parfois j'aimerais tellement ne plus avoir de responsabilité … aucune! Mais il se trouve qu'à Scooby,  nous sommes des gens vraiment responsables et bien que nous essayons toujours de surpasser quelque peu nos limites, nous devons nous arrêter à temps, avant que le fonctionnement du refuge ne se bloque et se brise irréparablement. Pour cette raison, j'ai bien peur de devoir continuer à me comporter comme je le fais.
Bisous, embrassades, mordillements et coups de langues affectueux des animaux,
  Fermín