10/07/2014

De nouveaux sauvetages, cette fois à Burgos


C'est toujours le même scénario, le téléphone sonne et une personne à l’autre bout du fil nous demande d'aider des animaux négligés. Il s'agit ici de chiens qui vivaient à Burgos. Notre correspondante habite à Valladolid mais pendant ses vacances à Burgos, elle a aperçu plusieurs chiens en très mauvais état. Après avoir téléphoné en vain à de très nombreuses organisations, je ne sais pas comment elle a eu mon numéro, mais elle m'a contactée sur mon portable. Et comme toujours, je n'ai pas pu détourner les yeux. Le propriétaire des chiens a été dénoncé aux autorités responsables et la SEPRONA  (Guardia Civil) s’est rendue sur place. Ils ont pu constater que les chiens étaient en très mauvaise condition. Comme vous pouvez le voir sur les photos, il y avait entre autres deux jeunes mâtins extrêmement maigres, atteints de problèmes dermatologiques à cause du manque de nourriture et de l'absence de soins médicaux.
Le fox-terrier est également très maigre, cela se remarque moins car il a les poils longs. Mais le cas de cette pauvre chienne noire que nous avons baptisée Estrella est absolument immonde. Cet abruti de propriétaire l'a attachée avec une corde autour de la patte, alors qu'elle n'était encore qu'un chiot. Estrella grandit mais pas la corde … par désespoir et à cause de la souffrance qu'elle endurait,  une souffrance sans nom, elle commença à se mordre la patte pour essayer de se libérer. Elle finit par se  fracturer cette patte, c'est du moins ce que les voisins nous ont raconté. Pouvez-vous imaginer l'horrible douleur qu'elle a supporté? Nous avons demandé aux sociétés protectrices locales d'accueillir les chiens, mais ils étaient complets et nous qui le sommes également, n'avons comme toujours, pas fermé les yeux sur autant de misère. Maintenant, ils sont tous en sécurité avec nous. Évidemment, ils n'ont jamais été vaccinés, ni vermifugés, mais bientôt ils seront prêts à être adoptés. Allez-vous les aider?  Allez-vous nous aider à les aider?
Je sais que nous travaillons sur tous les fronts et que nous portons systématiquement plainte dans les cas de maltraitance animale et je sais que vous êtes toutes et tous fiers de nos actions, mais nous avons besoin de votre aide. La situation devient vraiment très difficile, vous lisez les récits des sauvetages que nous effectuons journellement, mais nous ne pouvons rien faire sans votre soutien financier. S'il vous plaît, faites un don aujourd'hui, nous avons besoin de vous, faites-le maintenant. Sans aide, nous devrons arrêter ces sauvetages. Merci au nom de ceux qui n'ont pas de voix. Fermín.