4/12/2013

Au sujet des galgos




J’aimerais vous entretenir d’une chose que j'ai observée depuis que nous avons sauvé les galgos d’Andalousie. Plusieurs greyhounds se trouvent parmi eux et ce constat n'est pas surprenant car nous en recueillons de plus en plus souvent. On les appelle greyhounds (lévriers) anglais mais en réalité ils sont irlandais. Les galgos sont des lévriers espagnols car ils sont élevés ici, bien que je sois convaincu que certains d’entre eux ont du pur sang de lévrier irlandais dans les veines.
En les comparant à ceux venus de Séville, nous nous demandons pourquoi car les galgos (lévriers espagnols) ont une vitesse de pointe moins élevée. Ce sont les galgueros d'Andalousie et de Castille qui le disent et ils ont raison. Néanmoins, les galgos possèdent plus d'endurance pour les chasses et sur les longues distances. Ils prétendent en Castille que les lièvres sont plus grands et plus robustes, de ce fait les chasses durent plus longtemps et ils ont besoin d'un chien possédant l'endurance du lévrier espagnol. Par contre dans le Sud, le lièvre est moins résistant, un lévrier rapide fera l’affaire et un peu de sang irlandais est le bienvenu. Jusqu'à présent, les chiens que nous avions recueillis avaient pour la plupart du sang irlandais et visiblement pas de sang espagnol.


Je suis convaincu que ce phénomène est également en rapport avec les courses en ligne droite, je ne sais pas si vous connaissez ce genre d’épreuves, ces courses sont prévues pour les sprinteurs nés car elles sont très courtes et sans tournant. Pour ce type de courses, les lévriers sont importés d'Irlande et je suis certain que ce genre de compétition connaît de plus en plus de succès chez nous. Je pense malgré tout qu'il n'y a pas un greyhound qui ne soit de pure race parmi les derniers que nous avons sauvés ... une autre curiosité du monde des galgueros.
Salutations, Fermín.