4/01/2013

En Espagne, la pluie tombe principalement sur Scooby!




Mardi, le 26 mars 2013
Les écluses du ciel se sont ouvertes à Scooby, il pleut très fort, les chiens restent à l'intérieur et nous sommes tous un peu frustrés car nous avons hâte de commencer à travailler. Mais nous ne pouvons malheureusement pas faire grand chose sous ces trombes d'eau qui n’en finissent pas.  Mais ne croyez pas que ce mauvais temps puisse diminuer la motivation des bénévoles car beaucoup d'autres tâches aussi importantes et nécessaires les attendent.


Nous avons préparé la distribution de la nourriture qui comme tout bénévole à Scooby le sait, est un processus long et fastidieux. Les dons de nourriture sont souvent envoyés dans des petits conditionnements et nous n’avons pas d’autre choix que de les ouvrir un par un.  Avec 500 bouches à nourrir, vous imaginez facilement combien de paquets ont besoin d'être ouverts! Mais à chaque ouverture de paquet, il suffit de penser à tous ces chiens qui attendent l'estomac vide et soudainement cette tâche ingrate en apparence devient un véritable travail d'amour. Il se peut que j’exagère légèrement, mais cela reste vraiment un travail important!


Nous avons accordé une partie importante de notre temps aux chiens qui sont à l’hôpital en convalescence ou se remettent de leurs interventions chirurgicales. Il faut nettoyer leurs cages, les nourrir et leur donner beaucoup de tendresse. L'affection qu’on leur porte est primordiale pour accélérer leur rétablissement. 
Nous avons également procédé au nettoyage des chenils à l'intérieur en essayant de déranger le moins possible les chiens qui y ont trouvé un abri contre la pluie. Cette besogne peut parfois prendre plus de temps que prévu car nous sommes facilement distraits par les chiens mouillés qui nous regardent pour nous demander un câlin! Avec ce mauvais temps, pouvoir se lover dans des paniers confortables fait toute la différence. Surtout pour les pauvres galgos récemment sauvés car ils sont très maigres et donc plus sensibles au froid et aux intempéries. Nous leur avons mis des couvertures afin qu'ils puissent se reposer confortablement après notre départ.
Maintenant, nous sommes assis devant nos ordinateurs portables et nos  iPads en buvant un thé bien chaud. Nous préparons les descriptions des chiens qui seront publiées sur les pages d'adoption et nous écrivons des articles pour le blog des actualités. Ce travail est également très important car il permet d'attirer de nouveaux bénévoles, de motiver les gens à nous aider par des donations et de trouver des adoptants.
Notre travail est interrompu par l'entrée de Pablo dans le bureau. Il est accompagné d’un moine qui souhaite adopter Pedro, un joli petit chien brun. La rencontre entre le chien et le nouveau maître se déroule bien et l’adoption est officialisée. En plaisantant, je demande à Sabine ''Penses-tu qu'il puisse bénir Freddy ?'' Freddy est un adorable chiot trouvé abandonné à Salamanque et dont je prends soin depuis mon arrivée à Scooby vendredi dernier. Sans attendre Sabine courut vers le moine pour lui transférer ma requête.  Ce dernier accepta et nous étions tous très émus de voir notre Freddy être béni en notre présence.



Encore heureux de cette bénédiction, nous retournons au bureau pour y trouver une jeune femme qui nous attendait. Elle aussi souhaite adopter un chien de Scooby. Nous lui avons donc présenté quelques candidats canins et elle repartit avec une belle et jeune femelle labrador noire nommée Baloula.


Et maintenant, c’est une famille qui entre dans le bureau avec Pablo. Il consulte la base de données des chiens en adoption ... peut-être la troisième adoption de la journée? Nous observons beaucoup de sourires sur les visages et les nouvelles semblent très positives. Il s'avère que l'heureux élu s'appelle Dumbo et voilà comment trois toutous furent adoptés lors d'une des plus misérables journées de l'année:-).
Tous les jours sont différents à Scooby et la quantité de pluie qui est nous est tombé sur la tête ne peut fatiguer nos esprits ou diminuer l'espérance que nous avons pour les animaux qui y résident. Chloé