10/20/2013

Le pourquoi des choses – partie 2



Par rapport à ce que j'ai écrit dans mon premier article, des personnes répondront que ces individus ne sont que des ''galgueros' et que si nous ne recueillons pas leurs chiens, ils les tueront de façon horrible. Je dois admettre que les choses se passent ainsi dans certains cas, mais pas dans la majorité. Certains deviennent plus civilisés, mais ils craignent également la mauvaise publicité que cette barbarie leur fait. On observe de nos jours moins de cas d'extrême cruauté. Bien entendu, je suis convaincu que ces atrocités existent encore, mais ces tortionnaires ont appris à mieux cacher leurs méfaits. Et bien, la FEG (Federación Española de Galgos) a accepté ce point de vue et maintenant nous pourrons enfin parvenir à des accords visant à améliorer la vie des galgos.
Quoi qu'il en soit, je vis dans ce milieu depuis de très nombreuses années et jusqu'à présent, je ne vois pas d’amélioration. C'est toujours la même chanson: nous critiquons violemment les galgueros, nous les traitons de tous les noms, nous recueillons leurs chiens à la fin des saisons de chasse, nous dénonçons chaque cas de cruauté et puis plus rien ne se passe. Rien ne change et ce cercle infernal recommence d’année en année. Les insulter n'a eu aucun résultat, ni dans le milieu des galgueros, ni dans les autres. Regardez ce qui se passe avec les corridas. Plus les Espagnols sont insultés à ce sujet, plus ils essayent de garder et de défendre leurs traditions et leur identité nationale. La Catalogne a quant à elle profité du fait qu'elle ne se considère pas comme faisant partie de l'Espagne pour interdire les corridas (cette décision a beaucoup plus été  une question politique qu’une loi pour défendre le bien-être animal). Alors dorénavant, nous allons modifier notre stratégie, même si cela signifie: s'asseoir et  réfléchir avec nos ''ennemis'' (ne dit-on pas ''on tue plus de mouches avec du miel qu'avec du fiel'').
Il est également important que les galgueros nous payent lorsqu'ils abandonnent leurs chiens au refuge. C'est une procédure que je considère comme  juste car ce n’est pas à notre administration gouvernementale d'endosser les frais d'hébergement. Sur ce point nous sommes en complet accord avec la FEG. Cet argent n'est pas de l'argent sale, comme quelqu'un l'a mentionné récemment, ce prix à payer par les gens qui abandonnent leur animal n'est que justice. Par contre ce n'est pas juste du tout pour nous les amoureux des animaux, de devoir recueillir leurs chiens, avoir des frais et travailler pour eux pendant qu'ils continuent à produire impunément des galgos. Nous ne pouvons pas justifier cette conduite abusive en les récompensant par un abandon sans frais, nous devons parvenir à faire respecter les lois, à identifier chaque chien et à avoir un contrôle adéquat sur sa destination.
Pour être honnête avec vous, je ne suis pas certain que cette nouvelle stratégie fonctionnera à 100%, mais la seule chose que je sais, c'est que nous ne pouvons pas continuer à faire comme par le passé. Pendant de nombreuses années nous avons suivi la même stratégie, et elle n’a manifestement pas fonctionné ou du moins pas comme je l’espérais.
Baisers, étreintes, mordillements et coups de langue des animaux. Fermin.

(à suivre)