5/24/2012

De Personne à Quelqu'un ou la chrysalide d’un galgo



Notre chien Noortje est décédé en septembre 2009 et comme un galgo demande idéalement un compagnon, nous avons alors envisagé de reprendre un deuxième chien. Nous en discutions encore quand 2 semaines plus tard, un transport de chiens en provenance de Scooby est arrivé aux Pays-Bas et Gasol se trouvait parmi eux. C’était un galgo noir très peureux venant d’Antonio et qui fut attaqué à Scooby environ 6 mois après son sauvetage (s’il se comportait de la même manière qu'ici, je ne suis pas surpris par ce qui s'est passé). Christiane et Roy l’ont trouvé caché dans sa niche, tassé sur lui-même et couvert de blessures. Ils se sont précipités à la clinique pour obtenir un traitement nécessaire et ensuite le faire dorloter par les bénévoles présents. Merci à tous pour vos soins remplis de tendresse!


Nous avons enfin pu aller le chercher au mois d'octobre. Encore tout effrayé, il se laissa soulever dans la voiture pour y être sorti deux heures plus tard, car il était finalement arrivé dans sa nouvelle maison. Une fois à l'intérieur, nous l’avons installé sur le canapé d’où il regarda le plafond la plupart du temps. Peut-être parce qu’il se trouvait en hauteur ou qu’il n'avait tout simplement pas l'habitude, nous ne l'avons jamais su, mais en tout cas il était fortement intéressé!  Nous avions mis quelques friandises pour chiens près de lui mais il les ignorait complètement. Au moment où nous parlions et ne l’observions pas, il prit rapidement ses collations!  Un petit bonhomme malicieux! Dans la soirée, il a commencé à se promener dans la maison et a trouvé une place sous la table de l'arrière-cuisine. Cet endroit est devenu depuis sa place préférée. Entretemps on y a ajouté une belle couverture, son propre bol pour l’eau, sa nourriture et sous sa couverture une belle cachette pour ses os à mâcher. Son bol d’eau est important dans son petit monde, car Gasol ne semble pas ressentir le besoin de  boire. Il doit voir son bol ou entendre boire les autres chiens, c’est la raison pour laquelle nous lui avons donné son propre bol pour lui rappeler qu'il doit se désaltérer.
Sol avait peur de tout et à l'intérieur de la maison il ne se hasardait que sous la table. Les premières semaines, nous devions le sortir de là pour partir en promenade. Tout était effrayant à l'extérieur. Les gens, les voitures, les motos, les autres chiens, un bruit, mais nous avions de la chance car Max était là pour lui et tenait les autres chiens à distance. Gasol observait Max de près et savait que lorsque Max allait à un certain endroit, il y était également en sécurité. En décembre, Max est soudainement tombé sérieusement malade, Gasol ressentait très bien la situation et mis ses propres problèmes en veille. Il devint alors un chien modèle afin que nous puissions porter toute notre attention sur les soins de Max. Malheureusement en vain, et  Gasol perdit soudainement son compagnon de confiance.
Après avoir dit adieu à Max, nous avons pris Gasol. Il ne semblait pas affecté. Normalement, les chiens observent, sentent et veulent partir, mais chez lui tout semblait correct. Avec un peu de recul, nous pensons que ce n'est peut-être pas surprenant pour Gasol. Après tout, il a probablement vu trop de chiens mourir autour de lui et c'est devenu normal ... incroyable mais vrai. Après la disparition de Max, le comportement de Gasol s'est rapidement détérioré car il n'avait plus celui qui le protégeait. Il nous a donc fallu prendre un nouveau chien pour l'aider. Parfois l'aide des humains, même apportée de tout leur cœur n’aboutit pas et un compagnon chien peut faire beaucoup plus que nous le pouvons ...
En janvier 2010 Leo rentra dans notre vie et bien que Sol avait plutôt peur de Léo, vu son énorme taille, tout sembla s’arranger en un rien de temps. Et nous observions une nette amélioration chez Sol. A certains moments, il  osait même prendre possession du vieux tapis de Max, mais dès que quelqu'un se levait ou entrait dans la pièce, il retournait sous la table. Mais tout de même, quel progrès!
En juillet, Gasol a reçu un autre ami, Yuso. Ce dernier dépendait de lui pour tout et cette situation s’avérait être une solution en or. Yuso est le genre de chien qui restera à jamais un chiot espiègle, peu importe l'âge qu'il aura. Même si lui aussi était très traumatisé en dehors de la maison, il n'était pas gêné du tout à l'intérieur, il jouait et se comportait comme si la vie était un morceau de gâteau. Sol gardait un œil vigilant sur toutes les actions de son compagnon sous sa table, jusqu'au jour où il est devenu quelque peu jaloux et a voulu se comporter de la même manière! Yuso était occupé à jouer avec un oreiller plein de petits rubans qu'il n'arrivait pas  à arracher. Assise sur le canapé, je me détendais en mangeant un sandwich, quand soudain j'ai vu Gasol sortir de sous la table et recevoir un coup d'oreiller sur la tête.  Mais plutôt que de fuir comme on pouvait s'y attendre, il a commencé à tirer sur les  rubans. Yuso répondait à cette invitation et tirait à l'autre extrémité, très doucement, en laissant la victoire à Gasol. Fièrement, Gasol a pris l’oreiller sous la table et l'a jeté en l'air à plusieurs reprises pour le rattraper ensuite. Et moi? Tout ce que je pouvais faire était de rester assise et de regarder, étonnée, car je ne croyais pas mes yeux! Nous avons été tranquilles pendant un moment jusqu'à ce que j’achète une éponge avec beaucoup de fils pour Yuso (excellent à mettre en morceaux). Gasol s’est alors approprié l'éponge et n'a plus voulu lâcher prise. Sous sa table, il s'est mis à mordre, attaquer et ''tuer'' cette éponge!
Depuis ce jour-là, plusieurs éponges ont connu une fin précoce et Gasol est devenu beaucoup plus détendu, il osait même jouer au jeu "faire mine de se dévorer pour de faux" avec Yuso. Ce dernier est un chien fabuleux, même s’il est un vrai sauvage, il est toujours très doux quand il joue avec Sol. Il reste tranquillement sur sa couverture et n’entame un jeu de lutte que si Sol l’invite. Puis quand Sol s'arrête, il fait de même. Leo les regarde tranquillement à distance, probablement heureux de ne pas devoir jouer la victime à la place de Yuso, le jeu est bien amusant, mais aussi très fatigant !

 


 

Maintenant deux ans et demi plus tard, Sol est devenu un gros Monstre. Oui, avec un grand M! Lorsque des os traînent par terre, il est le premier à s’approprier le plus grand, et quand par malheur un autre a obtenu le plus grand os, Sol n'a pas peur d'aller le lui prendre de la bouche!  Mais heureusement les autres chiens sont généralement assez malins pour déposer l'os à un endroit où Gasol n'ose pas s'aventurer - pas encore. Et il adore une tasse de crème fouettée ! Sol aime faire un tour en voiture et il a pris l'habitude depuis longtemps de se tenir entre les sièges avant pour contrôler si tout se passe correctement ... et si nous nous perdons, Sol saura nous indiquer le chemin. Alors que dans le passé nous devions le sortir de sous la table pour une promenade, il est maintenant le premier à se présenter dans le couloir, prêt à sortir. La promenade autrefois rapide, prend maintenant beaucoup de temps car tout doit être reniflé et de l'herbe doit être dégustée, oui ceci est possible! Quoi de plus amusant que de courir rapidement à la laisse pendant un long moment? Car sans laisse monsieur Sol ne bouge pas, dans la voiture il attend toujours patiemment jusqu'à ce que sa double laisse soit attachée avant qu'il ne saute. Récemment, il a appris un nouveau truc, sauter sur le canapé pour un os! Nous nous positionnons donc régulièrement sur le canapé munis de quelques os, c'est tellement amusant ! Que sera son prochain progrès ? Va-t-il bientôt dormir sur le canapé? Ou ira-t-il explorer le jardin?
Même si officiellement il vieillit, il se transforme avec le temps en un jeune chien heureux qui aime son moment de jeu, sa paix et sa tranquillité. Et nous? Nous sommes tellement heureux de l'avoir. Adopter un chien très traumatisé n'est pas toujours une partie de plaisir, ce n'est pas facile, mais en regardant où il est maintenant après deux ans et demi, nous savons en quoi nous avons investi notre travail. Bien que pour être honnête, nous n'avons pas fait grand chose, mais nous lui avons surtout permis de découvrir sa nouvelle vie à son propre rythme. Bien sûr, nous avons essayé de le stimuler en lui laissant sentir des choses par exemple, mais pour la plus importante partie de son évolution notre petit homme a pris soin de lui-même, avec l'aide de Yuso et de Leo. Je pense que dans l'avenir je renouvellerai cette expérience, non seulement Gasol a appris beaucoup de choses, mais peut-être que nous avons appris encore plus de lui.


Gasol et ses amis, Yuso & Leo