4/18/2013

Les poules de Fermin



Et bien, et bien, et bien
Je ne vous ai plus raconté mes nouvelles aventures depuis longtemps mais je dois avouer que malgré mes congés de Pâques, je n'ai pas arrêté une seule minute. J'avance encore et toujours et je dois me concentrer pour continuer à bien faire mon travail. Il faut que je vous dise que nous avons sauvé 200 poules d'un poulailler industriel.  Ce genre de poules pondeuses souffrant typiquement de maltraitances, qui doivent vivre toute leur vie dans une petite cage et qui partent à l'abattoir lorsqu'elles ne sont plus utiles. Ce dernier voyage est l'unique et dernière chance pour elles de voir la lumière du jour.
Pour vous dire la vérité, c'est ce genre de sauvetage qui me rend le plus fier. Dans le passé, je ne comprenais pas pourquoi sauver des poules pouvait être tellement important.  Cela semble un petit grain de sable dans le désert! Nous en avons sauvé 200 et le même jour, un million de poules et de poulets ont été sacrifiés! Je suis devenu un fan de poules car bien qu'elle soient seulement 200, ce sont 200 animaux qui vivent maintenant en liberté, qui profitent du soleil, de la terre, de la compagnie des autres et aussi de celle d'un coq qui se sent le plus heureux du monde!
Pour ma part et malgré tout l'égoïsme dont les humains sont capables, j'ai été très touché d'avoir fait partie de l'équipe qui a réussi à donner à ces animaux une vie plus naturelle et d'avoir participé à leur découverte du bonheur de vivre. Nous les avions emmenées dans leurs petites cages où on les traitait comme des machines à pondre des œufs et pas comme des animaux. Lorsqu'elles sont arrivées à Scooby, nous avons ouvert les cages mais elles ne sont pas sorties car elles ne savaient même pas marcher. Je pensais qu'en ouvrant leurs cages, elles allaient se précipiter, assoiffées de liberté mais j'étais loin de la réalité … elles avaient passé toute leur vie dans une cage et elles ne pouvaient pas marcher … alors nous les avons sorties à la main et où que nous les déposions, elle restaient là, immobiles et apeurées. Ces derniers jours, il a plu des cordes à Medina mais elles n'ont pas cherché à se protéger dans les petites cabanes construites pour elles. Simonetta et moi avons dû les prendre une par une pour les déposer toutes trempées à l'intérieur du poulailler. Nous les avons gardées au sec plusieurs jours et petit à petit, elles ont commencé à apprendre. Au début elles ne savaient pas comment sauter sur un perchoir pour dormir. Elle s'entassaient les unes sur les autres pour trouver sécurité et chaleur, tellement de chaleur que nous en avons perdu 20 d'hyperthermie. Elles avaient même perdu leur instinct de couver leurs œufs et leurs comportements d'animaux. L'une d'entre elles qui avait une patte blessée et que nous avions déposée dans le poulailler, est restée immobile durant une semaine.



Heureusement Mère Nature est sage et a pris soin de ces problèmes. Beaucoup de ces poules qui ont passé quelques semaines avec nous se comportent maintenant normalement. Lorsqu'elles me voient arriver, elles me suivent en courant et en battant des ailes car elles savent que je leur apporte de la nourriture. Elles creusent la terre, s’aplatissent au sol les ailes déployées pour capter la chaleur, elles prennent des bains de sable, grimpent sur les perchoirs, chantent, pondent leurs œufs dans les nids, mangent de l'herbe et apprennent ce qu'un coq fait avec une poule bien qu'elles ne savent pas à quoi cela sert mais elles comprennent qu'elles n'en meurent pas. Lorsque je rentre dans leur enclos, elles viennent me dire bonjour et cela peut vous paraître étrange, mais j'ai l'impression de voir un sourire sur leur bec et des étincelles de joie dans leurs yeux. C'est probablement stupide mais je pense qu'elles sont heureuses et qu'elles me le disent chaque fois qu'elles me voient. Oui, nous avons adopté des poules et je suis fier de leur offrir une belle vie et d'être capable de restaurer les comportements qu'elles avaient perdus. Je suis un admirateur de poules.


Je vous envoie des bisous, les lèchouilles, des ronronnements et maintenant aussi des caquettements  amicaux.
Fermin
PS: La poule boiteuse est toujours vivante et elle est très amusante à regarder car elle bouge en sautant de place en place. Ses plumes commencent à repousser et elles ont une apparence adorable.