10/19/2015

Les défenseurs des animaux

Désolé d'écrire ce qui suit, je ne sais pas si quelqu'un sera offensé par mes propos mais j'ai besoin d'évacuer. Il semble que sur les réseaux sociaux, facebook par exemple, certains savent comment travailler pour le bien-être des animaux mieux que tout le monde. Prenons quelques cas. Puisque nous ne sommes pas végétaliens, nous ne pouvons pas être considérés comme des défenseurs des animaux et notre refuge ne  peut pas s'appeler ''sanctuaire'' car nous recueillons des carnivores. Ces gens se disent antispécistes (ne pas faire de ségrégation entre les espèces) mais pour eux les chiens, chats et autres carnivores sont des animaux impurs. Quelle stupidité! J'ai même lu qu'Animaux en Péril, une association belge de défense animale, a fermé ses portes aux chiens et aux chats car ils mangent de la viande.
De nos jours, nous connaissons de nombreuses associations qui se proclament ''Association de défense animale'' et qui prennent soin de 12 chats ou de 5 chiens. Je sais que chaque vie compte, mais en sauver 10 n'est pas la même chose qu'en sauver 100, prendre soin d'un cheval ne se compare pas avec le fait de prendre soin de 50 chevaux. Ils prétendent qu'il est préférable de faire quelques sauvetages parfaits que d'en faire beaucoup avec certaines maladresses. D'après leurs standards, si vous sauvez dix chiens par an, vous êtes certains de pouvoir leur trouver une famille idéale.  Mais qu'advient-il des autres? Ont-ils une idée? Doivent-ils être euthanasiés? Honnêtement, je préfère les sauver et les savoir en sécurité au refuge au lieu de les laisser se faire écraser par une voiture ou tuer d'une autre manière. Voilà pourquoi nous sommes pour la passation de contrats entre nous, les villes et les provinces afin de pouvoir récupérer tous ces pauvres animaux. Nous préférons faire le travail nous-même plutôt de les abandonner dans une station de la mort!

Que dire de ces jeunes femmes qui passent leur temps sur facebook, ne font rien pour les animaux mais critiquent le travail des autres. Si nous organisons un transport, nous ne le faisons pas suffisamment bien, si nous conduisons des chiens à  l'étranger, c'est parce que nous collaborons avec les laboratoires médicaux ou les industries de pâté pour animaux. Le plus grave dans tout cela est qu'il existe des personnes pour les croire! Nous avons été dénoncés à plusieurs reprises, toujours par une même personne se disant ''défenseur des animaux''.  Il y a des gens qui sont incapables de faire le travail et lorsque Scooby arrive et leur montre comment faire, nous haïssent à cause de cela.

Et pour conclure, que pensez-vous de tous ces gens qui prennent une photo hors de son contexte dans le but de critiquer? Je me souviens encore de celle montrant nos chiens rassemblés devant la porte, ce qui permit à quelqu'un de lancer une campagne de diffamation en affirmant que nous les entassions comme des sardines. Voilà ce qu'est le monde des défenseurs des animaux. A prendre ou à laisser. Embrassades et salutations. Fermín