2/12/2015

Cua-Cua, un amour de petit chien


Depuis tout petit, Cua-Cua a vécu très heureux avec son propriétaire. Ils se promenaient, partaient acheter le pain et se rendaient au village pour discuter un peu avec les voisins. Le petit chien recevait des biscuits et du lait pour le petit-déjeuner, le midi, il adorait manger des filets de poulet coupés en petits dés et le soir, son propriétaire préparait une omelette qu'ils mangeaient tous les deux. Cua-Cua aimait se mettre en boule sur les genoux de son maître ou dormir à ses pieds sur une couverture. Sa vie se déroulait sans heurt, dans la  joie et la sérénité. Les années passèrent et tous les deux sont devenus vieux. Son maître tomba subitement malade. Les promenades, les friandises, les couvertures et les filets de poulet ne devinrent plus qu'un souvenir pour Cua-Cua.  L'état de santé de son maître s'empira et un jour, une ambulance l'emmena sans que le petit chien ne réalise ce qui se passe.


Quelqu'un le jeta dans le poulailler du jardin et il ne mangea plus, ni le matin, ni l'après-midi, ni le soir. Il chercha une couverture pour se réchauffer mais il n'y en trouva pas, il faisait un froid glacial et il ne avait plus la force de crier. Le lendemain matin, une dame est venue lui donner quelque chose à manger, quelques petites boules de nourriture pour chiens et un bol d'eau, mais elle ne le laissa pas entrer dans la maison qui avait été la sienne pendant si longtemps. Il a essayé de sauter par-dessus le mur du poulailler, mais il était très élevé et Cua-Cua était trop petit. Il voulu se faire remarquer en aboyant en continu, en vain. Et les jours passaient, les semaines et les mois … les effets du froid et de la négligence se firent sentir. Un matin, il s'est réveillé et a remarqué que son petit corps tremblait. Il était seul maintenant et il a eu peur pour la première fois de sa vie. Pourquoi son maître ne revenait-il pas le soigner? Un jour, le fils de la maison est arrivé, le petit chien savait que cet homme ne l'aimait pas. Il pouvait à peine marcher et on le plaça dans le coffre d'une voiture. Cua-cua avait tellement peur, l'homme l'emmenait loin de sa maison. Il continua d'aboyer encore et encore, mais personne n'a écoutait.



Lorsque Cua-cua est arrivé chez nous, il était vraiment en très mauvais état, sale, couvert de tiques et tremblant terriblement. Nous avons d'abord pensé que c'était la peur, mais le vétérinaire a diagnostiqué une méningo-encéphalite, une maladie qui provoque des tremblements. Cua-cua est un chien courageux et bon, il s'est vite adapté à sa nouvelle vie à Scooby et les chiots Dumbito et Noël vivent avec lui. Il aime s'asseoir au soleil et se promener, parfois il s'éloigne de ses compagnons et se dirige vers la porte d'entrée, là tout seul, il attend que quelqu'un vienne. Un jour, nous allons lui dire qu'il n'a pas été abandonné par son propriétaire, que son maître est décédé et qu'il ne pouvait donc pas revenir le chercher. Le petit chien ne l'oubliera jamais et lui manquera toute sa vie. Nous allons aussi lui dire que dans ce monde, quelqu'un de bon prendra soin de lui, l'aimera et le caressera. A Scooby nous ferons ce que nous pouvons pour trouver cette personne et nous ne cesserons pas de la chercher afin qu'il puisse passer le reste de sa vie aussi heureux qu'auparavant.