5/22/2014

Ce qui me met en colère (3)




On est fou ou quoi? Un mouvement très important contre l'euthanasie animale se lève en Espagne, et néanmoins ils s'autorisent à nous critiquer lorsque nous transportons nos chiens à l'étranger! Je suis désolé mais il est mathématiquement clair que dans ce pays comme probablement ailleurs en Europe, le nombre de familles acceptant d'adopter un animal est moins élevé que le nombre de naissances. Et c'est ainsi année après année, après année, et ainsi de suite. Quelle est la conséquence de cette situation? Je suis certain que nos lecteurs sont suffisamment intelligents pour comprendre que les refuges sont pleins et que certains ont besoin d'euthanasier des animaux. Est-ce leur faute? Il arrive que oui, parce qu'ils ne présentent pas assez leurs animaux afin qu'ils trouvent une famille définitive. Par contre, je pourrais également dire non, ce n'est pas leur faute, car personne ne souhaite euthanasier un animal en bonne santé ou même malade, mais ces refuges ont-ils une autre alternative?
J'ai toujours dit que la seule manière de s'en sortir est d'éduquer les gens et de changer les lois afin que les castrations et les stérilisations deviennent obligatoires, mais il semblerait que ce soit le dernier souci de nos politiques. Pire encore, il n'y a même pas de consensus clair à ce sujet. Je regarde avec sidération les sites web de différentes associations qui veulent trouver des familles d'accueil pour des femelles gestantes et qui élèvent ensuite leurs petits. Ne réalisent-elles pas que tous ces petits prennent les foyers des chiens adultes? Ne se rendent-elles pas compte que ces femelles seront de toute façon stérilisées et qu'il faudrait le faire avant qu'encore plus d'animaux ne viennent au monde? Ils ne font qu'accroître le problème et ceci uniquement parce qu’ils veulent devenir des “sauveurs” d'animaux.  A mon sens, ces gens représentent une grande partie du problème, ils ont oublié tout ce qui touche à l'éducation pour que cette question puisse enfin se résoudre. Je me dis parfois qu'ils ne veulent pas que ce problème se termine car alors, il en serait fini de leurs carrières de “sauveurs” et qu'ils ne sauraient plus quoi faire de leurs vies.
J'apprends chaque semaine la naissance d'un nouveau collectif voulant sauver des animaux. Cela veut dire que dans une province aussi petite que Valladolid, plus de douze groupes de sauvetages ont vu le jour, groupes qui ne se parlent pas entre eux, c'est ridicule et cela devra bien cesser un jour, mais je ne vois pas quand. Les familles d'accueil sont devenues la nouvelle mode, nous avons tous nos familles d'accueil, j'ai moi-même deux chiens en accueil. Mais il ne faut jamais oublier que l'accueil n'est pas une adoption. Il arrive que l'association paie la nourriture et les soins du chien et qu'ensuite il soit ''oublié'' dans sa famille d'accueil. Il passe alors une partie de sa vie dans son foyer d'accueil et lorsqu'il trouve par chance sa famille définitive, le pauvre animal souffre car il se sent à nouveau abandonné.
Une autre chose stupide, ces personnes qui pensent qu'elles sont Dieu, qui décident qui peut ou ne peut pas posséder un animal, qui volent des animaux car elles jugent qu'ils ne vivent pas dans d'assez bonnes conditions. Désolé une fois de plus, mais si un animal vit dans de mauvaises conditions, nous devons porter plainte à la police et voir si ce que les accusateurs disent est vrai ou faux. Penser que l'on a le droit de voler des animaux peut engendrer les situations que nous avons déjà connues à Salamanque et à Zamora, à savoir des associations qui prennent des chiens avec l'excuse qu'ils sont abandonnés, les font identifier à leurs noms et ne les rendent jamais à leurs propriétaires. Cela s'est également produit à Médina, il s'agissait de trois chiots qui n'ont jamais été rendus à leur propriétaire. Je pense que ce n'est pas possible, sauver des animaux est une chose, les voler en est une autre et croyez-moi, cela se passe ici.
Bisous, embrassades et coups de langues de tous nos animaux sauvés. Fermín