12/31/2012

Rétrospective de l’année 2012




Je sais … je sais … Christiane n’est pas loin d’une crise de panique ... pourtant elle me l’a bien dit à l'avance: Fermin, tu devrais écrire la rétrospective des activités de Scooby pour l’année 2012 qui se termine. Je lui ai répondu oui, je suis en vacances scolaires et j'ai dès lors amplement le temps d’écrire cet article. Quelle bêtise de ma part, maintenant que j’ai théoriquement le temps, je ne suis même pas en mesure de lire mes courriers électroniques. J'ai presque peur de les ouvrir, tant ils sont nombreux! Et si c’est déjà le cas maintenant, que va-t-il se passer lorsque je reprendrai le travail... Quoi qu'il en soit, je sais que je vous ai remerciés l'année dernière et je ne vais pas me répéter. Non pas parce que vous ne le méritez pas, bien entendu que vous le méritez et même au-delà de mes espérances, mais je ne veux pas me répéter, vous  savez déjà tous que je vous porte dans mon cœur. Que serait Scooby sans vous? Pour clore rapidement ce chapitre, considérez-vous tous comme embrassés et pris dans mes bras, car si je continue de cette façon je deviendrai sentimental et mélancolique, bien que ce soit plus ou moins normal à cette époque de l'année.

Mais pour revenir à mon article, je vais vous parler des projets que nous avons entamés cette année et que nous allons continuer avec votre aide en 2013. En ce qui concerne le refuge, les réaménagements ont été considérables, tant pour les chiens que pour les autres animaux. Nous avons encore quelques mois devant nous pour peaufiner les derniers détails. Ensuite nous pourrons à nouveau ouvrir Scooby au grand public et organiser des visites d’écoles, tout cela dans le but de promouvoir ce que représente réellement de notre refuge, un véritable havre de paix pour tous les animaux que nous avons ici. Je ne pense pas qu'il y en ait beaucoup de ce genre. Il n'est certainement pas le plus luxueux mais je peux vous assurer que tous les animaux qui y vivent sont heureux, et nous voulons attirer les enfants des écoles afin de leur montrer que la protection des animaux n'a pas d'âge. La seul approche pour sensibiliser avec succès une population à notre cause passe par la jeunesse de ce pays. 

Nous avions débuté nos travaux par le chauffage et la rénovation des clôtures détruites par les chiens, nous avons également terminé les nouvelles cages de l’enclos 7-3. Les rénovations des patios 3 A, B, C et D ont commencé en créant un petit couloir fort utile lorsque nous devons déménager des chiens, car de cette manière, nous ne dérangeons plus leurs congénères.

Cette année, notre équipe a été renforcée par l'arrivée de Rebeca. Elle s'occupe de la promotion de Scooby, en veillant à augmenter notre présence dans les médias et en parlant de nos animaux en attente d'adoption afin que leur séjour à Scooby soit le plus court possible. J’en suis certain que vous entendrez encore beaucoup parler d'elle en 2013, car elle est également responsable de la rédaction des plaintes de maltraitance envers les animaux qui nous sont adressées. Le suivi de ces plaintes est primordial et elles seront dorénavant  enregistrées et traitées au lieu de disparaître tout simplement.

Pour terminer, je vous parlerai du projet le plus ambitieux à mes yeux. Nous avons écrit aux fédérations de chasse et à la fédération des galgos, pour étudier la possibilité de lancer un projet commun à la fin de la saison de chasse. Nous leur proposons de recueillir  les galgos et les autres chiens de chasse devenus ''inutiles'',  les propriétaires seraient tenus responsables de les amener au refuge et contribueraient par une modique somme d'argent à couvrir les frais administratifs de changement de propriétaire etc … Bien que nous approuvons pas du tout la façon d’agir de leurs membres vis-à-vis de leurs chiens, aucune de ces fédérations ne pourraient accuser Scooby de ne pas leur avoir tendu la main et que nous ne voulons pas coopérer avec eux.

Comme les précédentes, cette année fut remplie d'activités dont je vais vous parlerai prochainement plus en détail. Comme je l'ai déjà mentionné, tout cela a été possible grâce à vous tous, grâce à vous les adoptants, grâce à vous les partenaires, grâce à vous les bénévoles, grâce à vous les employés de Scooby, grâce à vous les donateurs, grâce à vous toutes les associations qui avez placé nos chiens dans leurs foyers définitifs. Je vous remercie de tout cœur. Entamons ensemble l’année 2013 qui va certainement nous apporter beaucoup de problèmes, mais également une nouvelle énergie pour y faire face.
Je vous serre dans mes bras et vous embrasse.

Fermin