3/15/2013

Que sont devenus nos petits peureux de Zamora



Nous vous avions déjà parlé de ces chiens très traumatisés, transférés de Zamora vers Medina (lire ''Nos petits peureux de Zamora'', juin 2012, archives de notre blog) et qui ont pu se socialiser grâce à des éducateurs canins bénévoles.

L'un d'eux, Morla, a été adopté en Hollande. Elle avait déjà énormément progressé au refuge et cette petite chienne si douce se laissait même caresser par les humains. Vous pouvez le constater sur les photos prises le jour de son départ. 


Ses petits compagnons d’infortune sont malheureusement encore au refuge et deux bénévoles continuent leur travail de socialisation pour le moment.
Parmi eux, Mimo qui a bien progressé lui aussi (voir photos) mais qui a absolument besoin d'une maison avec un jardin ou un terrain, afin de pouvoir continuer son lent processus de rétablissement. Il est important que ses futurs adoptants ne le forcent jamais, ne l'exposent pas à des situations inconnues et qu'il puisse vivre de préférence dans un environnement sans enfant.



Nika, Minie et Pintas ont eux aussi fait partie de ce groupe de chiots et progressent plus lentement. Bien que leur comportement soit en nette amélioration, ils ont encore un long chemin à parcourir car leur état psychique était épouvantable lors de leur arrivée au refuge.




Une des raisons principales de les transférer de Scooby Zamora à Scooby Medina était la nécessité de leur faire rencontrer beaucoup d'humains et pas seulement leurs éducateurs. A Medina, ils peuvent faire la connaissance de bénévoles venus des quatre coins du monde. Lorsque vous venez nous voir, ce serait formidable que vous puissiez passer un peu de votre temps avec eux pour leur offrir quelques friandises et que vous preniez conscience du travail si difficile accompli chaque jour à Scooby.
Il est cependant important - par précaution – de faire attention lorsque vous les approchez afin qu'ils ne vous perçoivent pas comme une menace. Pour cela, courbez-vous et ne les regardez pas dans les yeux. N'essayez jamais de les toucher ou de les prendre de force, car ils peuvent se sentir menacés et réagir violemment. Ne faites jamais de mouvements brusques lorsque vous êtes dans leur enclos et parlez-leur tout doucement. Votre présence leur fera beaucoup de bien, mais se sont eux qui doivent vous approcher et non l'inverse.

En raison de l'enfer qu'ils sont vécu, ces pauvres chiens resteront malheureusement toujours très spéciaux. La situation idéale serait que leur famille d‘adoption ou d'accueil possède une grande expérience des chiens très peureux, anxieux et moins sociables que les autres. Un environnement calme, beaucoup de prudence, de patience et de compréhension pourront peut-être les guérir de leurs horribles expériences.

Mais dans un refuge, il est très difficile de parvenir à leur redonner une vie presque normale et à leur faire oublier leurs traumatismes. C'est un processus très lent.
Vous pouvez regarder quelques vidéos à la rubrique ''Educacion Canina'' (Education canine) du site de Scooby, partie espagnole.